Balades ludiques à pied dans Paris

Le Musée du Parfum Fragonard est à nouveau ouvert aux visiteurs, rue Scribe

Collectionneurs de père en filles, une belle histoire de transmission,
photos de la préface de : Fragonard, collections d’un parfumeur
(édité par le Musée du Parfum)

14 mars 2022.

Non loin de l’Opéra et des grands magasins, le musée du parfum Fragonard entièrement rénové en 2019 est à nouveau ouvert, sans contraintes.

Il avait été inauguré à Paris, en 1983. Il était ainsi au plus près des parisiennes venues faire leurs achats aux Galeries Lafayette et au Printemps, toujours à la recherche de nouveautés.

Après des mois de Covid, le musée se visite à nouveau.

L’établissement avec sa boutique demeure étroitement lié à l’histoire du parfum mais aussi à la production de la maison Fragonard créée en 1926, au coeur de la ville de Grasse dans les Alpes maritimes.

L’utilisation du nom de Fragonard (né à Grasse) avait été négocié par Eugène Fuchs avec la famille du peintre fils d’un maître gantier, parfumeur à la cour dont il possédait des tableaux. La marque est déposé à l’INPI.

Rue Scribe, le musée du parfum Fragonard est ouvert.
Dans cette salle, ces vitrines ont été conçues comme un cabinet de curiosités.

En 1960, Jean-François Costa petit-fils du fondateur, passionné par l’histoire du parfum et son évolution faisait l’acquisition d’une collection de flacons, pots, vases, boîtes de senteurs pour laquelle, il allait ouvrir dans les murs de l’usine, le premier musée.

Il l’installait au troisième étage de l’usine historique. Il été inauguré en 1975, au 20 boulevard Fragonard à Grasse, où il se visite toujours.

Il y retrace ainsi l’aventure du parfum depuis ses origines, et notamment l’histoire et l’évolution des flacons et des senteurs depuis l’Antiquité.

Un escalier qui réunit de nombreux tableaux qui ont tous été restaurés qu’il s’agisse de la peinture ou des cadres.

Poursuivant ses acquisitions qui favorisaient sa période préférée car très créative, le XVIIIe siècle, il décidait d’installer un autre musée, ce serait dans la capitale.

Il choisissait le 1er étage d’un hôtel particulier construit au XIXe siècle par l’architecte Joseph Lesoufaché (1804-1887), au 9 rue Scribe en face de l’Opéra.

Celui-ci avait construit des hôtels particuliers sous Louis-Philippe et des appartements bourgeois en veillant à leur éclairage. Il avait tout particulièrement assuré la reconstruction du château de Sceaux pour le duc de Trévise, sous le Second Empire.

Yulia notre guide devant une vitrine de nécessaire de voyage

Ses filles ont suivi sa voie.

Elles gèrent la société et leur image.

Agnès Costa-Webster est la présidente des parfumeries Fragonard.

Le nécessaire à parfum de la Reine, illustration accompagnant le texte d’Elisabeth de Feydau, p.18, in Fragonard, collection d’un parfumeur (édité par le Musée du Parfum)

Les trois soeurs Françoise, Agnès et Anne cherchent désormais des pièces rares pour le Musée, de la préhistoire à nos jours, parmi les dernières acquisitions :
– Un flacon à fard au décor de têtes de béliers de la fin du IIIe millénaire avant J.C. ;
– Des objets insolites comme les bagues à parfum ;
– Le nécessaire à parfum, en forme de livre recouvert de maroquin rouge, contenant deux flacons en verre taillé ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

Le parcours évoque aussi de grands noms en matière d’essences et de flacons comme Fabergé, Schiaparelli, Lalique…

Un parfum féminin fleuri, Belle de Nuit aux senteurs de mirabilis, violette, géranium, rose, prune, musc, bois

Réouverture donc du musée parisien, le 14 mars 2022, après agrandissements et restauration des nombreux tableaux par Guillaume Bouchayer, des cadres par Valérie Quelen.

Les objets ont été mis en valeur par Romain de Maublanc et Antoine Dusollier.

Cet écrin a retrouvé ses couleurs d’antan sous les éclairages d’Alain Chevalier et Gabrielle Trévise et les plafonds peints aux décors fleuris grâce à Marie Bégué et Frédérique Maurier.

Les dorures des boiseries et des moulures ont été confiées aux bons soins de Marc Boutfol et le mobilier, la marqueterie ont été restaurés avec finesse par Jean-Michel Ranc.

Les objets faussement vivants sont passés entre les mains du plasticien naturaliste Louis de Torhout. 

L’orgue à parfums

En fin de parcours vous découvrirez l’orgue à parfums, et les plaques sur lesquelles on dispose les pétales de fleurs avant qu’elles soient distillées dans l’alambic. La méthode d’extraction par distillation vous sera alors expliquée.

La distillation vous sera expliquée avec cet alambic.

A noter, l’autre établissement du 3-5 square Jouvet, ouvert en 2015, est actuellement fermé.
La visite guidée du musée dure environ 30 minutes. Elle est gratuite et peut se faire en anglais, allemand, italien, espagnol. Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, dès avril, il sera ouvert le  dimanche de 9h à 17h. 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche