Pour commencer l’année, les acteurs de la culture et du tourisme se sont retrouvés, les 13 et 14 janvier 2026, à la porte de Versailles, à Paris, pour le salon Museum Connections.
Deux journées denses pour les visiteurs professionnels qui ont réuni 6332 participants, une audience composée à 79% de français et 21 % d’internationaux avec un programme de 68 conférences réunissant des experts internationaux afin de débattre des enjeux du musée contemporain et de l’expérience culturelle de demain.
Les Nautes de Paris, comme nous nous sentions directement concernés par la culture et le tourisme nous nous devions d’y aller. Et nous avions bien des interrogations concernant l’IA, l’intelligence artificielle, la dernière révolution numérique en marche.
Direction donc porte de Versailles, Hall 5-2 où nous attendaient 403 exposants, 37% d’internationaux dont des européens Pays-Bas, Espagne, Italie et 63 % de français.

Chaque acteur doit pouvoir développer en permanence son potentiel en s’appuyant sur ses propres ressources tout en restant attentif aux nouveautés d’où la nécessité de se renouveler. Les exposants étaient là pour vous accompagner, témoigner.
Comment se démarquer, informer, amuser et faire revenir les visiteurs pour qu’ils soient surpris à chaque passage.

Les concepteurs du jeu de chasse et de collection de personnages historiques Cryptors in the City étaient au-rendez-vous, un duo passionné. Ils vous reconnectent avec l’Histoire par le jeu et grâce à L’IA. Vous pourrez ainsi croiser les personnages historiques qu’ils ont activés pour des échanges ludiques et quelques Quiz, à Deauville, Saint Malo, Angers, Cabourg ou encore au Château de Chantilly, soyez attentifs. Les portraits inspirés de célébrités historiques sont reproduits avec une bonne dose de fantaisie et d’humour sur des carreaux de céramique qui s’animent. Véritables œuvres de street-art on peut les collectionner grâce à une application spécifique.
Des solutions innovantes, des rencontres, des conférences offraient des échanges constructifs.
De nouveaux exposants viennent, chaque année, enrichir l’offre afin de permettre de réinventer la relation entre le prestataire et l’attente du public.

Des innovations en matière d’équipements étaient présentées ainsi que de nouvelles technologies en matière de services ou de produits boutiques.

Expériences immersives, intégration de la réalité virtuelle, Mapping sont autant de pistes qui évoluent et sont déjà mises en pratique.

Le Jedi Pavilion, réunissait plusieurs sociétés :
Tumultes qui a géré la fête pour les 30 ans du salon, Ma langue au chat qui propose jeux et aventures scénarisées clés en main ou sur mesure ; Studio Descartes travaille sur des expériences immersives, des escape games comme les sociétés Zompa Design, Tumultes ou encore IO Studio tourné vers le futur.
Petites-Odyssées propose des jeux clés en main qui font intervenir les sens. Ils conçoivent des machines spécifiques pour répondre à des demandes précises.
Ils créent des expériences immersives sur-mesure, intégrant des éléments de jeu tangibles qu’ils fabriquent dans leur atelier.
Ils nous ont séduits avec leur version du Pianocktail de Boris Vian, d’après la description dans son roman « L’Écume des jours ». Il était malheureusement absent sur un stand aux dimensions serrées.
Il a été intégré dans une expérience immersive mise en place par les sculpteurs de rêve pour le Cabaret Rive Gauche, au Musée Maillol. Ces derniers avaient reconstitué le cabaret des années 1950 la Fontaine des Quatre-Saisons géré par Pierre Prévert avec son frère Jacques.
Le lieu a été repris par Dina Vierny qui y a installé le Musée Maillol.

Magic On, propose du Mapping, des vidéos, des costumes, des mises en scène, des illusions et des tableaux interactifs pour animer des parcours de visite.

Nous avons rencontré Les Immersers. Ils nous ont tout spécialement parlé du grand projet qui les occupe actuellement : Le Musée des 24 heures du Mans. Ils vont offrir une immersion complète dans la course automobile en retraçant les grands moments de l’histoire de cette célèbre course automobile. Le 16 mai 1933, 33 concurrents prenaient le départ… Nous attendons l’ouverture de ce nouveau musée…
Si à propos d’intelligence artificielle certains gestionnaires s’interrogent encore, il est clair que ce nouvel outil peu apporter beaucoup de souplesse et devient incontournable face au degré d’exigence du public. Cependant, il faut rester aux commandes et veiller à sa dimension éthique. Il faut que son utilisation réponde aux critères qui font votre spécificité, et soit fiable tout en apportant un vrai plus émotionnel.
50% du salon demeure consacré à la boutique


Les articles pour les boutiques occupent une large place dans l’offre réunie ici. Chaque édition apporte son lot de nouveautés. Un comité a été créé tout spécialement et présente le Pop-up Store, une cinquantaine de produits dans un rapport qualité répondant aux attentes du public.
Lors des visites de sites, le passage par la boutique s’inscrit avant de quitter les lieux. Il en prolongera l’effet, vers une nouvelle visite possible, en fonction de l’offre proposée.

Carré de soie pour les musées d’art ; jeux, activités manuelles, coloriages, puzzles, origamis, affiches, livres, objets selon l’activité du site.

A destination des châteaux et sites patrimoniaux, la société « Once Upon, Une fois » aime le fait main et propose notamment des kits de broderie en fil de soie.

Pirouette et cacahouète propose un globe éco-conçu avec l’agence spatiale française le CNES. Amélie Blaise a réalisé une collection de bijoux inspirée par Cléopâtre, à l’occasion de l’exposition « Le mystère Cléopâtre » qui vient de se terminer à l’Institut du monde arabe.

Pour terminer notre visite, il est logique que notre regard ait été attiré par Toit de Paris s’agissait-il de photos de notre ami Alain Cornu... Pas du tout. Une même passion pour les toits de Paris, mais pas la même finalité. Cette société appartient au groupe Oxysign major de la signalétique, de l’enseigne et du marquage technique inscrite dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. La fondatrice de Toit de Paris s’est spécialisée dans la récupération des anciennes couvertures des toits de Paris, ardoise, zinc et tuiles. Elle a choisi de donner une seconde vie à ces matériaux à travers la créations d’objets et de signalétique patrimoniale et bas carbone.
Rendez-vous l’an prochain les 12 et 13 janvier 2027 pour une nouvelle édition de Museum Connections. les replays des conférences seront bientôt disponible sur :
https://www.museumconnections.com/paris-2026/fr
Nous avons rencontré Arthur Prudent de Petites-Odyssées et Hélène Genter qui nous a présenté la boutique du Pop-up Shop.


