Le Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, avenue Dausmesnil (Paris 12e), à la Porte Dorée, vient de nous annoncer la naissance d’un girafon.
L’équipe animalière l’a découvert nettoyé et debout sur ses pattes le 3 juillet 2019 au matin.
Sa mère Goumie âgée de 11 ans avait mis bas dans la nuit après plus de 13 mois de gestation.
Ce girafon appartient au plus important groupe de la sous-espèce des Girafes de Kordofan.
Celle-ci est inscrite sur la Liste Rouge de l’IUCN, l’union internationale pour la conservation de la nature. Elle est en danger critique d’extinction.
Dans les années 1990, la population de la girafe d’Afrique de l’Ouest est tombée à moins de 60 individus victimes de braconnage. Début 2018, il restait environ 1 400 individus dans la nature et leur conservation sur le terrain se heurte aux dangers des conflits dans le sud du Tchad, la République centrafricaine, le nord du Cameroun, le nord de la République démocratique du Congo et l’ouest du Soudan du Sud où elles vivent.
Ce petit mâle mesure un mètre soixante-trois. Il est actuellement le seul petit du groupe ce qui implique que seule sa mère peut le nourrir.
Il est issu d’une longue lignée de girafes du Parc Zoologique de Paris. Goumie, sa mère, est la fille d’Agamie, doyenne du groupe de girafes du Parc qui a vécu jusqu’à l’âge de 36 ans.
La longévité des girafes en milieu naturel n’excède guère 25 ans, et dépasse rarement 30 ans en captivité.
Agamie est celle qui aura vécu le plus longtemps au Parc Zoologique de Paris. Elle a donné naissance à de nombreux girafons, dont 14 sont dans d’autres parcs zoologiques dans le monde. Ils ont assuré à leur tour une descendance qui forme un arbre généalogique de plus d’une vingtaine de girafes. Parmi eux, le mâle Gatimu et les femelles Ariane et Goumie sont encore présents au Parc Zoologique de Paris. La mère d’Agamie Agathe (morte à 31 ans) et sa grand-mère Sophie (morte à 33 ans) ont également vécu là. Rappelons que le groupe n’a jamais quitté le parc pendant les travaux et depuis sa réouverture voici cinq ans.
Le girafon est ainsi la cinquième génération de cette lignée familiale.
Photos : F-G Grandin, Museum national d’Histoire naturelle