Vie parisienne

Les Petits Lutins de l’Art, un centre d’art-thérapie pour les 3-12 ans, à Paris 14e

« Qu’est ce que tu dessines ? » dit le petit garçon. « Ce sont des couleurs, » lui répond la petite fille.

Ce sont des couleurs

Aujourd’hui,  dimanche 19 mai 2019, c’est portes ouvertes aux Petits Lutins de l’Art.

Mais de quoi s’agit-il ?

Matea Pichet chargée de la communication du centre d’art-thérapie nous fait visiter l’établissement. Le premier centre expérimental pour les 3-12 ans a ouvert à Bourg-La-Reine, en 2015, grâce au fonds de dotation privé, créé par Jean Papahn, dès 2011. Depuis la rentrée 2018, le centre s’est installé rue de la Tombe-Issoire, Paris 14e. Le fonds poursuit sa mission, financer le centre, promouvoir les médiations artistiques comme soutien thérapeutique et aider la recherche scientifique dans ces domaines.

Grégo Renault et sa valise qui contient dix marionnettes

Les Nautes de Paris viennent de sortir de l’atelier arts plastiques. Nous passons la tête dans l’atelier voisin. Grégo Renault y anime la médiation théâtre. Gérant de la compagnie de théâtre de marionnettes, Jeux de Vilains, il mène une réflexion sur l’utilisation des marionnettes en dramathérapie. « Il y a dix marionnettes. L’enfant choisit celle qui lui plait. Il pourra la faire parler comme je fais assis ici ou depuis le théâtre derrière moi… »

Avec Fanny Ingrassia ici l’expression est sonore

Dans l’espace musique, Fanny Ingrassia la musicothérapeute qui est professeur de piano, nous communique sa conviction « La pratique musicale peut présenter un fort potentiel thérapeutique. Ici on partage un bruit, des sons, une expression sonore. » Une étude est actuellement conduite sur une médiation musique comme thérapie pour des autistes…

Le Docteur Anne-Marie Dubois supervise les thérapies mises en place.

Une conférence était proposée par le Dr Anne-Marie Dubois qui a travaillé sur la préparation et la mise en place de ce centre ouvert en dehors d’un centre hospitalier.

Au centre hospitalier Sainte-Anne (Paris 14e), le docteur Dubois psychiatre praticien hospitalier est responsable de l’unité d’art-thérapie de la Clinique des maladies mentales de l’encéphale du Centre hospitalier Sainte-Anne CMME et dirige le Centre d’études de l’expression (CEE). Elle est, aussi, responsable scientifique et conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) dont la collection a été constituée dès les années 1950.

Elle nous explique : « Lart-thérapie se veut une vraie alternative de soins dans le domaine psychothérapeutique. Au mot art-thérapie qui mêle art et thérapie, je préfère thérapie à médiation artistique. L’art va remplacer le discours verbal. Il est assimilé à une activité et non à une pratique artistique ou à des cours artistiques. »

Un des deux pianos de l’atelier de médiation thérapeutique

Ainsi donc, les médecins psychiatres se sont rendu compte qu’il fallait être attentif le plus tôt possible aux troubles précoces du langage ou aux troubles alimentaires. L’enfant qui souffre d’anxiété, de troubles émotionnels ou des apprentissages, de troubles attentionnels, du comportement; des enfants hyperactifs, impulsifs qui ne supportent pas la frustration vont pouvoir en fréquentant le centre adopter un nouveau mode de communication.

Arts plastiques, modelage, musique, théâtre ou danse

L’atelier choisi pour l’enfant deviendra son espace d’expression où il retrouvera un art-thérapeute et d’autres enfants car il ne sera pas seul. Des petits groupes sont constitués de 2 à 4 enfants. Les créations artistiques de chaque enfant seront gardées et protégées. S’il le désire, il pourra les emporter à la fin de sa période de thérapie.

L’atelier d’arts plastiques et modelage

L’enfant ira au centre comme s’il allait chez un thérapeute pour participer à l’atelier auquel il a été inscrit après une première rencontre avec la directrice du centre Marie-Aude Götz, art thérapeute au Centre hospitalier Sainte-Anne, et les parents. Il rejoindra une fois par semaine son groupe et l’art-thérapeute qui l’anime. Il y sera à la fois acteur et spectateur.

Les médiations artistiques, des outils de soins

Ces médiations différent des fonctionnements scolaires. Les ateliers donnent lieu à des bilans afin de suivre l’évolution de l’enfant et d’en rendre compte aux parents.

A noter. Chaque membre de l’équipe possède un diplôme universitaire en thérapies à médiations artistiques (Université Paris V), de l’unité d’art thérapie de la Clinique des maladies mentales de l’encéphale du Centre hospitalier Sainte-Anne (CMME) ou/et du Centre d’études de l’expression du CH Sainte-Anne (CEE) .Ils se consacrent pleinement à l’art-thérapie et à son développement.

Pour plus d’informations : www.lespetitslutinsdelart.com

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche