Histoire

Raconter l’Histoire de Paris, aujourd’hui, la Libération d’août 1944

Henri Tanguy, photo prise dans le PC à Denfert en 1944 (Archives de la Famille Rol-Tanguy – DR)

Décembre 2021. A l’heure où l’enseignement de notre Histoire nationale est faite d’interrogation sur ce qui peut et ce qui ne peut pas être enseigné, voici un témoignage qui évoque un de nos héros de la Libération de Paris Henri Tanguy, dit Rol et son épouse Cécile, -une mère active-, deux des maillons de la Résistance.  (Sur la photo à la Une : Jean, l’image de Cécile leur mère décédée en 2020 et Hélène Rol-Tanguy)

Hélène et Jean Rol-Tanguy ont évoqué leurs parents.

Jean Rol-Tanguy (né en 1943) avec sa sœur Hélène (née en 1941) ont accepté de venir nous parler d’épisodes qui se sont inscrits dans leur ADN.

Des moments vécus en famille durant la Seconde Guerre mondiale, ils témoignent, transmettent non pas de manière exhaustive mais ils évoquent ce qu’ont été ces journées de la Libération de Paris.

Des barricades d’août 1944

A l’occasion de l’exposition Rol-Tanguy par Giacometti, proposée jusqu’au 30 janvier 2022, au Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, nous nous sommes retrouvés plongés dans l’histoire de la Résistance pendant les années 1940-1945.

Avec le travail d’Alberto Giacometti nous avons une approche du personnage monumental le Colonel Rol, aux yeux de l’artiste et sous ses doigts sculptant son visage en 1946.

Photo du PC Rol. Cécile leur mère y tapait des ordres de mission

Nous y avons rencontré Hélène et Jean Rol-Tanguy, deux des enfants du colonel Rol-Tanguy nés pendant la guerre.

Son poste de commandement, le PC ROL des FFI pour la libération de Paris, en août 1944, avait été installé sous le lion, place Denfert-Rochereau (Paris 14e), aujourd’hui 4 place du Colonel Henri Rol-Tanguy. Le poste peut désormais se visiter à 20 mètres sous terre. Une centaine de marches y conduit. 

Cécile et Henri Tanguy avec Jean et Hélène en 1946. La famille sera autorisée en 1970 à porter le nom de Rol-Tanguy (Archives de la Famille Rol-Tanguy-DR)
L’image d’un père volontaire, éternel résistant, sur laquelle veille ses enfants.

Ils nous ont transmis des souvenirs de famille concernant cette guerre. Ils les ont réunis au fil du temps car ils étaient trop petits pour pouvoir se les remémorer directement.

Ils veillent sur l’image de leur père, de leur famille durant la guerre.

Leurs parents résistants ont conservé après la guerre des amis avec lesquels ils évoquaient des épisodes, des actions qu’ils avaient conduites ensemble. 

Le Couple Roi-Tanguy en 1983 (Archives de la Famille Roi-Tanguy – DR)

Le musée vous accueille du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sans réservation préalable. Entrée gratuite

Voici la vidéo réalisée en décembre 2021 :

Hélène et Jean Rol-Tanguy racontent des épisodes de la vie de famille en août 1944 :

vous pourrez aussi être intéressés par :

A découvrir, le portrait du colonel Rol-Tanguy par Giacometti, en 1946

La Résistante Cécile Rol-Tanguy 101 ans est décédée le jour du 75e anniversaire de la fin de la guerre

Paris, la Libération en marche, en août 1944, nouvelle édition

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche