Mercredi 4 juin 2025, Sous la Coupole de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts avait convié sur proposition de la section de photographie Sarah Moon afin qu’elle reçoive son Grand Prix de Photographie de l’Académie.

Le secrétaire perpétuel, le compositeur et chef d’orchestre Laurent Petitgirard dans son discours d’accueil a évoqué la disparition de « l’humble et flamboyant » photographe membre de l’Académie Sebastião Salgado.
Après ce moment d’émotion, il a rappelé que cette distinction commune aux neuf sections de l’Académie des beaux-arts a doté chaque prix de 30 000 euros. La somme mise à la disposition de chaque lauréat est répartie entre les artistes qu’il ou elle a choisi de mettre en lumière. Le prix applique « un ensemble de clauses définies par nos seuls membres et dont la dotation est financée par nos fonds propres… Ces prix rendent hommage aux grands créateurs de notre temps tout en aidant d’autres artistes d’aujourd’hui à se faire connaître et à poursuivre leur action. »

L’Académicien Jean Gaumy venu avec son photo poche (n°78) dédié à la lauréate dans la collection créée, en 1982, par Robert Delpire, son mari, a salué son parcours exceptionnel. Il a lu un texte d’Anne Maurel et un autre de son compagnon « « Bob » avec lequel elle a vécu 48 ans ».

L’Académicienne Dominique Issermann lui a succédé au micro avec un texte écrit pour l’occasion. Le secrétaire perpétuel lui a remis la Minerve de l’Académie des beaux-arts une sculpture de Jean Anguera.

Le Merci de Sarah Moon a résonné sous la Coupole, avant qu’elle évoque avec une grande émotion son compagnon.
« Honorée, émue, » présente avec « trois photographes que j’aime, c’est de la joie. »
Elle a remercié son équipe, ses compagnons de route « beaucoup qui ne sont pas là et beaucoup qui sont là ». Parmi lesquels Peter Knapp.
Quelques unes de ses photos sont passées sur les écrans.
Un cadeau musical lui a été offert par une jeune violoncelliste.
et… son film Demain a été projeté.
Sarah Moon a commenté : « Demain… Aujourd’hui est le demain d’hier … Il y a urgence… Le temps s’enfuit à toute allure … Je ne pense qu’à suspendre le temps… »

Sylvie Hugues correspondante de l’Académie a engagé la discussion avec la lauréate du Grand Prix.
Il a été question de mode, bien sûr. L’ancien mannequin a su développer des relations privilégiées avec ses modèles, nées d’échanges constants, d’une connivence.
Elle a souligné que les photographes sont en attente dans « un état de disponibilité, ils peuvent recevoir, ressentir… La beauté désespère parce qu’on ne la voit pas toujours… Elle n’a pas qu’un visage, elle est aussi le bonheur. C’est toujours une lutte contre le temps. »
Un jour de neige, avec un Polaroid, elle a photographié des Hortensias et pris conscience qu’elle pouvait faire des photos alors qu’on ne lui demandait rien, sans contrainte.

Elle reste attachée au travail en argentique dans le mystère de la chambre noire, comme le sont les trois photographes qu’elle a choisis.

Sara Imloul, depuis ses 14 ans, se consacre à la photographie et a choisi le Calotype. Elle travaille sur du papier sensible avec des temps très longs ce qui lui permet de faire ressortir des souvenirs avec des ajouts, dans la chambre noire. Elle conduit des recherches autobiographiques.

Damien Daufresne a rencontré Robert Delpire en 2003. L’éditeur l’a reçu à la suite d’un papier qu’il avait déposé avec 17 photos. Il se consacrait alors à un travail sur Ulysse de Joyce que Delpire suivra pas à pas. Il a ainsi commencé l’écriture d’un livre, raconté une histoire de labyrinthe, prenant des billets d’avion durant 10 ans. « Undertow » sera publié, mais Delpire n’était plus là. La naissance d’un enfant a mis fin à ses recherches.

Antoine Lecharny prix Audi Talents pour un travail en planches contacts recréant des situations. Il a suivi une famille de Roms en Roumanie. Il a reçu le prix Gamma Grant B&W pour son projet sur la mémoire des fusillades de juifs durant la seconde guerre mondiale.

A propos des Grands Prix de l’Académie des beaux-arts :
Agnès Jaoui, 1er Grand Prix en cinéma et audiovisuel de l’Académie des beaux-arts
Le metteur en scène Robert Carsen Grand Prix des membres libres de l’Académie des beaux-arts 2023
