Association

La Fondation Taylor après deux années Covid a repris les expositions

Après l’exposition des 51 artistes primés en 2020 et 2021, durant le mois de janvier 2022, la Fondation Taylor présente du 3 au 26 février, les bronzes du sculpteur Frédéric Brigaud, lauréat du grand prix Léon-Georges Baudry 2020, doté de 20 000 euros.

Frédéric Brigaud grand prix Léon-Georges Baudry

Du 3 au 26 mars 2022, la maison-atelier accueillera les œuvres de Christophe Faso (Peinture), Anthony Jegu (dessin), Patrick Paufert (peinture). Initialement programmée en mars 2020, elle avait dû fermer à cause du premier confinement lié au Covid-19. Si la crise sanitaire n’est malheureusement pas encore terminée, la Fondation Taylor n’a jamais cessé de soutenir les artistes. C’est donc symboliquement qu’elle a proposé aux trois mêmes artistes d’exposer à nouveau en mars 2022. 

Judith Rothchild

Du 31 mars au 23 avril 2022, la Fondation proposera une nouvelle exposition d’art contemporain avec les oeuvres de Lionel Guibout (peinture), Judith Rothchild (gravures et dessin), Louise Froidevaux (Sculpture) réunies dans ses espaces du 1, rue La Bruyère à Paris

Précurseur du mouvement mutualiste, le Baron Taylor a créé l’association en 1844. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1881. Elle réunit aujourd’hui plus de 5000 membres. Elle a pour vocation le soutien à la création contemporaine, aux artistes et au développement de la connaissance des arts. Elle est administrée par un comité d’une trentaine de bénévoles des arts, des élus qui gèrent les legs, les dotations, organisent des expositions dont l’intégralité du montant des ventes est destinée aux exposants, attribuent des bourses et décernent des prix. Ainsi chaque année sont organisés quatre appels à concours, en peinture, sculpture, gravure et dessin auxquels peuvent participer les membres de l’association. Une vingtaine de prix de 1000 à 20000 euros sont ainsi décernés.

L’hôtel particulier qui abrite la Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, à Paris dans le 9earrondissement, construit en 1832 dans le quartier de la Nouvelle Athènes a été acheté en 1834 par le peintre Charles Philippe Auguste Larivière, membre fondateur.  Sa fille Louise Maignan Larivière le léguera par testament à l’association qui y installera ses bureaux dès 1949.

En avril 2013, après un an de travaux de nouveaux espaces d’exposition ont ouverts.

Depuis s’enchaînent les rendez-vous avec le public à l’occasion d’expositions, entrée libre et gratuite ; ouvert du mardi au samedi 13h-19h. 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche