
Du 23 au 26 octobre direction le Carrousel du Louvre, à Paris, métro Palais Royal. Si vous aimez les métiers d’art ce salon est celui que vous devez avoir vu. L’Art déco est très présent car nous fêtons les 100 ans de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.
Nous sommes accueillis par Stéphane Galerneau président d’Ateliers d’Art de France, et du Salon.
Les métiers d’art se sont 60 000 entreprises, 281 métiers, qui génèrent 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les visiteurs découvrent, dès leur arrivée, l’œuvre créée spécialement pour le salon. Le paravent réunit le savoir-faire d’excellence de trois entreprises fidèles au salon. L’Atelier Camuset est l’auteur du panneau Les Lys Dorés, Les plâtres de Féau Boiseries réalisés à partir des originaux de Jacques-Emile Ruhlmann et du sculpteur Louis Pierre Rigal, constituent le panneau central. Le panneau de La Maison du Vitrail est une pièce inspirée des années trente qui prend un reflet rose en se détachant sur le fond.

A proximité, Le Grand Siècle est présent pour la première fois et propose, grâce aux technologies numériques, l’édition de papiers peints panoramiques en réédition pour une réimpression sur des supports nobles, mettant en œuvre, notamment, métaux et feuille d’or.
Lauréats, formation et démonstration

Parmi les lauréats celui de la jeune création Métiers d’Art 2025.
Le bottier Pierre-Baptiste L’Hospital Arpent, compagnon du Devoir.
Son Tour de France s’est achevé avec son chef d’œuvre.
Il unit techniques traditionnelles et modèle très contemporain.
Il a travaillé avec les grands nom de la botte et la chaussure :
John Lobb, Massaro, Berluti.
Ils ne resterait plus que cinq bottiers en activité.

Démonstrations :
Jade Hervier est en CFA sur le Campus des métiers de Joué-lès-Tours (37) .
Elle faisait une démonstration du travail méticuleux et précis d’horloger.

Céline Durand formée à l’École des Arts textiles du Mobilier national pratique la haute lice à la manufacture des Gobelins. Elle nous présentait un travail libre.
Entreprises du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 1990, l’Atelier Marcu allie création et restauration de mobilier notamment ici une table Ruhlmann.

Il propose un décor Art déco ; avec Rose Saneuil et ses petits tableaux Art et Matière en marqueterie. La scénographie florale est de Laure Cotelle d’Arts et Flore. Les éclairages Cristal de Franck Benito complètent la mise en scène de son stand.

L’Orfévrerie à Saint-Denis, rue Ambroise Croizat réunit onze ateliers indépendants mais aux savoirs faire complémentaires présentés ici par trois de ces sociétés, à l’ouverture du salon, Brice Tual de Maleville (depuis1880), Frédérick Becel pour Tourtoulou (fondée en 1977) et un représentant de Quadrige/Gazzola.

L’association infiniment Luxe de la région Auvergne Rhône Alpes réunissait les acteurs des sociétés Philippe Allemand (63) à la marque Le Héron, spécialiste de la restauration et des aménagements des trains prestigieux ainsi que Les Ateliers Vitrail Saint Georges (Saint-Genis-les-Ollières, 69), D’Ennery Confection (Saint-Germain-Laprade, 43) et la société Fayet (Orléat, 63) qui a installé, en 2015, la Galerie Fayet, passage Jouffroy, succédant aux frères Segas.
A propos des bâtiments patrimoniaux

Le plomb français est une des deux sociétés qui a produit 250 tonnes de plomb pour la restauration de Notre-Dame, ses ornements, protections et l’habillage en plomb moulé de la flèche. Sur le stand des photos de Nicolas Breyne responsable commercial accompagné par Yannick Rondeux responsable HSE sécurité environnement au cœur des questions qu’on se pose sur le plomb.

La société H. Chevalier a été créée, en 1946, par Henri Chevalier tailleur de pierre et compagnon du Tour de France. Les équipes étaient à Notre-Dame, après l’incendie, participant au nettoyage et à la reconstruction du plateau liturgique. Au Grand Palais Ils ont créé la plus grande dalle active en Europe (7800 m2), pour les J.O. et Jeux Paralympiques 2024. Jusqu’à 220 compagnons y ont travaillé.


Carpet Society, Codimat collection est un spécialiste de l’art décoratif des sols, fort d’un fond de 20 000 motifs avec une dizaine de marques françaises et belges, du XIXe siècle à nos jours.
A ces sociétés est venue s’ajouter une participation prise, en 2023, dans la manufacture du Parc à Aubusson.
Julien Baruzzo en est le directeur artistique.
Ils font appel à des artistes, designers, décorateurs de Madeleine Castaing à Christelle Tea, Benjamin Navet.
On peut signaler, le changement de revêtement des sols de l’Institut de France.
Ainsi sous la Coupole, nous retrouvons un sol avec le motif feuilles d’olivier en accord avec les costumes des Académiciens.
Une réalisation en « bleu Drap de France motif d’olivier ».
La société est une spécialiste des modèles pour la protection des sols en marbre de grands passages, reproduits à l’identique grâce à la photogrammétrie dans les châteaux.

Du côté de l’International
Fondée en 1927 à Shanghai, la société Hung Yuen Zian, Le fil du Temps l’élégance de Shanghai, couvre l’activité fil, maille, mode et textile pour la maison avec 15 filiales.
Leader du fil à tricoter spécialiste de la broderie de velours et du nouage Haipai. En 2022, Pékin obtenait les J.O. d’Hiver et faisait réaliser les bouquets des prix en cachemire tricotés. Chaque bouquet étaient composé de fleurs symboliques, muguet, deux sortes de roses, hortensia, laurier et olivier.

La société Global Ace qui présente l’histoire de la société Hung Yuen Zian sur le salon, fait appel à des artiste français comme ici à Matali Crasset pour les nouvelles créations de la collection 2025.
Horaires, Jeudi 10h-18h – Vendredi 10h-19h – Samedi 10h-19h et dimanche 10h-18h.
Prix : 1j. 20 euros/ en duo 34 euros – 2j. 30 euros – 4j. 45 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans.


