Beaux-Arts

La Fondation Taylor présente les premiers lauréats des Bourses Taylor

Ils sont trois à avoir été sélectionnés à l’occasion du nouveau dispositif mis en place pour aider les jeunes récemment diplômés des Beaux-Arts de  Paris : Louis Lanne (peinture), Pauline de Fontgalland (sculpture), et Cassius Baron (dessin), à découvrir jusqu’au 5 juillet 2025 à la Fondation, 1 rue La Bruyère, Paris 9e, Métro Saint-Georges. par la Fondation Taylor

Les trois premier lauréats des Bourses Taylor.

Louis Lanne est né en 1995.

Diplômé en 2023 de l’École des Beaux-Arts de Paris.

Il y a suivi les cours de peinture et dessin de Nina Childress qui vient d’être installée sous la Coupole de l’Institut de France, le mercredi 23 juin 2025, dans la section peinture de l’Académie des beaux-Arts.

Il a, auparavant, étudié l’Illustration à l’École Estienne (Paris 13e) et s’est familiarisé avec la bande dessinée au Lycée Auguste Renoir.

Il utilise pour ses peintures des textures variées, l’huile, le feutre, la colle, la résine ou le goudron.

Il compose sur tablettes magnétiques Velleda qui lui permettent d’effacer rapidement ses créations, ses peintures.

Cependant, il superpose par couche des matières.

Prix Jeunes talents au Festival de BD d’Angoulême en 2019.

Il a, notamment, participé au programme, Young Artistes Créateurs Médiateurs Étudiants (Y.A.C.M.E.) du Palais de Tokyo.

Pauline de Fontgalland est née en 1997.

Elle est sortie diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2022.

Sa passion, les techniques de la forge.

Elle travaille les métaux, les collecte pour les allier a des « matériaux économiques et de récupération« .

Elle unit la force et « la sensualité » du métal à la fragilité de composants divers comme le papier, le carton.

Elle réalise des assemblages précaires qui peuvent être éphémères.

Elle les reconstruit à la recherche de nouveaux équilibres.

Elle mène ainsi une réflexion sur la fragilité, l’instabilité « afin de questionner la mobilité et l’autonomie de la sculpture. »

Elle participe, à partir du 12 Juillet 2025, au Vent des Forêts : 7 circuits, 150 œuvres installées, au cœur du département de la Meuse à l’initiative de six villages agricoles et forestiers. (A 1h de Paris, par le TGV Est européen, Gare Meuse TGV, accueil au village de Lahaymex)

Cassius Baron est né en 1999.

Il a été élève des Beaux-Arts de Paris de 2017 à 2023.

Il s’est inscrit notamment dans les ateliers de James Rielly et Julien Sirjac co-fondateur de The Bells Angels avec le musicien Simon Bernheim.

Il a ainsi exploré diverses disciplines et plus particulièrement la peinture, la musique, la performance, le dessin, la sculpture.

Lauréat du prix de Dessin Contemporain 2022 du Cabinet des Amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris et 2ème du Prix de dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts 2023.

L’homme et son destin, son visage, son esprit, son corps, l’empreinte du vivant sur le paysage sont au cœur de sa création.

Il utilise le son, la photo, des films d’archives, réalise des moulages…

Ils ont été invités à exposer, du 12 juin au 5 juillet 2025, à la Fondation Taylor. Les montants des ventes de cette première exposition ira directement aux trois artistes.

Cette exposition succède à celle de l’association Pointe & Burin préparée en deux parties : l’entaille, la gravure par le trait ; le premier volet a été présenté dans sa diversité, en mai 2025. Suivra, en 2026, une exposition sur la teinte, la gravure par la surface.

Un appel à concours annuel est ouvert à ses membres car tout au long de l’année, la Fondation organise des expositions consacrées à ses artistes membres contemporains et historiques, comme l’hommage rendu à Eugène Viala (1859-1913) en mars dernier. Où en remontant le temps, en 2014, l’hommage à son fondateur, le Baron Taylor.

Le Baron Taylor était un homme aux multiples passions et actions, peintre, homme de lettres, collectionneur, bibliophile… L’administrateur de la Comédie français avait programmé Hernani de Victor Hugo, le 25 octobre 1830. Le diplomate avait négocié, l’Obélisque de Louqsor avec Méhémète Ali… Il créait la Fondation a été créée en 1844, offrant promotion et protection mutualiste aux artistes. L’intérêt publique de cette association Loi de 1901 a été reconnu en 1881.

Des prix : gravure, sculpture, dessin, peinture, aquarelle sont remis chaque année par l’association qui réunit plus de 6000 membres. Les Nautes de Paris étaient présents lors du rendez-vous de janvier 2024.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche