Histoire

Paris et la Défense Passive, abris, souterrains, équipements

Depuis la rue Schoelcher par le réseau souterrain (accès désormais muré), le colonel Rol rejoignait le PC des FFI à Denfert-Rochereau.

Chaque année, Paris fête sa libération en août 1944. Dès le mois de juin, le débarquement des Alliés sur les côtes de Normandie apportait l’espoir dans la capitale.

Un comité était constitué  et les FFI mobilisaient les Parisiens pour préparer le terrain et soutenir l’armée de Libération tant attendue. De son PC installé dans un abri de La Défense Passive, le colonel Rol menait l’insurrection contre l’occupant, du 20 au 25 août 1944.

Des barricades avaient été mises en place pour gêner les Allemands dans leurs déplacements. On utilisait alors les sacs de sable de la Défense Passive.

On peut désormais visiter le PC Rol au Musée de la Libération de Paris -Musée Général Leclerc – Musée Jean Moulin.

Aujourd’hui, nous évoquons la Défense Passive

Gilles Thomas spécialiste du sous-sol parisien vient de coordonner un numéro spécial sur ce thème pour le bulletin de l’association de collectionneurs de souvenirs militaires « De Bello ». Quelques abris souterrains, notamment celui occupé par Rol-Tanguy et les FFI fin août 1944 y sont présentés ainsi que le matériel et les équipements.

Un accès dans une cave du 14e arrondissement
Porte d’abri étanche au gaz

La Défense passive, c’est dès 1923 l’idée d’André Maginot, l’homme de la ligne de fortification à la frontière Belge.

En effet, l’armistice signé en novembre 1918 ne fait pas pour autant oublier le risque d’un nouveau conflit et le danger des armes chimiques qui venaient d’être utilisées.

40000 caves ont été aménagées et renforcées afin d’éviter le risque d’effondrement, lors des bombardements.  Des abris vont être aménagés dans les carrières du 13e arrondissement. Il y aura des tranchées-abris bétonnées dans des parcs, jardins et espaces verts et bien sûr les refuges du métro.

A l’intérieur du PC ROL

Pour les égoutiers, la  police,  les écoles,  les mairies, les hôpitaux des  abris sont mis au point sous leur lieu d’activité … Les sous-sols des villes offraient donc des dispositifs pour protéger les habitants des bombardements et quelques  abris étaient étanches au gaz. 

De Bello Collections est le nom d’une association  loi de 1901 de collectionneurs de militaria, de souvenirs militaires principalement du XXe siècle. Leur bulletin de liaison, n°165, juin 2019 est donc sur la Défense Passive.

Une série d’articles sur les différents types d’abris à découvrir dans ce numéro de De Bello Collections

Compléter vos informations sur le sujet :

Avec le documentaire inédit, Les tunnels secrets de l’Occupation (format 52′) de Cyrille Daclinat, programmé en première partie de soirée le mardi 24 août prochain. À découvrir sur la chaîne Histoire TV. Rediffusé sur RMC découvertes. Le projet a été initié dès 2018 et accompagné par Gilles Thomas.

Les ouvrages de Gilles Thomas :
-« Abris souterrains de Paris; refuges oubliés de la Seconde Guerre mondiale »,
(Parigramme)
-« Les Catacombes », illustré de 50 gravures historiques (Le Passage)
« -Atlas du Paris Souterrain, la doublure sombre de la ville lumière »  avec Alain Clément (Parigramme)

Et pour ceux que la Libération de Paris en août 1944 intéressent, les Nautes de Paris vous proposent un parcours sous forme de jeu questions-réponses : Paris, la Libération en marche (2e édition, juin 2020)

A suivre l’interview de Gilles Thomas pour la publication de son ouvrage sur les Abris souterrains de Paris

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche