1900, organisées dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris, les épreuves de natation des Jeux olympiques qui se déroulent pour la seconde fois sont préparées dans la Seine, au bassin d’Asnières et au bassin de Suresnes.
1924, la capitale recevant les Jeux Olympiques, la construction d’une piscine olympique s’imposait.
Elle suscite un regard critique des chansonniers sur des équipements qui semblent exagérés.
2024, Paris organise les Jeux Olympiques.
Pour les épreuves de natation, le Centre Aquatique Olympique (CAO) a été construit à la Plaine Saulnier de Saint-Denis, proche du village olympique et paralympique, relié par un franchissement piéton au stade de France.
Mais la Natation s’installe à l’Arena de La Défense. Le CAO accueillera les plongeons, la nage synchronisée et les premières épreuves de Water-Polo.
Paris, fixe le fleuve et s’interroge…
L’épreuve de nage d’eau libre devrait retrouver les eaux de la Seine, cette année comme sur l’image ci-dessus. Pour l’épreuve 2024 des Jeux Olympiques, l’arrivée est prévue au Pont Alexandre III. Pour le Triathlon, deux boucles de natation dans la Seine (910m et 590, sens Est-Ouest) sont prévues, départ sous le pont Alexandre III. Même parcours prévu pour le Para-Triathlon.
Les athlètes féminines, des années 1920, plongeaient pour une traversée de la Seine à proximité du pont d’Austerlitz. Les nageuses olympiques avaient leur propre péniche. Des compétitions régulières seront organisées jusqu’en 1929, notamment la Coupe de Noël.
Aux Tourelles en 1924, un champion Johnny Weissmuller
Aux Tourelles/stade nautique Georges-Valleyre, porte des Lilas, la piscine, restaurée et rénovée, a été équipée d’un toit ouvrant, alors qu’elle était à ciel ouvert.
Elle accueille cette année pour les JO de 2024, les nageurs venus s’entraîner. Ils ont retrouvé la piscine qui a vu nager en 1924, le champion Johnny Weissmuller.
Il y a remporté 4 médailles : trois d’or (100m, 400m nage libre et relais 4X200m) et une de bronze.
Il y démontrait que le crawl, qu’il nageait la tête hors de l’eau, permettait une progression plus efficace. Pour l’épreuve de dos, pour la première fois, tous les hommes avaient opté pour le dos crawlé.
A l’époque, les maillots de bain des hommes étaient une pièce, façon maillot de corps. Après la sortie des films où le nageur joue le rôle de Tarzan, à partir de 1932, le slip façon Tarzan va faire des émules.
La piscine des Tourelles, stade nautique Georges-Vallerey depuis 1959, a été construite pour les épreuves de natation des Jeux Olympiques de 1924. Elle a été inaugurée le 8 juin 1824. Elle sera, un temps, le siège de la Fédération Française de Natation.
Plusieurs innovations étaient mises en place à cette occasion.
Des couloirs de nage délimités par des lignes de bouchons font leur apparition afin d’éviter toute déviation et faux départ.
Le bassin olympique fait 50 mètres sur 21 mètres.
Il dispose d’une fosse de 3,5 mètres de profondeur pour les plongeons.
La fosse pourra servir à la nage synchronisée qui n’en est encore qu’à ses débuts dans les années 1920. Elle n’est pas encore inscrite au JO.
La natation artistique a intégré les Jeux Olympiques en 1984, à Los Angeles.
En 2024, les hommes vont pouvoir participer pour la première fois, en équipe, à la nage synchronisée.
En 1924, le bassin des Tourelles était aussi aménageable pour les matches de Water-Polo.
En 2024, Les épreuves de natation se dérouleront à la Défense Arena de Nanterre, dès le samedi 27 juillet jusqu’au dimanche 4 août. Il en sera de même pour la para-natation, brasse, crawl, papillon, du 29 août au 7 septembre.
Natation artistique, Plongeon et Water-Polo sont prévus au nouveau Centre Aquatique Olympique, à la Plaine Saulnier à Saint-Denis.
Documentation photographique : source Gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France
A voir : l’histoire des Jeux Olympiques en suivant ce lien. Les JO préparés dès 1894.
et
Paris 1900 : l’exposition universelle, retour sur l’exposition de 1900 avec le lien.
Pingback: Paris Vaut Bien une Fête An III, le Festival parisien monte en puissance | Nautes de Paris