Balades ludiques à pied dans Paris

Promenade dans le Petit-Montrouge, un quartier du 14e arrondissement

Dès midi, le président de l’association des commerçants de l’avenue du général Leclerc (Acagl14) et les Nautes de Paris s’installaient devant l’église Saint Pierre de Montrouge dont on allait évoquer la création au cours du Rallye-balade.

Marie-Christine des Nautes de Paris et Thierry président de l’Acagl14

Place Victor et Hélène Basch, nous étions au cœur du quartier. Celle-ci est actuellement en pleine transformation. Pour ceux qui s’interrogeaient sur les travaux en cours, voici quelques précisions. Au programme, un parvis devant l’église, une placette entre la rue Jean Moulin et l’avenue du général Leclerc, ainsi qu’un anneau de pistes cyclables pour faciliter la circulation des vélos autour de la place.

A l’heure du retrait des documents
Trois heures pour faire tranquillement le parcours

Mais revenons à notre Rallye-balade. Les organisateurs de cette première édition dans le 14e attendaient de pied ferme les participants qui étaient ponctuels. Ils étaient tous là, à 14h. Certains étaient venus de Blois d’autre de Bordeaux, plus près de nous des Yvelines, de Montrouge et bien sûr de notre arrondissement pour se pencher sur son histoire passée et contemporaine.  

Une équipe en pleine discussion
Le sous-sol du réseau sud des carrières était adapté à l’activité de brasserie qui s’est développée au XIXe siècle.

Ni trop chaud ni trop froid, le temps était d’une température agréable pour attaquer les 5,8 kilomètres du parcours. La trame historique, la création de notre arrondissement en 1860, était nourrie d’une bonne dose d’actualité, avec des incursions dans les quartiers Montparnasse et du parc Montsouris. Le Petit-Montrouge et l’ex route d’Orléans, devenue avenue du Général Leclerc, étaient les points d’ancrage de ce Rallye. Axe d’approvisionnement et d’arrivée des marchandises, l’activité industrielle a été évoquée avec notamment les anciennes brasseries et la chocolaterie Salavin. 

Carrefour, rue de la Tombe Issoire – rue Sarrette

 Le quartier garde le souvenir des travaux sur ses axes de circulation au XIXe siècle. Autre temps fort dans la vie du 14e, la Libération de Paris, en août 1944. Il y a été question d’architecture, de sculpture, de peinture, de littérature, de photographie et de cinéma.

En chemin, on croisait cette chapelle de la congrégation des soeurs missionnaires de Saint Joseph de Cluny. Vue du fg Saint-Jacques avant que soit percé le boulevard Arago.
Avant de rejoindre le point d’arrivée, ils auraient pu voir, voici quelques années l’enseigne du charcutier-traiteur Noblet. Mais, elle a disparu depuis 2011.

En cet après-midi de dimanche, ils ont été nombreux à venir tenter l’aventure. Douze équipes se sont lancées tranquillement et dans la bonne humeur pour répondre à la quinzaine de questions posées. Ils ont tous réussi à boucler le parcours dans le temps imparti, de 14h à 17h, soit trois heures. Ce qui a permis de proclamer rapidement les résultats autour d’un verre. Les premières équipes se sont vues remettre un livre de rallye-balade des Nautes de Paris afin de rester dans l’esprit de la journée. Tout le monde était reparti pour 18h. 

Marie-Christine et Colette sont prêtes pour une nouvelle édition

Certains voulaient déjà connaître la date du prochain Rallye-balade, il y a tant de choses à découvrir dans le 14earrondissement. En attendant, merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche