Livres et chroniques sur Paris

« Picasso à Paris », de Gilles Schlesser. Partez en balade sur les pas de l’artiste

Mars 2022, le livre Picasso à Paris vous permettra de préparer un parcours parisien sur les pas de l’artiste, arrivé à Paris en 1900. Il fournit un grand nombre d’adresses qui ont rythmé sa vie dans la capitale. 

Le Bateau-Lavoir à Montmartre, 13 rue Ravignan, aujourd’hui place Emile-Goudeau. Il y est entouré de ses amis Paco Durio, Canals, Manolo, Max Jacobs, Apollinaire et rejoint par Juan Gris. Il y rencontre Fernande Olivier voisine de Kees van Dongen, y peint les Demoiselles d’Avignon. Gertrude Stein et son frère viennent lui acheter des tableaux. On y fêtera le Douanier Rousseau lors de l’achat par Picasso d’un grand portrait de femme (aujourd’hui au Musée Picasso-Paris).

Nous suivons la vie de Pablo Ruiz Picasso à partir de ses adresses et de celles de ses contacts dans la capitale. Changement de quartier au fil des chapitres, des rencontres personnelles, professionnelles, les unes et les autres étant étroitement liées.

 L’ouvrage réunit des notices sur ses amis catalans, tous ses amis peintres, écrivains, musiciens ; ses modèles, ses compagnes ; les marchands, les collectionneurs, les expositions ; les graveurs et les imprimeurs ; les lieux fréquentés où il a trouvé l’inspiration et travaillé faisant évoluer son style. 

p.102, étude préparatoire, atelier les Grands-Augustins, pour Guernica, photographie de Dora Maar (archives Charmet/Bridgeman images/Succession Picasso 2022)

Nous le suivons à Montmartre, à Montparnasse, dans le quartier Saint-Lazare-Madeleine-Concorde, aux Champs-Elysées, à Saint-Germain-des-Prés, au Bord de la Seine. 
Ses compagnes sont le moteur de ses déménagements.

Il Installera Fernande, rencontrée au Bateau-Lavoir, de manière plus confortable au 11 boulevard de Clichy. Avec Eva, il gagne Montparnasse. Avec Olga, ils habitent rue de la Boétie. Avec Dora Maar ce seront Les Grands-Augustins où Jean Louis Barrault a répété ses premiers spectacles. Il y peindra Guernica pour le pavillon espagnol de l’Exposition internationale à Paris, en 1937. Sur les quais de Seine, entre la rue des Grands-Augustins et le 1 boulevard Henri IV où logent Marie-Thérèse et sa fille Maya, il a aménagé une pièce en atelier. 

Au sein de chaque quartier sont mis en lumière, lieux, personnes, influences, adresse après adresse, la démonstration est faite, Picasso a été un vrai parisien.

p.37, Les Deux Saltimbanques ou Arlequin et sa compagne, 1901 (Akg-Images/Erich Lessing/Succession Picasso 2022) Le cirque Medrano, 63 bd de Rochechouart, était le rendez-vous des artistes et amis de Picasso. Il partageait notamment sa passion pour les clowns avec Braque.

Pour prolonger la lecture

Cet ouvrage donne envie d’en savoir davantage. Il mènera peut-être vos pas jusqu’au Musée Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny (Paris 3e). Il présente jusqu’au 12 février 2023 : « Picasso à l’image », un parcours thématique dans les collections, pour accompagner des films d’art, d’archives documentaires, des reportages mettant en lumière les différentes facettes de l’artiste et de l’homme.

Installé dans l’hôtel Salè restauré par Laurent Simounet, décoré par Diego Giacometti, le Musée Picasso-Paris a été inauguré, en 1985. Musée national français, il lui est consacré ainsi qu’aux artistes qui lui sont liés car sa collection personnelle avait été donnée à l’Etat en 1978. Les œuvres et documents ont rejoint le fonds du musée. Le musée a été restauré, rénové, agrandi avec un nouvel accrochage en 2014.

p.95, portrait de son ami Jaime Sabartés qu’il a fait venir d’Espagne, devant son bock de bière, 49 rue des Ecoles, 1901 (Akg-images/Erich Lessing/Succession Picasso 2022)

Les autres musées Picasso

Barcelone (Espagne), le musée Picasso y a été inauguré en 1963, sur une idée de Jaime Sabartès le secrétaire de l’artiste, dans la ville où à 14 ans il a étudié au Beaux Arts.  
Antibes (Alpes-Maritimes), le château Grimaldi y est devenu Musée Picasso, en 1966. En 1946, alors qu’il séjournait à Golf Juan avec Françoise Gilot, il y a eu un atelier. Travaux laissés par l’artiste, dépôts, dation de Françoise en 1991 ont enrichi cette collection.
Malaga (Espagne), installé dans le palais des comtes de Buenavista, le musée Picasso de Malaga est celui de sa ville natale, ouvert en 2003. Son discours muséologique a été modifié en 2017.

Ouvrage bilingue français-anglais, 128 pages au format 20×28 cm, broché avec rabats, 120 illustrations. Edité par Parigramme/CPL, Paris, mars 2022. Prix : 19,90 €

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche