
Mercredi 1er octobre 2025, la photographe Françoise Huguier, élue le 25 janvier 2023 est installée par Coline Serreau présidente de l’Académie des beaux-arts dans le fauteuil n°V de la section de photographie.

La séance était ouverte par la présidente qui nous souhaitait la bienvenue et excusait l’absence du secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard souffrant. A ses côtés le vice-président Jean Gaumy, et le membre libre Adrien Goetz.

Jean Gaumy a salué la présence du nouveau correspondant de la section photographie, Fred Boucher qui est notamment le créateur et directeur artistique du Festival Photaumnales à Beauvais depuis 2004 et de la biennale Usimages depuis 2015.

Pas d’hommage à son prédécesseur à préparer pour Françoise Huguier, son fauteuil étant vide depuis sa création.
Cette séance d’installation a été finalement une présentation de son parcours par la présidente qui a restitué le discours que la photographe avait préparé en parlant d’elle-même puisque son fauteuil était vide avant elle. Le discours débutait par ses mots : « J’ai voulu vivre ma vie comme une aventure… »


Dans son discours Françoise Huguier nous a parlé de l’Afrique, de Mama Sissoko et de ses musiciens qu’elle avait invités et qui ont » ambiancé « , cette cérémonie officielle sous la Coupole de l’Institut de France. Elle a suivi plusieurs de leurs tournées avec passion. Elle a créé les rencontres photos de Bamako (Mali), en 1994. Elle a rencontré de nombreux photographes africains, notamment Malick Sidibé (décédé, 2016) et Seydou Keita (décédé, 2001) que lui avait présenté son ami photographe Django Cissé.

Grande voyageuse ses travaux personnels l’ont conduite en Afrique avec les carnets de route de Michel Leiris, Sur les pas de l’Afrique fantôme…
Elle a publié cette année « Afrique Emoi » (éditions Odyssée 2025), 20 ans de travail photographique en Afrique, au Mali, au Soudan, au Burkina-Fasso, en Guinée, en Afrique du Sud…
Elle est allée en Sibérie En route vers Behring… et partout où de vraies rencontres ont pu se faire…
Elle a séjourné en Russie à Saint-Pétersbourg, dans des appartements partagés Kommounalki ; en Inde à Calcutta ; à Singapour ; au Japon ; en Corée ; en Colombie… Ses séjours se sont déroulés au plus près des autochtones afin de partager leurs quotidiens… Elle en a rapporté des images, son témoignage…




Celle qui a grandi au Cambodge y est retournée cinquante ans plus tard se souvenant d’avoir vécu enfant 8 mois d’enfermement dans un camp Viet-Minh.
Elle a débuté en 1976, comme photographe indépendante. En 1983, elle travaille pour Libération « Documente les mondes du cinéma, de la politique, de la culture et de la mode en France mais aussi à l’étranger, avant de travailler par la suite pour des magazines et journaux tels que Marie-Claire, le New York Times ou Vogue. » D’un continent à l’autre, en Afrique, Sibérie, Japon, Russie, Inde, Amérique latine … Elle photographie, témoigne…

Son site personnel permet de la suivre dans quelques-unes de ses nombreuses expériences planétaires…

Françoise Huguier et Valérie Belin élue en 2024.

2005, il faut se souvenir que la photographie est entrée à l’Académie avec la création de cette 8e section voici vingt ans, pour deux fauteuils, deux élus le 31 mai 2006, n°I : Lucien Clergue (décédé le 15/11/2014), fauteuil qui sera occupé ensuite à partir du 13 avril 2016 par Sebastião Salgado (décédé 23 mai 2025) et n°II : Yann Arthus-Bertrand.
Deux autres fauteuils III et IV vont être créés et occupés en 2016, par Jean Gaumy III et Bruno Barbey IV. Dominique Issermann élue en 2021 au fauteuil IV va succéder à Bruno Barbey (décédé 9 novembre 2020).
Deux autres fauteuils V et VI ont complété la section : le V est désormais occupé par Françoise Huguier et le VI est celui qui attend Valérie Belin, élue le 24 janvier 2024.

1 -Le discours de la présidente : https://www.academiedesbeauxarts.fr/sites/default/files/inline-files/discours-coline-serreau-installation-francoise-huguier.pdf
2- discours de Françoise Huguier : https://www.academiedesbeauxarts.fr/sites/default/files/inline-files/discours-francoise-huguier-installation-academie-des-beaux-arts.pdf
3 -Pour découvrir ou redécouvrir cette photographe véritable électron libre sur notre planète :
https://francoisehuguier.fr/




Muller Christine
Comment posted on 10-4-2025Les photos sont remarquables