Les Nautes de Paris ayant été invités à organiser un rallye-balade* par l’Association les Amis de la Place Clichy et la Villa des Créateurs pour le Festival Mix!Cité 2023, nous avons découvert une grande motivation des acteurs de la place comme le Cinéma le Pathé Wepler et la Librairie de Paris où vous trouverez les quatre titres que nous avons publiés. sur notre photo, devant la Librairie réunion des participants prêts pour la visite chez Boris Vian, pendant le Festival.
La Librairie propose régulièrement des rencontres et animations. Avec l’Association, elle est organisatrice d’un concours de nouvelles de la Place Clichy qui sera clos le 30 septembre 2023.
Connaissez-vous l’histoire de la Librairie de Paris, et de la place Clichy ?
Créée dès 1948, à la croisée des 8e , 9e, 17e et 18e, la Libraire Gayaud est devenue la Librairie de Paris sous l’impulsion d’André Sabot et François Gayaud. Nous sommes dans l’après-guerre, il faut faire face aux difficultés économiques et au manque de papier. Elle va devenir le siège du Club des Libraires de France, dont Bernard Gheerbrant sera le responsable éditorial. Un projet présenté avec succès en 1953 à la Chambre syndicale des Libraires qui les conduira jusqu’en 1966.
Les clubs, La Librairie de Paris et Pierre Faucheux
Pierre Faucheux directeur artistique du Club français du livre en 1946, était un amoureux de la typographie, formé à l’École Estienne. Il aimait se présentait à ses débuts comme un typographe à façon, puis comme un architecte du livre. Il a créé le graphisme éditorial de l’après-guerre et habillé, dans une totale liberté après lecture de chaque ouvrage, les livres commandés par les lecteurs qui les recevaient sans en connaître la présentation et l’allure générale.
Il a rejoint en 1954 l’équipe du Club des libraires de France, présenté par Bernard Gheerbrant pour lequel il avait dessiné les plans de La librairie-galerie La Hune ouverte en 1949. Les ouvrages édités alors par ce club de professionnels seront distribués uniquement aux actionnaires-libraires qui les vendent. Le réseau couvrira toute la France, jusqu’en 1966, avec un catalogue de plus de 400 titres.
Gallimard a repris la Librairie de Paris en 1989
Elle a rejoint les librairies parisiennes de l’éditeur Gallimard qui a d’autres librairies en province et une au Canada.
En 1919, Gaston Gallimard avait créé une vitrine pour ses livres, la Librairie Gallimard, boulevard Raspail.
Depuis 1957, Gallimard possédait le bail de la librairie Le Divan, créée à Saint-Germain en 1921 par Henri Martineau, à l’angle de la rue Bonaparte et de l’Abbaye. Le bail est cédé et en 1996 le Divan déménage pour le 15e, rue de la Convention, avec deux espaces dont un dédié à la jeunesse.
En 1986, est reprise la librairie Delamain, fondée au XVIIIe siècle sous les arcades de la Comédie Française par André Cailleau. Après l’incendie du Français, en 1906, elle est déplacée, 155 rue Saint-Honoré, à proximité du Grand Hôtel du Louvre dont l’histoire est liée à celle des Grands Magasins. Depuis l’an 2000, Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel, sortie Palais-Royal du métro, sur la place Colette, offre un accès direct à la Librairie et à la Comédie Française.
Documentation : Les Nautes de Paris
Le rallye-balade du festival Mix!Cité est prévu pour cet automne, nous vous indiquerons la date dès qu’elle sera fixée.
Pour en savoir plus à propos de : Pierre Faucheux, le magicien du Livre (Cercle de la Libraire, 1995), texte et témoignages recueillis par Marie-Christine Marquat, préface de François Caradec.
Pingback: Libraires parisiens proposant les livres des Nautes de Paris | Nautes de Paris