Photos et dessins de Paris

Les toits de Paris la nuit d’Alain Cornu sont au Panthéon

rue du faubourg Poissonnière, photo Alain Cornu.

Rue du faubourg Poissonnière (Photo: Alain Cornu).

Le photographe pose son regard sur les toits de Paris, quartier après quartier parce qu’une nuit : « Habitant depuis quelques années le rez-de-chaussée d’un immeuble parisien… J’appuyai sur la minuterie et empruntai l’escalier… J’atteignis le 7ème étage baigné de silence… L’unique lumière venait de la lucarne… »

Après une série de photos sur la forêt (Bourse du talent Kodak, prix du public à Montpellier…) qui a voyagé jusqu’à Canton, depuis cinq ans, il réalise à la chambre les prises de vues en pose, uniquement la nuit, intitulées « sur Paris ». Le photographe Alain Cornu a suivi une formation aux Gobelins l’école de l’image. Parallèlement à ses travaux professionnels, il poursuit des projets personnels comme celui-ci.
Une sélection époustouflante est présentée, salon du cinéma Panthéon (13 rue Victor Cousin, Paris 5e), jusqu’au 31 juillet 2015. A noter, ce salon a été et est toujours décoré par l’actrice Catherine Deneuve.

Un univers fascinant.

Un univers fascinant.

Les toits de Paris seront inscrits au Patrimoine

Rue Feydeau. (Photo Alain Cornu)

Rue Feydeau (Photo: Alain Cornu).

Delphine Bürkli, maire du 9e, est elle aussi une passionnée des toits de Paris. Elle a le projet de les faire inscrire au Patrimoine mondial de L’Unesco, -un projet voté à l’unanimité au Conseil de Paris, en octobre 2014-. Une exposition a été présenté en mars et avril dans sa mairie, à laquelle a participé Alain Cornu. Les toits aux couleurs changeantes aux différentes heures de la journée notamment avec les ardoises et le zinc, sous des lumières d’intensité variées selon les immeubles, leurs ouvertures, lucarnes, cheminées, dômes, terrasses… Ils se végétalisent peu à peu, accueillent des potagers expérimentaux… Le toit de l’Opéra possède depuis longtemps des ruches.

Le salon Panthéon décoré par Catherine Deneuve accueille l'exposition d'Alain Cornu.

Le salon Panthéon décoré par Catherine Deneuve accueille l’exposition d’Alain Cornu.

Verlaine de sa prison cherchait à voir le ciel au-dessus des toits, René Clair a tourné le film « Sous les toits de Paris » avec Edith Piaf. Les toiturophiles sont nombreux, ils aiment les balades qui permettent de découvrir la ville depuis les toits privés ou publiques ; Les grands édifices : Notre-Dame, La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les grandes tours de la Défense, les toits des grands hôtels, offrent une vision différente de la ville avec ses cheminées, ses toits en zinc, ses fenêtres aux formes si variées. Des horizons différents s’offrent à nous , au-dessus de la ville, des quartiers, des rues, des cours… En prenant de la hauteur on découvre un autre Paris. le photographe poursuit sa quête.

A vous de découvrir l'exposition.

A vous de découvrir l’exposition.

photos : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche