Beaux-Arts

Paris Print Fair avec Les Amateurs d’Estampes, collectionneurs, passionnés, curieux

Pour la seconde édition du salon Paris Print Fair, le salon de l’Estampe, du mercredi 23 au dimanche 26 mars 2023, les Amateurs d’Estampes ont répondu présents et vous pouvez les retrouver au Réfectoire du Couvent des Cordeliers. Ils ont toujours le même enthousiasme et vous y attendent.

Une dynamique équipe de passionnés

Ils exposent des pièces sorties de leurs collections et sont prêts à répondre à vos questions les concernant. Leur passion est communicative.

Vue de Paris, datée 1617, par Pieter van den Keere, seul exemplaire connu, présenté par un des Amateurs d’Estampes.
Le Réfectoire des Cordeliers, un lieu qui se prête à ces événements.

Ils devraient bientôt être une centaine de membres à se retrouver pour des visites d’expositions, de lieux et autres activités liées à la passion qui les réunit, collectionneurs ou pas.

Créé en 2017, l’association a pour président Joseph de Colbert et Gérard Jouhet en est leur secrétaire.

Le salon confirme son succès. Il a trouvé son public avec des pièces qui séduisent acheteurs et visiteurs.

Et des marchands dignes de confiance comme les galeries parisiennes du 6e arrondissement : Arenthon, Documents 15, Grillon, Le Coin des Arts également dans le Marais, Sagot Le Garrec, Xavier Seydoux, Martinez D. également dans le 9e; mais aussi Christian Collin (Paris 2e), Lelong Editions (Paris 8e), Pasnic Collection (Paris 18e), Sarah Sauvin (Paris 9e); sans oublier Stéphane Brugal de Pont L’Abbé (29) et Nathalie Béreau de Chinon (37).

Galerie Sarah Sauvin, de gauche à droite : Henri Rivière, Jean-Emile Laboureur, Steinlen
Joan Miro Ubu aux baléares

La galerie Bei Der Oper venue de Vienne (Autriche) est un spécialiste d’estampes japonaises. Un secteur où excelle également Christian Collin spécialisé dans la période d’Edo à Showa. C.G. Boerner était venu de Dusseldorf, il est aussi présent à New York ; Helmut H. Rumbler de Francfort ; Jurjens Fine Art d’Amsterdam ; Palau Antiguitats de Barcelone ; Emmanuel von baeyer-Cabinet de Londres

Les grands classiques de l’estampe étaient bien représentés et les lithographies nombreuses.

Théophile Alexandre Steinlen qui s’est familiarisé avec les tirages taille douce en couleurs avec son ami l’imprimeur Delâtre lui a sans doute confié la réalisation des deux tirages de la « Femme nue séchant ses pieds » (1902), vus sur le salon.

Marc Chagall : Opéra de Paris (1954, Saint-Germain (1954), Tour Eiffel (1954)
Bernard Buffet, La Cafetière (1986)

Joan Miro avec « Ubu aux Baléares » et des exemplaires du « Lézard aux plumes d’or » de 1967, une série refaite en 1971 à cause d’un défaut de papier à l’origine ayant entrainé un défaut de couleur.

 Des lithographies 6 couleurs de Bernard Buffet comme une «Nature morte au Compotier » et « la Cafetière » de 1986.

Des lithographies de Paris (l’Opéra, Saint-Germain, la Tour Eiffel) de Marc Chagall.

Le salon est organisé par la Chambre syndicale de l’Estampe, du dessin et du Tableau (CSEDT). Son actuel président est le directeur et fondateur de la galerie Christian Collin.

La définition de l’estampe originale à laquelle se réfère le syndicat est la suivante : «  Une estampe a droit à l’appellation originale à condition qu’elle ait été imprimée sur des planches gravées, dessinées par l’artiste lui-même, à l’exclusion de tout procédé technique, mécanique et photomécanique. »

Couvent des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, métro Odéon. Ouvert de 11h à 20h et dimanche de 11h à 18h. Un catalogue très complet prolongera le plaisir de la visite.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche