Pour le réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur et parolier français Jacques Demy de sa rencontre avec Michel Legrand est née une amitié de trente ans et neuf films, dont trois d’entre eux sont mis à l’honneur, place Jacques Demy (Paris 14e). Le réalisateur décédé en 1990 a habité l’arrondissement avec son épouse la photographe et cinéaste Agnès Varda.

Depuis décembre 2024, sur la façade sud de l’école qui porte le nom de son épouse Agnès Varda, face à la place Jacques Demy, une peinture murale rend hommage au cinéaste.

A l’angle de la rue Boulard, rue Mouton Duvernet et angle de la rue Saillard
La fresque réalisée par l‘artiste Alice Wietzel évoque Peau d’âne, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort.
Ce projet du conseil de quartier Mouton Duvernet du 14e arrondissement a été mis en place sous la conduite de l’association d’art urbain Hypermur.


Petit rappel pour ceux qui auraient oublié :

Les parapluies de Cherbourg (1964)
Un film entièrement chanté. Jacques Demy a calé le scénario, mot par mot, avec le compositeur Michel Legrand. La jeune actrice Catherine Deneuve avait 20 ans au début du tournage en 1963. Elle était doublée pour les chansons par Danielle Licari. Le film a obtenu la Palme d’or à Cannes en mai 1964.


Les Demoiselles de Rochefort (1967), cette comédie musicale avec Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac a été réalisée sur une musique de Michel Legrand avec des arrangements de Vladimir Cosma. La version anglaise a été enregistrée dans les studios Warner. Françoise Dorléac est décédée, en juin 1967, dans un accident de voiture, alors qu’elle rejoignait l’aéroport pour assister à la projection du film en anglais, à Londres.
Anne Germain (décédée en 1981) a été la doublure voix de Catherine Deneuve pour Les Demoiselle de Rochefort et les chansons de Peau d’âne (1970).
A propos de Peau d’âne


En 2013, Rosalie Varda-Demy, créatrice de costumes, de bijoux, de chaussures pour le cinéma, les spectacles, la danse, le théâtre, l’opéra a eu envie de revenir sur le film du conte Peau d’âne réalisé par son père.
Il a été tourné en 1970 sur une musique de Michel Legrand, avec Catherine Deneuve et Jacques Perrin (Le prince). Elle-même tenait le rôle de la princesse du Royaume rouge.
Elle a ainsi signé avec l’avocat Emmanuel Pierrat un beau-livre, très illustré, publié en 2014.
Il réunit une importante documentation comme la reproduction en fac-similé de l’édition en vers (1694) de Charles Perrault, ainsi que la recette du cake d’Amour, les chansons, des détails sur les décors, les robes de princesses portées par Catherine Deneuve et ses bijoux tout est réuni dans cette édition ainsi que de nombreux témoignages.

Différentes sortes de papier aux couleurs du film et aux couleurs des contes de fées, l’or et l’argent ont été choisis pour sa fabrication.

Cette aventure éditoriale, était présentée en point d’orgue au Château de Chambord, lieu du tournage, accompagnée par le bijoutier Van Cleef & Arpel qui présentait sa collection Peau d’âne racontée par Van Cleef & Arpel, ci-dessus les trois robes de la princesse vues par le bijoutier.

Peau d’âne de Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat ; 304 pages au format 24×31 cm, sous coffret. Edition La Martinière, 2014. Une nouvelle édition « Il était une fois Peau d’âne », célébrait le 50e anniversaire du film en 2020.
Le souvenir de Jacques Demy et d’Agnès Varda est très présent dans le 14e arrondissement et sur ses murs :

Les cinéastes Jacques Demy et Agnès Varda se sont mariés en 1962.
Agnès Varda est sa biographe. Elle a produit un premier film sur l’enfance de son mari, Jacquot de Nantes (1991). Puis elle a réalisé sur une musique de Michel Legrand et Michel Colombier le documentaire L’Univers de Jacques Demy (1995)

Entre la rue Boulard et la rue Saillard, le couple est réuni.
Rue Charles Divry, de l’autre côté du pâté de maison une fresque rend hommage à Agnès Varda décédée en 2019. Elle a été réalisée par JBC, en septembre 2020.
