Histoire

Les « Folles Epoques », une aventure renouvelée pour les 40 ans du spectacle d’Histoire de Meaux

Pierre Corbel est le metteur en scène de ce neuvième spectacle. Lorant Deutsch a participé à la création.

Le Grand Paris est riche en évènements.

Les Nautes de Paris vous emmènent à Meaux où, depuis 40 ans, la ville réunit ses habitants dans une immense troupe de spectacle.

Nous avons assisté aux derniers réglages du spectacle à découvrir les 4, 10, 11, 17 juin et les 1er, 2, 8 et 9 juillet 2022.

Les Folles Epoques !, la 9e création s’anime dans la cour de l’abbaye, au pied de la cathédrale Saint Etienne pour fêter 40 ans de spectacle historique. Une mise en scène de Pierre Corbel. Une création à laquelle a participé Lorant Deutsch.

Claude Brun, notre guide

Nous avons été guidés, de l’autre côté du décor, dans les coulisses par Claude Brun. Entre autres fonctions, ce figurant bénévole tient à jour le fichier des costumes créés depuis le premier spectacle dont 2500 sur scène pour cette mise en scène.

Gros plan sur un groupe attentif à de belles promesses

Habitants de Meaux et des alentours, 500 bénévoles, participent aux représentations données au cœur de la Cité épiscopale et occupent tous les postes selon leurs choix et compétences : acteurs, danseurs, techniciens, accompagnants, doublures, narrateurs…

Les bénévoles disposent d’un immense espace pour le spectacle. Les mouvements de foule se succèdent et s’enchaînent sans heurts.

Les dates ont été fixées avec l’Evêché car les acteurs disposent d’une loge immense et exceptionnelle qu’ils ont en partage… la cathédrale. Ils peuvent y disposer leurs costumes sur les chaises, dans l’ordre d’apparition de leurs personnages entre 5 et 7, pour des changements rapides.

Une voile de drakkar annonce l’arrivée des Vikings

2000 ans d’Histoire sont contés en 1h15. « Des Meldes aux années folles », l’aventure est marqués par des combats, des fêtes, des danses, des guerres et des moments de gloire et de joie. Les projections participent au décor. Le mapping (projection illusionniste disent les québécois), les fresques lumineuses accompagnent les grandes scènes de l’histoire, les vikings, la peste, les protestants, la révolution, la guerre. 

Henri IV reçoit les habitants

Les grands personnages ont été invités Henri IV y retrouve Gabrielle d’Estrées.

Bossuet, l’évêque de Meaux est ici même dans sa résidence, au sein de la Cité épiscopale

Jacques-Bénigne Bossuet, l’Aigle de Meaux surnom que Voltaire avait donné à l’évêque car il était le seul à pouvoir soutenir le regard de Louis XIV le roi soleil. Il est présent lui aussi.

Au sein de la Cité épiscopale, le Musée Bossuet a été créé en 1927, restauré en 2021. Le jardin Bossuet est attribué à André Le Nôtre, au 17e siècle. Musée et jardin se visitent avant le spectacle.

Meaux a écrit des pages de l’Histoire de France

24 juin 1791, arrêtés à Varennes, Louis XVI et les siens dormiront à Meaux avant de regagner Paris.

Louis XVI arrêté à Varennes a dormi avec sa famille dans les appartements de l’Evêque la nuit du 24 août 1791, il rejoindra Paris le 25.

1815, le Brie de Meaux sacré Prince des fromages

En 1815, l’affrontement de  Metternich et Talleyrand au congrès de Vienne (Autriche) sacrait le Brie de Meaux Prince des fromages. Il a désormais sa Maison dans l’enceinte de la Cité épiscopale.

 Depuis 1982, des familles entières se succèdent, d’autres se forment, quelques unes sont toujours présentes. Certains y voient une sorte d’effet « agence matrimoniale ». La troupe se renouvelle.

Mais les hommes semblent moins nombreux cette année par rapport au nombre de femmes et d’enfants ravis de participer à ces jeux en costumes. Ce sont de plus en plus souvent les jeunes qui entraînent leurs amis et parents dans l’aventure. Plus de 400 acteurs jouent chaque soir. 

La Révolution de 1789 à Meaux

Créé en 1976, l’Office de Concentration et d’Animation du Pays de Meaux est coproducteur du spectacle.

Il fédère 82 associations, 6 permanents, et les 500 bénévoles du spectacle qu’il finance avec la ville et de nombreux mécènes.

La première guerre mondiale a fait de nombreux blessés.

Durant la première guerre mondiale, la région était au coeur des combats, dès les premières journées, avec la bataille de la Marne. Les familles ont perdu un père, un mari, un fils… Les rescapés étaient sévèrement blessés comme évoqué lors du spectacle.

Le Musée de la Grande Guerre en pays de Meaux qui a ouvert ses portes le 11 novembre 2011 témoigne, organise des expositions thématiques et propose chaque année, en septembre, un week-end de reconstitution en costumes.

L’Office a créé en 2000, l’Association des Amis du spectacle Historique de Meaux à l’attention des bénévoles du spectacle de Meaux ce qui leur permet  de participer à d’autres rencontres, fêtes et spectacles historiques.

De l’Histoire, mais aussi de la fantaisie, de la danse

Suivez-nous maintenant dans les coulisses du spectacle :

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche