Beaux-Arts

Sebastiaõ Salgado, le photographe académicien nous a quitté

Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, a annoncé, vendredi 23 mai 2025, le décès, à l’âge de 81 ans, de leur confrère le photographe Sebastião Salgado.

Il a salué «la mémoire d’un homme exceptionnel par ses qualités morales, son charisme et son engagement au service de l’art, qui nous laisse une œuvre magistraleDepuis toujours, il travaillait presque exclusivement en noir et blanc, qu’il considérait à la fois comme une interprétation de la réalité et une manière de traduire la dignité irréductible de l’humanité. » Il a adressé ses plus sincères condoléances à son épouse Lélia et à ses enfants, condoléances auxquelles nous nous associons.

Dans le cadre de l’année du Brésil, l’exposition « Sebastião Salgado. Collection de la MEP» est actuellement présentée aux Franciscaines de Deauville.

Il avait été élu en 2016, au fauteuil de Lucien Clergue.

Nous ne referons pas la biographie de cet homme attentif aux tumultes de la planète, un humaniste dont la disparition nous touche sincèrement.


Nous évoquons avec émotion, ces moments auxquels nous avons eu le privilège d’assister.

18 janvier 2023

L’Académicien accueillait sous la Coupole de l’Institut de France Anne Démians, la « treizième » et première femme à être installée dans la section architecture, de l’Académie des beaux-arts.

Lors de sa présentation, il nous offrait un portrait comparé de la photographie et l’architecture, car ils sont tous les deux plein de tendresse pour « notre planète chahutée ».

Leur travail est nourri d’émotions diverses qui font que « l’un montre et l’autre dessine ».

2022, Aqua Mater, un cri d’alerte présenté sur le parvis de la Défense,

« L’eau est le bien commun le plus important de l’Humanité… Et pourtant le plus menacé... »

L’eau était là dans ses excès et son absence mais aussi ses mutations.


Sur le Parvis de la Défense était posé, le pavillon monumental en bambou -du Guadua d’Amazonie- qui a été conçu par l’architecte colombien Simón Vélez et Stefana Simic.

Il avait été monté une première fois pour les Rencontres de photographie d’Arles durant l’été 2018, afin d’être en adéquation avec l’exposition.

Aqua Mater réunissait des photographies en noir et blanc de Sebastião Salgado rapportées de ses différents voyages, sur une scénographie de la commissaire Lélia Wanick Salgado son épouse.
Elles étaient accompagnées d’une musique de François-Bernard Mâche inspirée de bruits d’eaux.

2021, Sebastiaõ Salgado et 50 ans de photographie d’Annie Leibovitz.

Cette artiste internationale recevait le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein, remis pour la seconde fois.

Sebastiaõ Salgado, membre du jury, avait annoncé au téléphone la nouvelle à l’artiste. Il lui demandait alors d’envoyer entre 20 et 30 photographies pour l’exposition qui serait présentée au Pavillon Comtesse de Caen.


Pour elle c’était : « Une idée diabolique… Comment choisir celle là plus qu’une autre ? »  

Lors de l’exposition, la dernière photo du couple mythique John Lennon et Yoko Ono, nous ramenait le 8 décembre 1980, quelques heures avant l’assassinat du chanteur.


Annie Leibovitz soulignait lors de l’exposition :

« Parallèlement à la même période, on venait de découvrir en Amazonie la mine d’or de la Serra Pelada qu’allait photographier Sebastiaõ Salgado. »  

En effet, Il allait obtenir l’autorisation de faire le reportage : 

Gold à la Mine d’or à ciel ouvert de Serra Pellada, Etat de Para au Brésil, réalisé en 1986.

Une trentaine de photos, comme celle-ci figurant dans l’exposition au pavillon Comtesse de Caen, avaient été présentées à la Galerie Polka en 2020.

Taschen a publié le portfolio du reportage en 2019.

2018, les académiciens de la section photographie étaient au nombre de quatre

2018, le voici dans ses fonctions d’académicien, de gauche à droite, lors de l’annonce du prix 2018 et de l’exposition de la lauréate 2017 du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts. Sur la photo : Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), Laurent Petitgirard (secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-art), le photographe Jean Gaumy qui venait d’être installé à l’Académie en ce mois d’octobre (au micro) et Sebastiaõ Salgado, membres de l’Académie des beaux-arts installé en décembre 2017.

Nous finirons par une photo tendre vue en 2024.

Sebastiaõ Salgado : deux jeunes enfants équatoriens (1982), une photo appartenant à la collection des Américains Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla qui réunit les coups de cœur du couple. Nous l’avons vue en mai 2024, dans l’exposition Présences, présentée par Celso Gonzalez-Falla à la Ferme Ornée de la Maison Caillebotte (Yerres).

Merci pour tous ces moments de partage.

Sebastiao Salgado est décédé 1944-2025 consultez le communiqué mis en ligne par l’Académie des beaux-arts.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche