Balades ludiques à pied dans Paris

Souvenirs du 2e Rallye-Balade des Nautes de Paris et de l’ACAGL14

Dimanche 11 octobre 2020, 13h. Les Nautes de Paris avaient préparé pour l’ACAGL14 un 2e Rallye-Balade, dans le 14e arrondissement.

Installation de l’accueil contre une des grilles de l’église

 Le Curé de Saint-Pierre de Montrouge  nous avait permis d’accueillir les participants le long des grilles de l’église. 

En effet, il était difficile de s’installer devant l’église car son clocher est en cours de restauration et son parvis est non accessible caché derrière les tôles du chantier. 

Les participants sont arrivés prudents et masqués pour prendre les papiers du parcours mis sous pochette plastique. Un café leur était offert.

Le premier rallye avait fait découvrir aux participants l’histoire de la création du 14e arrondissement et plus particulièrement la disparition du Petit-Montrouge.

Masques et distanciation respectée

Cette fois-ci, nous avions retenu l’idée d’un arrondissement ayant conservé son côté village et sa verdure. Les participants sont ainsi allés de villa en villa ; de la rue du Moulin Vert vers la villa Bauer, la villa Deshayes, la  villa Virginie, la villa Montsouris.

Les artistes peintres et sculpteurs ont toujours aimé se regrouper dans notre arrondissement; travailler et être près des uns, des autres pour faire la fête, comme Diego et Alberto Giacometti ou encore Zao Wou-Ki.

Les hébergements étaient alors plus faciles à trouver pour un coût modéré et les cohabitations déjà fréquentes.

La place des amis, des copains n’est plus à démontrer comme l’a si bien chanté Georges Brassens, habitant fidèle du 14e arrondissement.  Les graveurs et tagueurs sont aujourd’hui nombreux à exprimer cette idée.

Un parcours inédit et plein de surprises

Pour accompagner la création du 14e arrondissement, plusieurs philanthropes ont trouvé ici les terrains nécessaires à l’expansion de leurs idées généreuses.

Ce parcours a mis en évidence la nécessité d’équipements indispensables au nouvel arrondissement. Le 28 mars 1882, l’école devenait obligatoire. L’arrondissement était prêt car il s’était doté, avant l’instauration de la loi, d’un établissement remarquable construit par un architecte qui a laissé sa trace Joseph, Auguste, Emile Vaudremer.

Sur ce parcours, nous avons évoqué les risques d’épidémie et le besoin d’isoler et de tenir à distance les malades à la périphérie de Paris avant l’annexion des villages limitrophes en 1860 et après la création du 14e arrondissement.

A l’arrivée

Autres sujets d’actualités, au cœur duquel se trouve notre arrondissement, l’approvisionnement en eau ainsi que les transports.

L’avenue du Général Leclerc et la Libération de Paris étaient en filigrane de ce parcours 

L’arrivée s’est ainsi faite place Denfert-Rochereau, au 4 avenue du Colonel Henry Rol-Tanguy, au Musée de la Libération de Paris-Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin.

Rappelons que la visite du musée comme celle du PC de commandement, PC-ROL sont gratuites et sur inscription.

Après le discours du président de l’Association des Commerçants et Artisans de l’avenue du Général Leclerc Thierry Véron, les résultats étaient proclamés. Un pot amical était proposé.

La préparation des résultats
Le président accueillant les participants qui ont pu visiter le musée.

Merci aux quelques commerçants qui mettent à disposition des objets promotionnels, ce qui a permis de remettre à chaque participant un petit souvenir de l’ACAGL14. Mention spéciale pour Mireille de Linvosges qui a participé avec une équipe qu’elle a su motiver et animer tout au long du parcours et qui a offert un lot spécial.

Chaque équipe a reçu en lot un livre de rallye-balade des Nautes de Paris pour de nouvelles aventures, la dernière édition sortie en juin 2020 de Paris, la Libération en marche, qui propose un parcours sur le thème des journées d’août 1944, à Paris.

Ont été distribués de la part des commerçants de l’ACAGL14:  
1 drap de bain de chez Linvosges 
et
Des porte-clés BNP
 Des albums Astérix de chez Carrefour
des Mugs King Burger
 des pochettes de couverts en Bambou de LCL

 A suivre une vidéo du parcours


Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche