Histoire

« Le Poches Collector 1952-66 » vient de paraître, avis aux collectionneurs du Livre de Poche

Première édition du Poches Collector 1952-66

En février 1953, naît Le Livre de Poche. Il ne reprend que des titres qui ont rencontré le succès. La collection est publiée par la Librairie Générale Française, un collectif d’éditeurs sous la houlette de Henri Filipacchi. Le projet était de publier quatre titres par mois… Il sera de douze titres par mois en 1962.

Pas de copyright sur les ouvrages publiés, achetés, environ 10% du prix de vente, à un éditeur par un contrat pour le droit de reproduire un texte pour une durée de 10 ans en général.

Ces petits livres fabriqués avec le plus grand soin vendus à petits prix auraient après lecture, selon leurs créateurs, dû être jetés.

Ce ne fut pas le cas. Ils ont été conservés, gardés soigneusement, rangés sur des étagères, empilés dans un coin, mis dans des cartons entreposés à la cave….

L’aventure continue avec de nouveaux titres sortis en 2023.

Retrouvez la Librairie L’Arbalète, Paris 15e, sous la grande halle du Marché aux livres, parc Georges Brassens.

Ils ont désormais leurs collectionneurs qui vont apprécier ce premier guide de collection et de cotation qui vient de paraître.

Des titres qui ont rencontré le succès dès leur parution.

Le Poches Collector couvre donc, pour cette première édition, la période 1952 à 1966. Elle correspondant à l’âge d’or de la collection, jusqu’au numéro 1709, Pêcheurs d’hommes, de Maxence Van der Meersch.

Des lectures pour tous les goûts, et pour les collectionneurs.

Vous retrouverez dans le Catalogue de cotations 2023 des visuels de tous les numéros. Vous pourrez aussi consulter ces visuels sur le site de la librairie l’Arbalète que vous retrouverez samedis et dimanches au Marché du livre du parc Georges Brassens, 104 rue Brancion, Paris  15e, avec des caisses pleines de… Livres de Poche mais aussi d’autres collections dans les formats dit « de poche » qui n’ont pas encore leur catalogue.

Une double page du guide

Un peu d’histoire

1935, le Britannique Allen Lane créait la collection des Penguin Books, des réimpressions de livres à succès en format de poche vendus à petits prix.

1939, aux États-Unis, Robert de Graaf crée pour Simon & Schuster les  Pocket Books dont le succès du format va grandissant.

1938, en France est créée la collection Pourpre éditée par la Librairie Générale française; en 1941, sort la collection Que sais-je ? (PUF); en 1944, Poètes d’aujourd’hui (Seghers).

Quelques livres qui ont traversé le temps.

« Le Livre de Poche » tel que le conçoit Henri Filipacchi avec Guy Schoeller va être une collection à la disposition de tous les éditeurs, éditée par la Librairie Générale Française, filiale d’Hachette.

Ainsi participent à cette aventure dès le début, Albin Michel, Calmann-Lévy, Denoël, Fasquelle, Bernard Grasset, René Juillard, Robert Laffont, Plon, Gallimard auxquels viendront se joindre Stock et Fayard. En 1972, 90 éditeurs auront des titres publiés au Livre de Poche.

Koenigsmark est le premier roman de Pierre Benoit publié en 1918, 999 000 exemplaires vendus dont 870 000 en Livre de Poche (chiffres : Quid 2005)

Les trois premiers titres sortent le 9 février 1953 : Koenigsmark, Pierre Benoit ; Les clefs du royaume, A.J.Cronin ; Vol de Nuit, Saint-Exupéry.

Le succès est immédiat et nombreux sont ceux qui vont les collectionner. Les éditeurs pensaient que ces petits livres seraient lus puis jetés.

Chaque couverture pelliculée donne à l’illustration le rôle d’une affiche dont l’aspect glacé et flatteur doit convaincre et séduire sans tromper l’acheteur. Les tranches sont en couleur afin d’éviter qu’elles ne jaunissent. La couverture a donc une triple fonction, attirer, plaire, informer en format 16,5×11 cm.

Henri Filipacchi meurt en 1961, 545 titres ont déjà été publiés ; 4 millions vendus en 1961.

Durant sa première période Le Livre de Poche a publié le fonds de la littérature française et l’essentiel de la littérature étrangère traduite en français.

En septembre 1965 paraît Servitudes et grandeurs militaires d’Alfred de Vigny le 1000e numéro mais, il se verra attribué le numéro 1515, écho d’une belle victoire militaire du passé. Le numéro 1000 sera Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier édité par les Éditions Émile-Paul.

www.libarbalete.com/PochesCollector

Prix : 20 euros

Sources documentaires :
L’édition française, depuis 1945, sous la direction de Pascal Fouché, Éditions du Cercle de la Librairie, 1998
L’aventure du Livre de Poche, Hors commerce, Librairie Générale Française, 1983, publiée à l’occasion des 30 ans de la collection.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche