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Le 15 avril 2019, à l’auditorium, 3 rue Mazarine, le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard expliquait : « J’ai souhaité que l’Académie rende hommage à nos prédécesseurs compositeurs à travers un cycle de concerts d’un fauteuil ».
Il a ainsi été demandé au titulaire du fauteuil numéro cinq d’assurer la programmation du premier concert.
François-Bernard Mâche élu, le 18 décembre 2002, à ce fauteuil nous a offert un concert inédit. Un moment privilégié auquel les Nautes de Paris ont été conviés.
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Nous avons donc assisté, dans le nouvel auditorium André et Lilliane Bettencourt de l’Institut de France, au concert du fauteuil n°5. François-Bernard Mâche a présenté et évoqué chacun de ces prédécesseurs. Les Nautes de Paris ont retenu pour chacun d’eux un rôle spécifique qui nous a séduit.
Ainsi se sont succédées des évocations des occupants de ce fauteuil :
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(Documents de l’Académie)
Luigi Cherubini, élu en 1815, est l’auteur de « La cantate de la loge maçonnique » Olympique. Georges Onslow, élu en 1842, fils d’aristocrates anglais né à Clermont Ferrand, était une sorte de dandy surnommé le Beethoven français. Napoléon Reber, élu en 1853, est l’auteur d’un Traité d’harmonie (1862) qui fait toujours référence. Camille Saint-Saëns, élu en 1881, a créé la première musique de film en 1908. Georges Huë, élu en 1922, est l’auteur de l’opéra « Dans l’ombre de la Cathédrale » (1921). Le breton Guy Ropartz, élu en 1949, a été élève de Jules Massenet et César Frank. Compositeur symphonique, celtique dans l’âme, il sera membre de l’union régionaliste bretonne. Jacques Ibert, élu en 1956, a notamment écrit Histoires, dix pièces pour piano. Georges Auric, élu en 1962, membre du groupe des six, a composé des musiques de films pour Jean Cocteau, Henri-Georges Clouzot, John Houston (Moulin Rouge)… cent vingt au total. Iannis Xenakis, élu en 1983, a prononcé le discours d’installation en 1967 d’Olivier Messian au fauteuil n°7 créé cette année là.
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François-Bernard Mâche, élu en 2002, universitaire, helléniste, linguiste, pionnier de la musique concrète, membre fondateur du groupe de recherches musicales aux côtés de Pierre Schaeffer, a suivi les cours d’Olivier Messian.
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Nous avons entendu des œuvres de chacun de ces académiciens interprétées, selon les compositions retenues, par:
Le quatuor Debussy, Christophe Collette (violon), Marc Vieillefon (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle) ;
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Le pianiste Georges Beriachvili prix d’interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France 2012 ;
La pianiste Marie Vermeulin, elle aussi prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2014.
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Le percussionniste Emmanuel Séjourné a interprété Phénix de François-Bernard Mâche composé en 1982, créé à Shangai et Pékin.
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Le prochain concert devrait-être celui du fauteuil n°4 de Henri Berton à Gilbert Amy élu en 2013. Ce dernier aura à programmer des œuvres de ses douze prédécesseurs parmi lesquels Hector Berlioz, Gabriel Fauré, Paul Dukas.
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