Manifestations culturelles

Le Musée des Lettres et Manuscrits au Salon du livre de Paris

Mars 2013. Sur le thème : « Six siècles d’art du livre dans les collections du Musée des Lettres et Manuscrits », Pascal Fulacher conservateur du Musée parisien a réuni une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels « l’Après-midi d’un Faune » de Mallarmé (1876), illustré par Manet. Les visiteurs du Salon du livre de Paris, porte de Versailles (Paris 15e) pourront découvrir cette exposition, du 22 au 25 mars dans l’espace Art Square (stand E31). Il proposera une conférence sur le sujet le lundi 25 mars à 14h30.

Plus de 70 000 pièces : lettres, dessins, autographes et livres

Le Musée des Lettres et Manuscrits, fondé sous forme associative par Gérard Lhéritier est né le 18 juin 2004 au 8 rue de Nesle, (Paris 6e). Dès 2009, à l’étroit dans ses locaux, le musée a déménagé et déployé des salles thématiques. Il ré-ouvrait dès juin 2010, au 222, boulevard Saint-Germain (Paris 7e). Là s’était dressé un hôtel particulier où résida le mémorialiste de Louis XIV, Claude de Saint-Simon, puis à partir du XIXe siècle, dans le Paris re-dessiné par Haussmann, s’étaient installés des éditeurs et libraires.

Bâtiment abritant le Musée des Lettres et manuscrits. © Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits – Paris

Bâtiment abritant le Musée des Lettres et manuscrits. © Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits – Paris

(Photographie à la Une : vitrine « Du manuscrit à l’édition » du département Littérature au sein du Musée des Lettres et manuscrits. © Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits – Paris)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche