Artisanat

Marques, sociétés et artisans, le Fait en France, MIF, est à la porte de Versailles

Le MIF, 12e salon du Made In France, du 6 au 9 novembre, s’est installé au parc des expositions de la porte de Versailles Hall3. Un rendez-vous à ne pas manquer pour retrouver une grande variété de produits et marques de sociétés et de travail artisanal français, plus de 1000 exposants.

Beaucoup de monde dans ce grand magasin qui réunit plus de 1000 enseignes de sociétés de nos régions et des artisans.

Ils sont regroupés par thématiques, Maison & Décoration, Loisirs et Enfance, Beauté et Bien-être, Gastronomie, Régions et Artisanat.

Dominique a testé pour vous une casquette chez Fléchet, notre première rencontre.

Les Nautes de Paris y ont rencontré des acteurs de notre économie, très mobilisés. Certains se sont lancés dans l’aventure perpétuant de vrais savoir-faire que l’on pourrait croire oubliés.  

Mode et Accessoires

La société Fléchet, créée à Loudun (86) en 1859, est une chapellerie toujours bien présente.

Un très large choix

La gérante Corinne Suire souligne le retour en force des casquettes en Harris Tweed écossais, face au chapeaux.

Ils produisent des séries de 36 exemplaires de casquettes réparties du 55 au 62, à retrouver notamment aux Galeries Lafayette.

Stand N03-004, Corinne Suire gérante de Fléchet

Du Bon Côté (DBC) créé en Bretagne

La Quimpéroise
Bastien Bouchet, BDC stand J05-K06

Vannetaise, Quimpéroise Lorientais, Belliloise, Concarnoise, Fouesnantaise, Rennaise, Guingampaise….

Ces noms évoquent peut-être pour vous ceux des crêpes bretonnes que vous affectionnées. En fait, les deux créateurs du label ont choisis ces noms des villes de Bretagne pour leur chemises. Il existe aussi une Malouine, une Bigoudène et une Granit rose.

Les deux associés avaient créé une boutique en ligne en 2022. Ils ont ouvert un magasin de vêtements à Concarneau. Ils travaillent avec trois sous-traitant, en région parisienne, en Mayenne et à Saint-Etienne. Les broderies sont réalisées en Bretagne.

 La Pantoufle du Berry, une coopérative (scop) fondée en 2011

Des chaussons en toutes saisons
Le gérant Michel Salmon, tel un meunier fait tourner les ailes du moulin, stand J06.

Trois anciens salariés de la Maison Mercier ont relancé l’activité sous le nom de la Pantoufle du Berry.

Ils sont aujourd’hui 7, réunit au sein de la coopérative qui affichera 15 ans l’an prochain sous sa nouvelle appellation qui fait son chemin.

La production continue sur la zone Les Noyers, à Vatan (36).

Ils produisent des pantoufles 96% de laine – 4% de viscose pour la semelle en feutre.

Le gérant de l’entreprise Michel Salmon aiment afficher leur chiffre de production plus de 40 000 paires produites en 2025.

Il souligne l’implication de chacun.
Il rappelle que leurs chaussons peuvent être portés toute la journée car ils sont anti-transpirants ce qui est dû à la qualité de la laine utilisée.

Il peut si vous le souhaiter vous en faire la démonstration.

Maison et décoration

Ocean Clock, l’Horloge des Marées, des Lunes…

Horloge des Lunes

James Dachary nous présente l’Horloge des Marées, les collections Sailor et Dune. Elle sera réglée selon le lieu où elle sera installée.

James Dachary gérant de la société familiale Ocean Clock, stand G11 H12

La nostalgie du bord de mer suscite des achats éloignés des rivages. Cette société familiale propose aussi horloge des heures, baromètre, horloge lunaire et des marées. Côté production, ils utilisent du hêtre et un verre minéral durable et recyclable. Un choix pour être plus en phase avec les cycles du temps qui passe et vivre au rythme des Marées.

Hopoli, l’invention de Benjamin Rimajou

Une invention qui lui a valu la médaille d’or du concours Lépine, Benjamin Rimajou, stand D29 E30.

Le concept : « Vous suspendez deux pinces en acier à une porte, puis grâce à quelques gestes simples vous enfilez une housse sur sa couette sans faire aucun effort physique. » Démonstration sur place. Ce Serial inventeur, comme il se définit, présente un poster à gratter pour se remémorer 100 choses faites dans notre vie (les illustrations sont de son épouse), 50 choses à faire à la retraite, en couple ou encore 50 événements de la vie de bébé… 

Le village de l’Artisanat

Il réunit les acteurs regroupés par région. Un espace difficile à visiter car les allées très fréquentées semblent bien étroites.

Altman Décoration Fine. Philippe Altman est un artiste‑artisan d’exception

Philippe Altman peintre en lettres, veut rendre à ce métier ses lettres de noblesse, stand E32-043

Cet expert en peinture décorative, en bâtiment, en lettres est inscrit à la Maison des Artistes depuis 1996, et à la Chambre des Métiers depuis 2019. Il est un des derniers à avoir obtenu un CAP de peintre en lettres et en décors en 1988. Il travaille à la restauration de bâtiments anciens, crée fresques et trompe‑l’œil, réalise de la dorure, des patines, et des enseignes peintes à la main  » au pinceau et à l’auriculaire, sans ordinateur  » précise-t-il. Ayant 40 ans d’expérience, le peintre est formateur, depuis janvier 2025, pour transmettre son savoir-faire et propose des stages et des cours du soir dans un beau et grand atelier installé en Essonne, à Ollainville sur 135m2, un ancien bâtiment Ripolin, dont la publicité a longtemps été peintes sur les bâtiments. 

La Moutarde Montségur le label d’un producteur de moutarde artisanale

Xavier et Xavier producteurs de Moutarde, stand E32-182.
Un choix de produits pour les gourmands et gourmets

Fabriquée à l’ancienne en Ariège par la Maison Xavier’s, depuis 2023, la Moutarde Montségur ravi le palais, chatouille les narines en douceur.

Lorsque les deux Xavier se rencontrent, voici cinq ans, ils décident de produire à l’ancienne des moutardes élaborées avec des produits naturels et locaux.

Ils vont concevoir leur meule en pierre. Ils vont faire des recherches pour trouver les bons intervenants qui vont ainsi participer à la fabrication de leur meule, l’outil central du projet.

La pierre doit être de qualité et avoir des spécificités.

Il vont s’adresser à la carrière de Castres pour trouver la pierre meulière qui devra avoir une structure vacuolaire pour moudre les graines de moutarde. Le tailleur sera à Saint Girons et dernière étape, un chaudronnier calera la mécanique.

Ils songent déjà à faire évoluer la technique pour utiliser la force de l’eau.

Du côté des régions

Macérations de plantes et d’arômes afin d’obtenir des spiritueux 100% artisanaux à Paris

Maison Hamelle. Un Pastis Parisien est né dans le quartier de Charonne.

Jérôme Hamelle, stand I64

« Le projet a démarré en 2018 avec l’idée de proposer des spiritueux 100% artisanaux créés et fabriqués dans Paris à partir d’une technique simple : la macération de plantes et épices. » Là on déguste et on découvre un savoir-faire qui s’étoffe. Il a ainsi calé au fil du temps un Gin Baignoire (2021), l’Aquavit Voltaire (2023), une liqueur aux agrumes Martine (2025). Il continue ses recherches… à suivre  

TitaniumSound à Quezac (48) a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Frédéric Bouvet la passion des instruments de musique stand F62bis
Titan et cristal pour le clavier du Métalophone

Ancien ingénieur en aéronautique donc issu des technologies aéronautiques, Frédéric Bouquet est un inventeur, designer, compositeur, musicien, artisan en musicologie.

Il conçoit des instruments de musique pour une enseignement pédagogique et pour faire de la musique autrement.

Les instruments qu’ils présentent nous entraînent loin des sentiers battus vers d’autres sonorités.

Comme celle de son Métalophone qui unit titane et cristal. Il est à découvrir sur place pour sa forme et les sons qu’il nous proposent. Il a participé à des défilés de Mode…

Les Plantations d’Acapella, une exploitation de thés installée à Saint-Cyprien (66)

Des thés à découvrir sur place
Jean-Marc Sanchez les Plantation d’Acapella stand F59 G60

en 2021, ce projet bio conduit par l’agronome Jean-Marc Sanchez débute avec la plantation de 30 000 théiers.

La production cette année est de l’ordre de 300 à 350 kilos.

Pour affronter le vent et la sécheresse, la culture se fait sous serres protégées par des panneaux voltaïques.

Il produit du thé noir, vert et blanc, 18 variétés.

Le Thé noir a été Médaille d’argent au Shanghai Tea Expo.

le Thé vert a été Prix spécial au World Green Tea Contest, au Japon

et 1er prix Boisson chaude, Salon Gourmet Sélection.

En route vers la sortie, nous avons rencontré

Bergère de France, une équipe dynamique, Valentine Fanjeaux p.-d.g  et Florine Etienne Responsable commerciale, stand P09

Bergère de France créée en 1946.

Quatre modèles à découvrir et à réaliser avec les laines nécessaires qui vous attendent.

L’entreprise a fait face à la liquidation annoncée en 2024, mais la moitié des salariés s’est mobilisée et poursuit l’activité. Ce sont ainsi 56 personnes qui ont créé une scop. Ils assurent le suivi clients et la production depuis la réception et le traitement des ballots de laine venus d’Uruguay « car il nous faut une longueur de laine de 7 cm », souligne Valentine Fanjeaux.  Quatre modèles sont présentés avec sur place les bobines de laines et le modèle nécessaire à la réalisation. Ces spécialistes soulignent un retour vers le crochet des Jeunes.

A noter la 5e Exposition du Fabriqué en France se tiendra au Palais de L’Elysée les 15 et 16 novembre, Bergère de France y est bien sûr invitée. Ce sont 123 produits représentatifs du savoir-faire et de la diversité économique française.

A vôtre tour de découvrir et faire de belles rencontres au MIF

Plus d’informations sur www.mifexpo.fr

Le salon se tient donc du jeudi 6 au dimanche 9 novembre dans le hall3 du parc des expositions de la porte de Versailles tout les jours de 9h à 19h, sauf dimanche fermeture à 18h.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche