Durant l’été 2021, la planète littéraire était secouée par une révélation qui allait perturber ou ébahir les lecteurs du Monde des livres : « Lettres, manuscrits, photos inédites… les archives retrouvées de Céline constituent une découverte extraordinaire, » une enquête de Jérôme Dupuis, parue le 4 août 2021.
Au cœur de cette découverte, Jean-Pierre Thibaudat journaliste à Libération. Il a conservé durant quarante ans jusqu’au décès, en 2019, de Lucette Destouches l’épouse de Céline, les 6000 feuillets manuscrits qui lui avaient été confiés…
Me Emmanuel Pierrat est devenu son avocat et conseil, dès juin 2020. Il nous raconte ici, l’aventure passionnante pour l’homme de lettres et de justice qu’il vient de vivre. Les détails et les révélations sont plus étonnantes les unes que les autres. Ce récit avec ses nombreux rebondissements se lit comme un roman .
Le journaliste avait apporté à l’avocat dans deux valises 6000 feuillets manuscrits de l’écrivain à la personnalité controversée, antisémite connu mais écrivain inégalé, afin qu’il le guide dans la démarche à suivre avec le « Trésor » littéraire qui lui avait été confié.
Emmanuel Pierrat a donc plongé avec passion dans une aventure littéraire, politique et historique époustouflante et hors du commun, comme il nous le dit dans l’entretien qui suit.
Petit rappel du contexte historique
Lors du débarquement en Normandie en 1944, Céline fuit en Allemagne mais ne peut pas emporter ses manuscrits…
Il s’est marié en février 1943, à la mairie du 18e arrondissement, avec Lucie Almansor. Le couple Destouches a quitté précipitamment le 4 rue Girardon, Paris 18e. Il ira jusqu’au Danemark où Céline sera emprisonné en 1945.
En 1951, retour en France du Docteur Destouches. Il pestera sans relâche contre la disparition de ses manuscrits qu’il n’avait pas pu emporter. Il publiera d’un château L’autre, Nord et Rigodon. Le couple s’est installé à Meudon où l’écrivain meurt en 1961.
Sa seconde épouse la danseuse Lucie Almansor rencontrée en 1936, devenue Lucette Destouches ne consentira à une reparution par Gallimard de l’œuvre pamphlétaire de son mari qu’en 2017. Elle s’y sera longtemps opposé. Elle est décédée le 8 novembre 2019, à l’âge de 107 ans.
Les héritiers François Gibault et Véronique Chovin détiennent désormais les 6000 feuillets manuscrits, notamment ceux des romans qui étaient restés inédits.
Gallimard a ainsi pu publier, en 2022 « Guerre », un récit inédit de Louis-Ferdinand Céline sur 14-18, daté de 1933, disponible en folio depuis 2023. Mais aussi Londres (2022), la Volonté du Roi Krogold suivi de la légende du Roi René (2023).
Dans la nouvelle édition de La Pléiade (n°349, édition 2023, Romans 1936 – 1947) Henri Godard a réuni, avec des notes et appendices, la version complète de Casse-pipe, le manuscrit de Mort à crédit avec des variantes, ainsi que la version intégrale de Guignol’s band (I-II-III). Un Album d’iconographie commentée est également sorti en 2023, car il y a aussi des photographies… ainsi que de la correspondance et ce qu’Emmanuel Pierrat appelle « le dossier juif »…
Publié par les éditions Écriture, 240 pages au format 14×22,5 cm, Broché Prix : 21€ et en format ebook : 14,99 €
Les Nautes de Paris ont rencontrée Maître Emmanuel Pierrat pour en savoir plus sur l’Affaire, à suivre la vidéo de cet entretien