Balades ludiques à pied dans Paris

Paris, la Libération en marche, en août 1944, nouvelle édition

Le Général Leclerc à la porte d’Orléans

Avec un peu de retard, le confinement est passé par là, Les Nautes de Paris vous annoncent : « Paris la Libération en marche« . Le livre de jeu et de balade sur les pas de la 2eDB, la division commandée par le Général Leclerc est à nouveau disponible. Il réunit des documents inédits.

Cette nouvelle édition a mis à jour les changements intervenus sur le parcours depuis 2016.

Les drapeaux sortent et sont accrochés aux balcons

L’histoire de Paris se mêle à la progression des Libérateurs. La balade « s’inscrit dans la topographie historique de la ville. » Le départ de ce parcours est à la porte d’Orléans. L’avenue du Général Leclerc y tient son rôle. 

Chanson sur l’air de PROSPER de Maurice Chevalier, à retrouver dans cette édition.

Le 22 août, le général Omar Bradley a ordonné à la 2e Division blindée (2e DB) de foncer sur Paris avec la 4e division américain Ivy Division. Les traces de la Libération demeurent vivaces au sein de la capitale.

Le 14e arrondissement a inscrit dans ses gènes la fin de l’Occupation et le souvenir de ces journées préparées de longue date sur le sol français par les groupes de la Résistance unifiés par Jean Moulin. Habitant du quatorzième, le grand chef de la Résistance, devenu marchand d’art y a eu différentes adresses, notamment sa dernière planque rue Cassini.
Nous remontons le temps jusqu’en août 1944.

Le capitaine Dronne et Granel au central téléphonique. (Coll Guérard)
Journal « Combat » du 24 août 1944

Du 19 au 25 août 1944,
en attendant les Libérateurs, dans les sous-sols de la place Denfert-Rochereau, depuis le poste de commandement du Colonel Henri Rol-Tanguy, le commandant des FFI d’Île de France coordonne l’action contre l’occupant.

Le 25 août 1944,
le général Leclerc et ses hommes arrivaient place Denfert-Rochereau.

Nous vous emmenons sur le parcours de la 2e Division blindée sous le commandement du Général Leclerc.

En 1994, sur la dalle au-dessus de la gare Montparnasse, deux musées complémentaires étaient réunis formant une seule entité.
Le 24 août, était inauguré le musée du Général Leclerc qui réunissait les collections de la Fondation du Maréchal Leclerc. 
Le 3 septembre, ouvrait le musée Jean Moulin créé à partir de la donation du legs d’Antoinette Sasse, amie de Jean Moulin, chef de la résistance qu’elle avait assisté clandestinement.

Devant l’Hôtel de Ville, août 1944 (Coll. Les Nautes de Paris)

La directrice de ce musée bicéphale, Christine Levisse-Touzé en associant de manière pertinente ces collections, en a fait un ensemble qui raconte cette période de notre Histoire. Ce centre de documentation et de recherche sur la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et la Libération de Paris, s’est enrichi de nombreux dons. Les Nautes de Paris ont régulièrement fréquenté le musée et le centre pour la préparation de Paris, la Libération en marche, préfacé par Christine Levisse-Touzé. Dont la seconde édition vient d’être imprimée.

Le nouveau musée, avenue du Colonel Henri Roi-Tanguy, est dirigé par Sylvie Zaidman.

Août 2004, à Denfert-Rochereau, l’avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy est inaugurée.
 Le 24 Août 2019, le nouveau Musée de la Libération de Paris-Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin est inauguré, on peut désormais visiter le PC-ROL. Il est dirigé par Sylvie Zaidman qui a géré son déménagement.

L’association des commerçants de l’avenue du Général Leclerc, l’ACAGL14 avait en 2017 pour les 70 ans de la disparition de l’officier organisé une grande manifestation de la porte d’Orléans à Denfert-Rochereau. Les Nautes de Paris y avaient activement participé.

A suivre une vidéo qui vous emmène sur le parcours :


Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche