Beaux-Arts

Victor Prouvé, Issy présente l’artiste qui s’est attaché à promouvoir le savoir-faire de l’École de Nancy

Portrait anonyme vers 1898, Victor Prouvé, @Musée de l’Ecole de Nancy

A découvrir ou redécouvrir au Musée français de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux, du 11 mai au 24 août 2022, Victor Prouvé, un maître de l’Art Nouveau ; une exposition présentée avec la participation du Musée de l’Ecole de Nancy.

Escalier de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux. « La Vie » de Victor Prouvé, huile sur toile marouflée, commandée en 1896, rénovée en 2021.

L’artiste a dessiné de grands panneaux décoratifs parmi lesquels, en 1896, celui de l’escalier de la mairie d’Issy-les-Moulineaux qui vient d’être restauré.

Victor Prouvé (1858-1943). « La Vie : idylles, famille, travail ». @Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Né à Nancy en 1858, il défend le savoir-faire des artistes et industriels de l’Ecole de Nancy. Partisan de l’union des beaux-arts et des arts décoratifs c’est un touche-à-tout remarquable. Il sera un membre reconnu de la société des peintres-graveurs, créée, en 1889, par Félix Bracquemont et Henri Guérard. Les expositions des membres se feront à Paris, chez Durand -Ruel. (L’Académicien Erik Desmazières est l’actuel président de cette association, depuis 2016)

Victor Prouvé, Jeune fille allongée étude pour « la Vie » @Musee Francais de la Carte à Jouer/François Doury

Victor Prouvé utilise et combine les techniques chères aux amateurs d’estampes, eau-forte, manière noire, aquatinte, lithographie.

Il dessine, peint, sculpte, grave

Victor Prouvé : Reliure pour l’Histoire de l’art décoratif, 1892 d’Arsène Alexandre @Musée des Arts Décoratifs/Jean Tholance

Il travaille les matières, le cuir pour les reliures décoratives auxquelles il donne la touche École de Nancy avec ses compatriotes Camille Martin et René Wiener.

 Il dessine des modèles de broderies notamment pour Fernand Courteix, ainsi que des bijoux ; des modèles pour des statuettes réalisées en verre, comme la fille-fleur (1905) pour Daum, ou en bronze. Il dessine des décors de verreries et de meubles pour Émile Gallé auquel il succédera à la présidence de l’école de Nancy (1904-1914). Il sera directeur de l’école des beaux-arts de Nancy (1919-1940).

Victor Prouvé (1858-1943). « Les nourritures, les plaisirs, les sens« . Esquisse pour la salle à manger de l’Hôtel de Ville de Paris. Huile sur toile. 1892. @Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Sa participation aux salons de Paris et de Nancy lui a offert une grande et belle visibilité en France mais aussi à l’International où il a fait découvrir l’Art nouveau en matière de décoration.

Commentaires

  • POSTIC
    Comment posted on 5-10-2022 Reply

    C’est tellement beau que je vais venir visiter Issy-les-Moulineaux et sa mairie et son musèe

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche