Balades ludiques Île de France

Monthyon, le domaine de Jean-Claude Brialy ouvre ses portes le 10 septembre

Portrait de Jean-Claude Brialy, photo de Just Jaeckin

1959, Marie-José Nat trouve, pour Jean-Claude Brialy qui cherche un lieu pour une convalescence forcée, le château de Monthyon, à soixante kilomètre de Paris. Prix : vingt millions de francs (1959) correspondant, selon le convertisseur INSEE, à 36 761 710,27 de nos euros de 2022.

Avec le soutien financier de ses amis François Truffaut, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol, il signe le jour de son anniversaire, le 30 mars 1959 pour cette demeure.

Pour celui qui a le goût des autres, son château devient sa destination de fin de semaine accompagné de quelques amis et invités du monde des arts, du cinéma, du théâtre et de la politique.

Il s’y est remis du coup violent sur sa colonne vertébrale porté par Gérard Blain, pendant le tournage, avec Bernadette Laffont, du « Beau Serge » de Claude Chabrol, tout en surveillant les premiers travaux.

Salon des Angelots où aura lieu son interview en 1961 (Co Mairie de Meaux)
La salle à manger ( Co Mairie de Meaux)

 

Premières appréciations de l’acheteur, les 600m2 intérieurs sentent le moisi. Une réflexion faite en entrant dans la salle à manger.

Les boiseries Louis XV de la salle le séduiront et le conforteront dans son choix.

Les salles et dépendances seront refaites progressivement.

En 1961, pour sa première interview au château, il reçoit Pierre Desgraupes, grand journaliste du petit écran, dans le salon des Angelots.

Le grand reporter a créé avec Pierre Lazareff l’émission mensuelle Cinq colonnes à la une, dont la première a été diffusée le 9 janvier 1959. Un rendez-vous attendu qui s’achèvera en mai 1968.

Le salon Barbara abrite un piano des années 30. Jean-Claude Brialy avait acheté en 1972, ce piano Erard quart de queue, modèle 0 tout spécialement pour sa tendre amie la chanteuse Barbara.

La chambre de Jean-Claude Brialy est au premier étage ainsi que la chambre de Romy Schneider et celle des sœurs Dorléac.

Décédé en 2007, l’artiste a été enterré selon sa volonté, au cimetière de Montmartre près de la Dame aux Camélias (Alphonsine Plessis).

Jean-Claude Brialy a fait don du domaine à la ville de Meaux sous certaines conditions pour lesquelles Jean-François Coppé s’est engagé à dédier le château aux artistes et à la création.

Buste de la Bête réalisé par Jean Marais à retrouver dans la salle d’exposition (CR)

Un souvenir de Jean Marais

Jean Marais a sculpté son autoportrait en bête pour un bronze.

Il apparait ainsi tel qu’il était maquillé pour le film de Jean Cocteau « La Belle et la Bête » (1964).

Il devait consacrer chaque jour quatre heures à ce maquillage voulu par le réalisateur.

La salle de spectacles des Petits Bouffes (CR)
Domaine de Monthyon, entrée du Théâtre des Petits Bouffes (Photo Mellie Jumelle)

En 2021, la première phase du projet labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par la région Île de France a permis la restauration et l’aménagement du bâtiment principal et du petit théâtre « les Petits Bouffes ».  Son ancienne salle de cinéma a été rebaptisée en souvenir des Bouffes Parisiens qu’il a dirigé de 1987 à son décès.

Le parc du domaine qui abrite de nombreux arbres centenaires était l’objet de tous ses soins. Les roses ses favorites y étaient nombreuses et une roseraie des Illustres fait partie des projets de la ville. Chaque fleur se verra donner le nom d’une personnalité y ayant séjourné. D’autres développements sont à venir, comme la remise en état progressive du jardin potager comme conservatoire de variétés anciennes.

La Ville tend vers l’obtention du label « Maison des illustres » délivré par la DRAC.

Domaine Jean-Claude Brialy, Monthyon

Renseignements pratiques :

Ouverture de la billetterie 1er juillet, pour les dimanches 15h ou 16h : Attention, le domaine ne sera visitable que sur réservation, en visite guidée pour des groupes de 15 personnes maximum. Durée de la visite commentée 1h dans le château, le théâtre et la salle d’exposition, puis 30 minutes dans le parc.
Visite guidée plein tarif : 10 euros
Voici les premières dates : 10 septembre – 24 septembre puis en octobre les 1er – 8 – 15 – 22 – 29 et le 5 novembre.
A noter, la période d’ouverture sera d’avril à début novembre, le dimanche à 15h et à 16h, les vendredis seront consacrés à la programmation du théâtre.

Sur demande (reservation.tourisme@paysdemeaux.fr) Visites à partir de 10 personnes les mardis et jeudis après-midiPrivatisations possibles du jardin et du théâtre

Retrouvez toute l’actualité du Domaine Jean-Claude Brialy/Monthyon sur :
www.meaux-marne-ourcq.com

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche