Manifestations culturelles actuelles à Paris

L’Observatoire du BHV Marais accueille le lauréat du prix Drawing Now 2013

419 _DMC5114En prélude au  Salon du dessin contemporain Drawing Now Paris qui va s’installer cette année au Carreau du Temple et à l’Espace Commines (du mercredi 26 au dimanche 30 mars), l’Observatoire du BHV Marais présente jusqu’au 29 mars, l’exposition Ce matin les nuage sont géométriques, de Didier Rittener. L’oeuvre du troisième lauréat du prix Drawing Now 2013 est à découvrir, dès aujourd’hui, au 5e étage du magasin, 52 rue de Rivoli.

Ce prix a été décerné par le fonds de dotation pour le dessin contemporain, voulu dès la création du salon Drawing Now par sa présidente fondatrice Christine Phal. Il permet d’accompagner les artistes en début de carrière. Ont ainsi été récompensé dans le cadre de Drawing Now : Catherine Melin (galerie Isabelle Gounod, Paris, 2011) ; Clément Bagot (galerie Eric Dupont , Paris, 2012).

L’artiste Suisse Didier Rittener (galerie Lange + Pult, Zurich) présente ici au sein d’une structure géométrique en bois, qui n’est pas sans évoquer celle d’un labyrinthe à claire-voie, un cheminement vers la genèse de certaines de ses oeuvres.

Ses dessins réalisés à la mine de plomb sur papier calque au format A4 sont stockés dans sa base de données : Libre de droits. Les dessins sur calque une fois numérisés peuvent alors être retravaillés, agrandis, puis imprimés sur différents supports, la technique du transfert est ainsi utilisée comme dans le procédé lithographique.

Dessin de paysage, reproduction et perception

d'après Gustave Courbet, "Le Chêne de Flagey" (1864), crayon gris sur calque.

d’après Gustave Courbet, Le Chêne de Flagey (1864), crayon gris sur calque.

Pour l’exposition présentée au BHV : Ce matin les nuages sont géométriques, deux dessins de l’artiste ont été transférés sur papier peint et recouvrent chaque côté du couloir qui conduit à l’Observatoire et en modifient la perception ; ces images étirées sont issues de deux sujets de mer agitée, à gauche le dessin est extrait de 394-Libre de droits (2013), réalisé d’après Le Naufrage de William Turner (1805); à droite, l’image est extraite de 399-Libre de droits, réalisé d’après Le Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault (1818-1819).

Lors du vernissage :

 

b 419 _DMC5140
Jean-Philippe Jutzi conseiller culturel de l’ambassade de Suisse en compagnie de Christine Phal, présidente fondatrice de Drawing Now Paris et créatrice du Fonds de dotation pour le dessin contemporain.

419 _DMC5136 

Au premier plan, l’artiste Didier Rittener, et Philippe Piguet critique d’art et directeur artistique de Drawing Now Paris/ Le Salon du dessin contemporain. Au second plan Carine Tissot directeur de Drawing Now Paris.

(Photos : Dominique Germond)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche