Architecte

2024, une année pour redécouvrir l’architecture d’Auguste Perret

Les concertistes : Ida Derbesse, Elena Watson-Perry, Claire Pass-Lanneau et Fiona Robson, accompagnées d’Olivier Derbesse

Concert exceptionnel le 12 février 2024, salle Cortot, 78 rue Cardinet (Paris 17e).

Les violonistes Ida Derbesse et Elena Watson-Perry
Claire Pass-Lanneau, altiste
Le quatuor Magenta était accompagné par Olivier Derbesse, clarinettiste de l’Orchestre de Paris.

le Quatuor Magenta (Ida Derbesse, Elena Watson-Perry, Claire Pass-Lanneau et Fiona Robson), accompagné d’Olivier Derbesse, clarinettiste de l’Orchestre de Paris, interprétant le Quintette avec clarinette en si mineur op. 115 de Johannes Brahms.

Un concert qui a ravi les concertistes et le public

La Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts, créée en 2022, fêtait la date anniversaire de la naissance du spécialiste du béton armé, le 12 février 2024 avec ce concert dans la salle Cortot qu’il a créée. Une belle ouverture pour une année de commémoration.

Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et président de la Fondation souhaitait la bienvenue.

Alfred Cortot directeur de l’École normale de musique de Paris, installée boulevard Malesherbes depuis 1927, a fait appel en 1928, à Auguste Perret pour une salle de concert.

L’architecte en gérera l’intégralité veillant spécialement à son acoustique (système de diaphragmes en contreplaqué ouvert de fentes).

La salle pourra accueillir jusqu’à 400 personnes.

Elle est conçue avec passion.

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts Laurent Petitgirard, ancien élève de l’École rappelait des propos souvent entendus et particulièrement appréciés :

Auguste Perret avait déclaré aux musiciens :


« Je vous ferai une salle qui sonnera comme un violon. »

Une salle qui sonne comme un Stradivarius

« Il a dit vrai ». Soulignait Alfred Cortot qui ajoutait :
« Mais il se trouve
-ce qui dépasse nos espérances-
Que ce violon est un Stradivarius. »

Christiane Schmuckle-Mollard, vice-présidente de la Fondation Auguste Perret a évoqué l’année de commémorations à venir.

La Fondation réunit un collège de l’Académie composé des membres de la section architecture et le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard président, un collège du Donateur avec Christiane Schmuckle-Mollard vice-présidente de la Fondation ainsi qu’un comité scientifique de 14 personnalités pour assister le conseil d’administration dans ses missions.

Elle a pour but de défendre et de promouvoir l’œuvre d’Auguste Perret. Elle souhaite ainsi réunir les différents sites et acteurs des lieux emblématiques de l’architecte afin de mobiliser le grand public lors des commémorations et événements lui étant dédiés en 2024.

Une salle de 400 places

Elle sera donc inaugurée le 6 octobre 1929. De forme rectangulaire, étroite, tel un amphithéâtre grec sa scène est sur un grand côté. Ses gradins sont en demi-cercle.

Ses colonnes de béton sont recouvertes de bronze doré. Les murs sont plaqués en bois d’okoumé.

La salle Cortot n’a que 9 mètres de façade, sa frise évoque les métopes antiques et cache les bouches de ventilation de la salle. Elle a une profondeur de 29 mètres et est reliée à l’École.

L’école dirigée par Murielle Hurel-Mezghani propose plus de 160 concerts chaque année.

Murielle Hurel-Mezghani dirige l’École normale de musique de Paris depuis le 1er décembre 2022.

Un programme spécial baptisé Élite accompagne les grands artistes de demain. L’entrée est libre sans réservation, tous les samedis jusqu’au 2 mars 2024.

On y croise des concertistes (de g. à d) Fiona Robson, Claire Pass-Lanneau, Elena Watson-Perry

L’École normale de musique de Paris, créée en 1919 par le pianiste et chef d’orchestre Alfred Cortot (1877-1962) avec le directeur de la revue Le Monde musical Auguste Mangeot (1873-1942) nous accueillait pour un voyage dans le temps à l’époque de la Marquise de Maleissye.

Elle a donné, en 1927, son hôtel particulier à Albert Cortot permettant à l’École de s’installer 114bis boulevard Malesherbes, où elle poursuit sa mission.

De l’œuvre en béton armé Art déco de l’architecte Auguste Perret, on peut citer :

Discussion à propos de musique et d’architecture.

1903-1904, immeuble d’habitation 25 bis rue Franklin
1911-1913, Théâtre des Champs-Elysées à la demande du journaliste et musicien Gabriel Astruc, décoration du sculpteur Émile-Antoine Bourdelle pour la frise extérieure centrale et les panneaux latéraux et à l’intérieur pour les fresques du péristyle.
1922-1923, église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy restaurée en 2022-2023
1924-1925, la Tour d’orientation de Grenoble est la première tour en béton bâtie pour l’Exposition universelle de la houille blanche et du Tourisme. Sa flèche atteint les 108 mètres.
1926-1927, chapelle Sainte Thérèse de Montmagny
1928-1930, immeuble d’habitation, 51-55 rue Raynouard (16e)
1932, il agence son appartement parisien, 51 rue Raynouard que l’association Auguste Perret des anciens élèves de l’architecte léguera à l’Académie des beaux-arts.
1934-1936, le Mobilier national

Ticket d’entrée à l’Exposition internationale de 1937

1937, pour l’exposition internationale, il a construit le Palais d’Iéna. Le grand projet de reconstruction du Palais du Trocadéro pour lequel il était sollicité, dès 1933, ne sera pas achevé de son vivant. De 1939 à 1955, le Palais abrite le Musée des Travaux Publics puis à partir de 1960, le siège du Conseil Économique, Social et Environnemental ainsi que celui de la Chambre de commerce internationale.
1945-1960, il est nommé architecte de la reconstruction du Havre. Il signe notamment la Porte Océane (1950-1956), l’Eglise Saint-Joseph (1951-1957), l’Hôtel de Ville (1952-1958). Le centre-ville inscrit au Patrimoine de l’Humanité est devenu la quartier Perret. La reconstruction s’achèvera en 1964.
1948-1953, Le Centre d’Énergie Atomique de Saclay
1949-1952, la tour résidentielle d’Amiens les travaux de gros œuvres sont achevés en 1952. La Tour Perret, est alors le plus haut gratte-ciel d’Europe 104 mètres de haut et 29 étages. Les travaux reprendront 7 ans plus tard, après son acquisition en 1959 par l’architecte François Spoerry. Elle sera inaugurée en 1960.

Son expertise technique a nourri la pratique architecturale et la réflexion théorique. Son parcours est jalonné de réussites qui ont marqué les esprits professionnels et le grand public.

L’architecte Auguste Perret est né le 12 février 1874 à Ixelles (Belgique) et mort le 25 février 1954 à Paris.

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