Nous avions rendez-vous le vendredi 20 octobre 2023, dans le 9e arrondissement de Paris, 53 boulevard Rochechouart au Phono Museum, un lieu qui réunit de nombreuses machines qui racontent l’histoire de la musique enregistrée, du Gramophone, des galettes noirs les 78 tours.
Les affiches y évoquent les grandes stars des débuts de la chanson enregistrée*.
Il était donc logique d’y retrouver Les Primitifs du Futur.
Le groupe réunit musiciens et collectionneurs autour d’une même passion.
Une volonté de redorer le blason du musette, ce qu’ils appellent le « World tribal Musette« .
Ils étaient présents, aux côtés de Dominique Cravic, le fondateur du groupe :
Cette soirée nous a fait remonter le temps en faisant chanter Mon Amant de Saint -Jean par les amis qui avaient répondus présents, guidés par la belle voix de Claire Elzière.
Car Claire Elzière était là également avec leurs fans et leurs amis tous amoureux du genre et de leurs prestations, à l’occasion de la parution du coffret Les As du Musette, des Apaches aux Zazous (édité par Frémeaux)
Le Musette dépoussière avec brio était le roi de la soirée.
Le coffret est né de la rencontre de Dominique Cravic et de Christian Van den Broeck qui ont conduit les recherches et rédigés les textes épaulés par des contributeurs : Philippe Baudouin, Daniel Denécheau, Michel Esbelin, Philippe Krümm, Arnaud Legrand, Philippe Nasse, Robert Santiago, Claire Elzière.
Le coffret comprend un livre qui peut être acheté séparément (50 euros), deux disques LP (vinyle), deux CD et une clé USB contenant, une discographie complète du musette en 78 tours (+ de 20.000 entrées de 1905 à 1958), une liste de tous les bals parisiens et des musiciens qui y ont joué (+ de 1.000 entrées de 1898 à 1950) et des reproductions de centaines d’étiquettes de disques de musette. L’association sans but lucratif Belgatone a produit ce projet, financé via Ulule par 124 contributions.
Le tout avec des illustrations de Crumb, mandoliniste de talent et joueur de banjo, partenaire, à l’origine de la création des Primitifs du Futur, en 1986. Il était, malheureusement absent « au fonds de son lit » précisait Dominique Cravic.
Christian Van den Broeck, amateur de Jazz, anime le site Belgatone qui réunit des informations sur la musique populaire belge des années 1900-1960. L’association sans but lucratif Belgatone a été fondée il y a onze ans. Elle a publié le livre Who’s Peter De Greef ? (2012). Depuis ont été organisées des expositions et soutenus des projets d’autres personnes ou organisation qui lui tenait à coeur. Dernier en date Les As du Musette.
*Les Nautes de Paris retourneront au Phono Museum pour vous raconter l’histoire du Musée. Vous pouvez d’ores et déjà le visiter le vendredi et le dimanche de 10h à 18h ou sur rendez-vous. Entrée : visite sonorisée 10 euros