Musique

Premier « concert d’un fauteuil » à l’Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard ému a évoqué le drame qui se jouait à Notre-Dame à la même heure.

Le 15 avril 2019, à l’auditorium, 3 rue Mazarine, le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard expliquait : « J’ai souhaité que l’Académie rende hommage à nos prédécesseurs compositeurs à travers un cycle de concerts d’un fauteuil ».
Il a ainsi été demandé au titulaire du fauteuil numéro cinq d’assurer la programmation du premier concert.
François-Bernard Mâche élu, le 18 décembre 2002, à ce fauteuil nous a offert un concert inédit. Un moment privilégié auquel les Nautes de Paris ont été conviés.

François-Bernard Mâche

Nous avons donc assisté, dans le nouvel auditorium André et Lilliane Bettencourt de l’Institut de France, au concert du fauteuil n°5. François-Bernard Mâche a présenté et évoqué chacun de ces prédécesseurs. Les Nautes de Paris ont retenu pour chacun d’eux un rôle spécifique qui nous a séduit.
Ainsi se sont succédées des évocations des occupants de ce fauteuil :

Photos des membres titulaires qui se sont succédés au fauteuil n°5 de la section composition musicale de l’Académie des beaux-arts
(Documents de l’Académie)

Luigi Cherubini, élu en 1815, est l’auteur de « La cantate de la loge maçonnique » Olympique. Georges Onslow, élu en 1842, fils d’aristocrates anglais né à Clermont Ferrand, était une sorte de dandy surnommé le Beethoven françaisNapoléon Reber, élu en 1853, est l’auteur d’un Traité d’harmonie (1862) qui fait toujours référence. Camille Saint-Saëns, élu en 1881, a créé la première musique de film en 1908. Georges Huë, élu en 1922, est l’auteur de l’opéra « Dans l’ombre de la Cathédrale » (1921). Le breton Guy Ropartz, élu en 1949, a été élève de Jules Massenet et César Frank. Compositeur symphonique, celtique dans l’âme, il sera membre de l’union régionaliste bretonne. Jacques Ibert, élu en 1956, a notamment écrit Histoires, dix pièces pour pianoGeorges Auric, élu en 1962, membre du groupe des six, a composé des musiques de films pour Jean Cocteau, Henri-Georges Clouzot, John Houston (Moulin Rouge)… cent vingt au total. Iannis Xenakis, élu en 1983, a prononcé le discours d’installation en 1967 d’Olivier Messian au fauteuil n°7 créé cette année là. 

La rencontre entre Iannis Xenakis et François-Bernard Mâche

François-Bernard Mâche, élu en 2002, universitaire, helléniste, linguiste, pionnier de la musique concrète, membre fondateur du groupe de recherches musicales aux côtés de Pierre Schaeffer, a suivi les cours d’Olivier Messian.

Trois membres du quatuor Debussy et le pianiste Georges Beriachvili interprétant la Barcarolle op.108 de Camille Saint-Saens.

Nous avons entendu des œuvres de chacun de ces académiciens interprétées, selon les compositions retenues, par:
Le quatuor Debussy, Christophe Collette (violon), Marc Vieillefon (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle) ;

Les pianistes Marie Vermeulin et Georges Beriachvili interprétant la sonate op.22 de Georges Onslow.

Le pianiste Georges Beriachvili prix d’interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France 2012 ;
La pianiste Marie Vermeulin, elle aussi prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2014.

Emmanuel Séjourné a interprété Phénix de François-Bernard Mâche.

Le percussionniste Emmanuel Séjourné a interprété Phénix de François-Bernard Mâche composé en 1982, créé à Shangai et Pékin. 

Les musiciens, l’académicien et le régisseur

Le prochain concert devrait-être celui du fauteuil n°4 de Henri Berton à Gilbert Amy élu en 2013. Ce dernier aura à programmer des œuvres de ses douze prédécesseurs parmi lesquels Hector Berlioz, Gabriel Fauré, Paul Dukas.

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