L’été 2020 a apporté de nouvelles naissances au parc zoologique de Paris également connu sous le nom de zoo de Vincennes. L’établissement qui dépend du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) participe à plusieurs projets de protection et de conservation des espèces, notamment en ce qui concerne les Pumas.
En juillet 2019, on vous annonçait la naissance d’un girafon et d’un petit faon pudu.
Cet été, trois naissances ont été inscrites sur le carnet rose de l’établissement. Le parc zoologique réunit les espèces en cinq biozones : Madagascar, Amazonie-Guyane, Europe, Afrique, Patagonie.
Dans la nuit du 22 au 23 juillet, la femelle chien de buissons de la biozone Amazonie-Guyane Mala a mis bas trois chiots mais un seul a survécu. Le groupe des chiens de buissons était arrivé en 2014 à la réouverture du parc, après travaux. Ce chiot s’inscrit dans un plan de reproduction et d’élevage européen d’environ 50 individus dans une quarantaine de zoos. Les parents du petit sont Mala et Oakley. Il reste sous la surveillance de l’équipe de soigneurs et vétérinaires.
La nuit suivante, du 23 au 24 juillet naissance en France, dans la biozone Patagonie, d’une jeune femelle otarie à crinière qui a pour nom Naya. Trois naissances ont eu lieu pour cette espèce cette année dont deux à Valence, en Espagne et une à Paris. La colonie d’otaries du parc compte ainsi sept membres.
Pour cette première gestation Nora n’a commencé à laisser seule Naya qu’au bout de trois semaines, après lui avoir appris à nager dans un bassin à profondeur ajustable pour éviter la noyade. Elle est maintenant mise en contact progressivement avec les autres individus du groupe. Ses premiers compagnons sont les deux otaries à fourrure australe Quito et Jaci qui ont rejoint le groupe d’otaries en 2019. Plus tard, elle rencontrera Portos et Aramis les mâles otaries à crinière. Le parc zoologique de Paris est le seul à présenter les deux espèces, otaries à fourrure australe et otaries à crinières dans un même bassin.
Le 21 août, du côté des Pumas (ou Cougars, lion des montagnes), Maeli âgée de 10 ans a mis bas pour la première fois devant la baie de vision dans l’un de ses abris d’où les visiteurs ont pu assister à cette naissance. L’accès à la vitre a ensuite été limité pendant quelques jours.
Le père Macéo, né à l’état sauvage, était arrivé en juin 2016 capturé par les services de l’État chilien et suivi par l’ONG Fauna Australis. « Pour cause de prédation sur les troupeaux, » il ne pouvait pas être réintroduit. Maeli intégrée en 2018 a été progressivement mise en contact avec Macéo ainsi qu’une autre femelle Kali.
L’équipe veille afin que Kali et Macéo ne fassent pas courir de risque au petit puma que sa mère ne quitte pas. Celle-ci qui l’a porté environ 90 jours se nourrit la nuit lorsque les deux autres adultes sont rentrés. (à suivre ou à découvrir au zoo…)
Photos de F.-G. Grandin.MNHN
vous serez peut-être intéressé par :