Beaux-Arts

« Bonsoir Mémoire », une exposition à découvrir à la Monnaie de Paris

Jean-Michel Othoniel directeur de la Villa Dufraine, don à l’Académie des beaux-arts de Louis Dufraine (1937). Résidence d’artistes depuis les années 50. 2022, rénovation complète pour un nouveau projet de résidence.

Point d’orgue de la première résidence d’un collectif de jeunes artistes à la Villa Dufraine (Chars, Val d’Oise), propriété de l’Académie des beaux-arts, l’exposition « Bonsoir Mémoire » est accueillie à la Monnaie de Paris, du 9 novembre au 3 décembre 2023. (entrée libre)

Ancien étudiant de Paris IV Sorbonne son université a parrainé son projet qui a été sélectionné.

Le sculpteur Jean-Michel Othoniel membre de l’Académie est directeur de la Villa depuis septembre 2021. Il a succédé à Jean Cardot et à Muriel Mayette-Holtz.

Après la rénovation complète du site, il a pu héberger cette première promotion et mettre en place un modèle de résidence inédit débouchant sur l’exposition à découvrir.

Ils ont travaillé autour d’un projet commun élaboré durant huit mois par leur groupe constitué, choisi et accompagné avec un maximum de liberté par le jeune commissaire d’exposition également résident, Lou-Justin Tailhades.

Christophe Tabet son travail est lié à ses recherches sur l’origine de la guerre civile au Liban. Il présente aussi des sculptures, des fragments de temples détruits.

Une résidence pour un projet collectif

Maxime Bagni a installé du mobilier muséal tous publics avec du savon utilisé qui porte des empreintes, ce qui se jette, des brisures…
Pour Mathilde Rosselot Rocher du recyclage de recyclage, des peintures de corps en morceaux, des images provenant de magazines
Pour Jordan Roger (barré) son Armageddon, ultime combat entre le bien et le mal, l’eau et le feu. Le souvenir fil conducteur de l’exposition.

« Les jeunes sortent des écoles avec leur diplôme et après… Plus rien. Le choix d’un travail collectif répond à une demande… Qu’est-ce qu’un jeune a dans la tête… mémoire, souvenirs, fin du Monde, environnement, recyclage, identité… »

Sarah Konté : vidéo et installation sont dans les rires, la partition sonore grésille, se raye, se brouille; une chaise tourne

Accompagnée par Françoise Docquiert, correspondante de la section de sculpture à l’Académie des beaux-arts, cette première résidence de huit mois a été suivie avec un vif intérêt par Jean-Michel Othoniel :

La mise en scène réalisée par Halveig Villand a été mise en action avec des partenaires de la résidence.

« Cette première édition est forte en surprises, le souvenir évanescent, les traces et les ruines de notre modernité s’effacent et renaissent sans désenchantement. Un retour aux matériaux pauvres et sauvés de l’oubli me semble affirmer une position radicale, engagée et résistante. »

Une oeuvre musicale de Céline Bouscarie et Alban Jacquin baigne l’exposition dans la thématique.
Symphonie désertique de Pierre Alexandre Savriacouty

Le concept de l’exposition explore l’importance du langage et du souvenir dans la création en utilisant toutes les disciplines de l’Académie des beaux-arts et plus, à partir de cette phrase de Lou-Justin Tailhades :
« Tout ce que je veux par-dessus tout      oublier mais dont il faut absolument que je me souvienne »

Hatice Pinarbasi, les tapis ont été installés pour évoquer le nomadisme de sa famille d’origine; elle nous invite à nous installer dans son oeuvre, toiles peintes, lustres, tableaux en carton alvéolé.

Une musique a été écrite pour accompagner l’exposition par Céline Bouscarie et Alban Jacquin. Ils ont réuni les témoignages des participants, de la musique, du texte en alternance, des sonorités, des effets acoustiques, lent ou rapide, des contrastes lumineux…

Agathe Bourrée, des dîners officiels traités par l’intelligence artificielle

Une graphiste, Agathe Bourrée les a rejoints pour ajuster le catalogue aux rythmes de création des œuvres. Elle-même présente des images de dîners officiels générées par un programme d’intelligence artificielle.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche