Le 21 janvier 2026 à l’Auditorium de l’Institut de France était un moment privilégié, pour les invités comme nous, les Nautes de Paris. Le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le compositeur et chef d’orchestre Laurent Petitgirard a fait un tour d’horizon des différentes actions engagées, notamment, en ce qui concerne le patrimoine, les expositions, les résidences.
En voici, quelques unes en bref que nous avons choisies d’illustrer à partir d’articles que nous avions rédigés à propos de différents événements.

Il nous en a offert la feuille de route calée avec à ses côté l’ensemble de la compagnie et tout particulièrement le photographe Jean Gaumy, qui succède à l’actrice et réalisatrice Coline Serreau à la présidence cette année, avec le plasticien Jean-Marc Bustamante vice-président, dont la Fondation ouvrira à Arles cet été.

La préservation des lieux dont l’Académie est devenue propriétaire par dons, par legs représente « plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements, sur nos fonds propres, sans pouvoir recourir à l’emprunt, pour les 5 ou 6 prochaines années… » Ainsi que le précise le secrétaire perpétuel « Ces importants travaux sont aussi l’occasion… de promouvoir et de soutenir la création artistique. » Avec le développement des résidences d’artistes, la participation et l’investissement des académiciens sont nécessaires dans le rôle de mentor ou de tuteur.

Muriel Mayette-Holtz dirige depuis 3 ans, près de Nice, la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild qui vont connaître leurs premiers travaux d’envergure concernant les 2 bâtiments dont un accueillera des artistes en résidence, des musiciens aux paysagistes. Parallèlement se prépare, aux Gobelins à partir d’avril prochain, une grande exposition « Le goût Rothschild » autour de la collection unique de porcelaines conservée à la Villa sous l’œil attentif d’Oriane Beaufils.
Du côté du patrimoine parisien

Une nouvelle galerie d’exposition, la Galerie de l’Académie des beaux-arts a ouvert galerie Vivienne (Paris 2e, l’Académie en est copropriétaire). Deux expositions y ont été présentées, en octobre-novembre, le travail de la 3e promotion d’artistes en résidence à la Villa Dufraine sur laquelle veille Jean-Michel Othoniel intitulée : Un soleil à peine voilé . En décembre, vous pouviez découvrir présentée jusqu’au 28 février, L’Art vu par la Bd (entrée libre et gratuite).

La grande salle réunit ici des nus et des portraits dont les sujets sont puisés dans la vie moderne.
Parallèlement, il ne reste plus que quelques jours, jusqu’au 1er février, pour découvrir, quai Conti à la galerie du Pavillon de la Comtesse de Caen, l’exposition Émulations II des lauréats du concours d’architecture Charles Abella. L’exposition annuelle des artistes de la Casa de Velázquez va leur succéder avec : habiter le temps, du 12 février au 22 mars 2026.

-La Maison-atelier Lurçat (Paris 14e), sur laquelle veille l’administrateur Xavier Hermel, est ré-ouverte et se visite, sur inscription par petit groupes d’une quinzaine de personnes, après d’importants travaux conduits par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
-Dans l’appartement d’Auguste Perret, rue Raynouard (Paris 16e), l’architecte Bernard Desmoulin supervise la restauration des espaces et du mobilier.
-Des travaux sont annoncés, au Musée Marmottan Monet (Paris 16e). Erik Desmazières de la section gravure et dessin a passé les clefs à l’architecte Pierre-Antoine Gatier…
-D’autres travaux se poursuivent à Boulogne Billancourt sous la houlette d’Adrien Goetz directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan.

La commémoration Claude Monet
Aux commandes l’Académie, gestionnaire du droit moral

L’année 2026 est celle du 100e anniversaire de la mort, le 5 décembre 1926, de Claude Monet comme nous l’indiquait l’invitation, la carte de vœux de l’Académie signée Catherine Meurisse de la section gravure et dessin.
Claude Monet « n’a jamais été membre de notre compagnie comme aucun de ses contemporains du mouvement impressionniste… » Rappelait Laurent Petitgirard. En mai 2024, Adrien Goetz de la section des membres libres avait organisé une nuit de l’impressionnisme pour accompagner l’année dédiée aux Impressionnistes.

Cependant « c’est à notre Académie que le fils du peintre, Michel Monet, a confié à sa propre disparition à la fin des années 60, non seulement les tableaux de son père qu’il lui restait, mais aussi la propriété de Giverny et la responsabilité du droit moral sur l’œuvre de Claude Monet. »

Un important programme d’expositions et de prêts a été préparé, des conférences, des publications ainsi qu’un colloque en octobre avec le Musée d’Orsay, un concert en décembre, de la danse, des lectures, un timbre… A Giverny de grands travaux mis en œuvre par l’architecte Alain-Charles Perrot s’étaleront sur plusieurs années. Le designer Philippe Apeloig a été missionné pour offrir un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle à la Maison et aux jardins de Claude Monet.

En conclusion, le secrétaire perpétuel passait la parole à Sacha Guitry auteur des images filmées de Claude Monet dans la série « Ceux de chez nous » un film muet de 1915 qu’il avait alors commenté en direct lors de sa première projection au théâtre des Variétés. En 1952, des images filmées par Frédéric Rossif ont été ajoutées ; Sacha Guitry les commente alors assis à son bureau…

Le discours est à retrouver sur le site de l’Académie des beaux-arts


