Chanson

« Brassens, 100 dessins pour 100 bougies », de Jean-Marc Héran

Les habitants du 14e arrondissement ont eu la primeur de cet ouvrage et ont pu le découvrir à l’occasion de l’hommage rendu, le 17 octobre, pour le centenaire de Brassens, place Hélène et Victor Basch, avec l’Acagl14 et les Nautes de Paris.

Parce qu’un dessin vaut toujours mieux qu’un long discours, ce n’est pas 1 mais 100 dessins que Jean-Marc Héran nous propose. Le livre du centenaire, le gâteau dont le chanteur aurait soufflé les bougies : « Brassens 100 dessins pour 100 bougies », aux éditions Un point c’est tout ! maison créée par Alain Guillo.

Les premières partitions de Georges Brassens en petit format étaient éditées par Ray Ventura.

L’ouvrage nous emmène d’une chanson à l’autre au fil du temps. De 1952 à 1985, avec cette dédicace de l’auteur « Cent ans après, coquin de sort!  Il manquait encor. » Né le 22 octobre 1921 à Sète, Georges Brassens est décédé à Saint Gély du Fesc, le 29 octobre 1981.

Gros succès en 1952 chez Patachou, mais inquiétude et censure face à cette bête sortie de sa cage.

Dessinateur de presse au Canard Enchainé, dessinateur de BD à Fluide Glacial, il chante Brassens au micro et en dessins. Alors, Héran à dessein nous invite à fredonner et entonner la suite de la chanson. Il nous conduit de Brave Margot (1952) aux quelques titres, retrouvés dans les tiroirs du poète, qui appartiennent au Patrimoine de Brassens chantés par Jean Bertola.

1972, « Quatre-vingt-quinze fois sur cent,/La femme s’emmerde en baisant. » Le dessinateur a trouvé la femme 5%.

Tous ces dessins lui auront pris 15 ans. Les premiers ont été publiés dans la Revue les Amis de Georges créée, en 1991, par un passionné Jean-Paul Sermonte qui a publié, en septembre, chez le même éditeur : « Une vie de chansons ; Brassens et Puppchen ».

Le fossoyeur, en 1952

Marcel Amont, ami de Georges Brassens, signe la préface des cent dessins « Quel beau programme, Quel bel hommage ! ». Les chanteurs se sont rencontrés en 1952, à la Villa d’Este proche des Champs-Elysées, et sont devenus des amis. En 1975, Brassens lui fait écouter les chansons qu’il a préparées pour Bobino dont « Le chapeau de Mireille » qui le séduit. Devant son enthousiasme, il lui offre la chanson. Marcel Amont chantera également « Une petite Eve en trop » (Paroles de Georges Brassens, Musique de Marcel Amont, enregistrée en 1982).

La fessée en 1966, où la consolation d’une veuve par Georges Brassens

La Ville de Sète organise de nombreux événements pour le centenaire de la naissance de Georges Brassens, sur le bateau du Centenaire, Le Roquerols, amarré quai du Maroc.

A noter les 22 et 23 octobre 11 h-17h, au Cabaret à bord du Bateau le Roquerols, rencontres littéraires Brassens – signatures et entretiens. Inauguration des rencontres le vendredi 22 octobre à 12h avec François Morel qui vient de sortir, le 2 octobre « Brassens dans le texte » enregistré avec Yolande Moreau.
Signatures et entretiens avec les auteurs dont Jean-Marc Héran que vous retrouverez, ainsi que Sophie Delassein (L’obs), Martin Penet (France Musique), Marilyn Martin, Renaud Nattiez, Bernard Lonjon ; entretiens animés par le journaliste Gilles Schneider. Avec les concerts de Marie d’Epizon (samedi) et Loïc Robinot (vendredi). Pass sanitaire obligatoire, billets sur https://www.tourisme-sete.com/centenaire-brassens.html

Brassens auprès de son arbre, 1955. Un message qui fait son chemin.
Un initiateur de la sylvothérapie, l’art de faire un câlin à un arbre pour son bien-être.

Vous pourrez retrouver les livres et publications de Jean-Marc Héran et Jean-Paul Sermonte sur le site : www.comexpo2a.fr

Tous les dessins de Jean-Marc Héran ont été publiés avec l’autorisation de comexpo2a by éditions Un point c’est tout!

Le dimanche 17 octobre, Les Nautes de Paris et l’ACAGl14 proposaient une animation Karaoke place Basch (métro Alésia), en voici la vidéo :

Commentaires

  • Alain Guillo
    Comment posted on 10-18-2021 Reply

    Voilà un bien bel article ! Merci du fond du cœur !

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche