Histoire

« Le trois-ponts de Port-Malo » de Patrick Potier

L’année du bicentenaire de la mort de Napoléon qui vient de s’écouler a relancé les débats entre légende dorée et légende noire. Le Consul devenu Empereur passionne toujours les chercheurs et inspire les romanciers tant cette période est riches en événements et rebondissements.

Ainsi pour son second roman, Patrick Potier nous a plongé dans les derniers jours de la Révolution. Il nous fait passer du Consulat à l’Empire, attentif aux détails d’un Paris qui va se transformer.

Ce roman historique unit enquête et romanesque et se déroule en trois lieux, trois périodes.

Les Tuileries seront au coeur des fêtes de l’Empire.

Le décor est planté sur les côtes de la Bretagne paysanne où sont évoquées les journées sanglantes de la Révolution et les exactions de 1794 qui conduiront au bagne, un jeune homme peut-être innocent.

L’enquêteur, le Baron de Penthièvre, Gaétan Plessis-Penthièvre, ancien officier de la marine royale a renoncé à gagner l’Angleterre, malgré une ancienne connaissance, corsaire de Saint-Malo (devenu Port-Malo), reconverti en navigateur marchand.

Le noeud de l’intrigue. Le Baron avec l’abbé du village Bastien ne croient pas à la culpabilité du jeune Lucien accusé d’un crime odieux. Celui qu’ils soupçonnent va les conduire à Paris. 

Nous serons alors transportés dans la Capitale pendant les journées du sacre de Napoléon 1er vues du côté des Parisiens informés par la presse un outil de communication cher à l’Empereur. Sont ainsi annoncés : la présence du pape, la cérémonie à Notre-Dame, la  distribution de pièces d’argent à l’effigie de l’Empereur,  les banquets, le feu d’artifice des frères Ruggieri…

Cortège impérial le 2 décembre 1804. Sur le Pont Neuf, les boutiques et la pompe de la Samaritaine qui sera détruite en 1813. (peinture de Jacques Bertaux).

Une convocation au ministère de la Marine va faire rebondir cette aventure. La Police de Fouché avec le trésor des Montagnards qu’ils sont nombreux à vouloir retrouver, nous entraînent dans une histoire de flibustiers. 

L’ouvrage très documenté, dense et sérieux quant aux informations, concourrait pour le prix littéraire Napoléon 1er, prix du roman historique remis pour sa seconde édition en 2021, à Fontainebleau. Il a sans aucun doute dû séduire le président d’honneur du prix : Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques, Institut de France, historien spécialiste de Napoléon 1er. Le président du Jury est Stéphane Bern. Huit candidats, huit livres concouraient, une seule femme auteure, Valérie Valeix. Elle a remporté le prix pour la première enquête du capitaine Sabre : Les Diamants de Waterloo.

248 pages au format 14x20cm, broché ; imprimeur, Maury. Edition Lazare et Capucine, 2019. Prix : 20 €

Si vous vous intéressez aux transformations de Paris sous le Consulat et l’Empire vous serez peut-être intéressé par :

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche