Photographie

Se mettre à nu pour boxer une maladie sous l’objectif de Nathalie Oundjian

Affiche pour le calendrier, graphisme :
Edwige Vattier

Ce calendrier a été réalisé pour les 30 ans du Festival de la Communication Santé, les 29 et 30 novembre 2019, à Deauville. La présidente du festival Dominique Noël a apporté son vif soutien à cette idée originale initiée par le dirigeant de la société eVeDrug Claude Touche. Cette société est spécialisée dans les systèmes informatiques développés pour gérer efficacement les vigilances sanitaires (collecte et gestion des effets indésirables liés aux médicaments, au matériel médical, aux produits cosmétiques). eVeDrug développe des formulaires de déclaration et des applications pour Smartphones à l’usage des patients et des professionnels de santé, et effectue une surveillance des réseaux sociaux afin de limiter au mieux les risques liés aux produits de santé. 

Le calendrier a remporté un vif succès auprès des festivaliers, et bien au-delà du monde de la santé. 

Il a rapidement été épuisé. Il est en cours de réimpression.

Photos de Nathalie Oundjian

Se mettre à nu pour un calendrier, des pompiers, des athlètes, des chômeurs, des stars, des facteurs ont déjà osé…  Mais ici ce n’est pas une association mais 12 associations de malades qui se mettent à nu pour 2020. 20 patients et aidants ont pris la pose. Nous découvrons des associations dont nous ignorions l’existence et qui ont accepté d’être réunies s’offrant ainsi une plus grande visibilité sur ces maladies complexes, cruelles et souvent invalidantes. 

Une opération de sensibilisation toute en douceur, sensible, positive et pleine de joie pour des malades qui savent, même sans les gants de boxe, ce que se battre contre une maladie veut dire.

Nathalie Oundjian la photographe, un regard et un sourire qui rassurent

Les photos sont de Nathalie Oundjian. Elles ont été prises au studio photo « Le petit oiseau va sortir » de Charlène Cornu. Le graphisme est signé Edwige Vattier qui elle-même a choisi de poser pour l’association française pour vaincre les douleurs AFVD. Ils ont été accompagnés dans cette opération hors du commun par Stéphanie Vaumas, de l’agence de communication Acteurs de santé TV, et des réalisateurs Alexandra Christov & Vladimir Vaumas. 

A chaque mois correspond un malade ou un aidant, d’une des douze associations dont voici la liste. 

Les sigles des associations

Janvier : Ligue contre la sclérose en plaques
Février : Lympho’sport
Mars : Association française pour vaincre les douleurs AFVD
Avril : AFA Crohn RCH 
Mai : Petit ange ensemble contre la méningite
Juin : Les triplettes roses (cancer du sein triple négatif)
Juillet : Patients en réseau (cancer)
Août : Syndrome de Guillain-Barré
Septembre : Fibromyalgie
Octobre : Skin (Cancer) 
Novembre : Cerhom veut mobiliser les hommes pour qu’ils se mettent nus  devant leur médecin pour être dépistés, (cancer masculin) 
Décembre : « Dessine-moi un mouton » (VIH)

Si vous voulez vous procurer le calendrier et découvrir ces combattants et combattantes, profiter de toutes ces ondes positives qu’ils nous transmettent : www.evedrug.eu/calendrier/

Il ne vous en coûtera que 20 euros.

A suivre l’interview de la photographe Nathalie Oundjian chez HolyBol,
passage Verdeau

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche