Paris, son histoire en chansons

La Tour Eiffel fête ses 130 ans, un spectacle raconte son histoire aux Mathurins

La troupe de La Tour de 300 mètres en visite à la Tour Eiffel

Aujourd’hui, les Nautes de Paris vous invitent à découvrir un spectacle tous publics (à partir de 10 ans et sous-titré en anglais) à ne pas manquer si, comme nous, vous vous intéressez à l’histoire de Paris : « La Tour de 300 mètres». L’aventure incroyable de la Tour Eiffel, une comédie musicale de Marc Deren a été mise en scène par Julien Rouquette assisté de Margaux Lloret avec des chorégraphies d’Amélie Foubert.

L’histoire de cette grande dame, qui depuis 1889 domine Paris du haut de ses 300 mètres, nous plonge dans la Belle époque. Sans elle, notre capitale ne serait plus la même. Elle a été l’héroïne de L’exposition universelle qui fêtait le centenaire de la Révolution. A la sortie du spectacle, nous entendions les plus jeunes demander à leurs accompagnateurs : « On va voir la Tour maintenant ? ».

Une incroyable histoire racontée dans la comédie « La Tour de 300 mètres ».

Marc Deren, l’auteur

Ce premier spectacle musical écrit, musique et paroles, par Marc Deren est joué actuellement au théâtre des Mathurins jusqu’au 29 juin 2019. « La Tour Eiffel m’a toujours fascinée », déclare l’auteur. « A elle seule, elle symbolise depuis plus d’un siècle la ville de Paris, la France, mais également les progrès techniques et scientifiques du XIXe siècle. L’histoire de sa construction est… intimement liée à la vie de son constructeur…J’ai placé notre homme et sa dame de fer au centre d’une action où les personnages qui les entourent nous aident à vivre cet instant. » 

Décors de Pierre Pothier, les ouvriers montant une arche

Le décorateur, Pierre Pothier « a créé des arches, poutrelles et mobiliers dans le style Tour Eiffel ». La créatrice des costumes Zoé Imbert a une approche historique très documentée. Le directeur musical, John Florencio joue en direct ce qui donne un tempo soutenu à l’action.

Ticket d’entrée à l’exposition

Inaugurée officiellement le 30 mars 1889, la Tour Eiffel reçoit ses premiers visiteurs lors de l’ouverture de l’exposition universelle le 15 mai de la même année.

Gustave Eiffel (David Eguren) et sa fille Claire (Juliette Behar)

Ingénieur, spécialiste des charpentes métalliques Gustave Eiffel (joué par David Eguren) a remporté le concours mis en place le 1er mai 1886 par le ministre Edouard Lokroy pour la construction d’une tour en métal de 300 mètres. Son futur gendre Adolphe Salles qui travaille avec lui est joué par Nicolas Soulié.

Mais l’aventure n’est pas simple et tranquille.

Les protestataires de La Tour de 300 mètres

L’enthousiasme de l’ingénieur est soutenu par sa fille Claire (Juliette Behar). La force d’opposition des habitants proches du Champs de Mars est représentée par la Comtesse de Poix (Véronique Hatat) et celle des intellectuels par Guy de Maupassant (Stanislas Clément). Les ouvriers sont à l’ouvrage par tous les temps, venus parfois d’Italie comme Angelo Scagliotti (Matthieu Brugot) avec sa compagne Amelia (Claudia Palleschi). 

La troupe au Théâtre des Mathurins

Premiers coups de pelle, le 28 janvier 1887

De nombreuses chansons sont alors écrites.

Sur le Champs de Mars face au pont d’Iéna, les premiers coups de pelle sont donnés le 28 janvier 1887.

La protestation des écrivains et artistes est du 14 février 1887.

Il y aura entre 150 et 300 ouvriers sur le chantier pour assembler les 18 038 pièces métalliques avec 2,5 millions de rivets. La charpente métallique pèse 7 300 tonnes. Avec ses cinq ascenseurs le poids est de 10 100 tonnes. (chiffres de 2019, site officiel de la Tour Eiffel)

L’ascenseur, visuel du ticket souvenir pour accéder au 3e étage
Verso du ticket souvenir distribué en 1889

Ce grand mécano dont les quatre piliers forment un carré de 125 mètres de côté a été achevé le 31 mars 1889, en 2 ans deux mois et cinq jours. La Tour Eiffel sera alors la plus grande du monde.

Photo du 1er étage de la Tour Eiffel

Le 15 mai 2019, elle fête ses 130 ans

La Tour Eiffel en 1900 comme en 2019 attire les visiteurs petits et grands

Elle reçoit à cette occasion, 1300 jeunes enfants, de 6 à 12 ans, aux 1er et 2e étages pour une visite commentée, l’après-midi.

20h30-21h30, Jeanne Added, Victoire de la musique 2019, donnera une heure de concert gratuit sur le parvis. ( Il sera retransmis sur Facebook).

Le concert sera suivi, de 22h à 1h, les 10 minutes du show lumineux conçu par Bruno Seillier se répétera en boucle. On pourra y assister également les 16 et le 17 mai.

Photos du spectacle au Théâtre des Mathurins fournies par Marc Deren.
Partitions et documents sur l’exposition universelle : Les Nautes de Paris

Voici la bande annonce du spectacle

Théâtre des Mathurins (Paris 8e), jeudi, vendredi, samedi à 19h et dimanche à 17h. Durée : 1h30 sans entracte. A noter, 10 euros pour les moins de 26 ans, et des sous-titres en anglais s’affichent au-dessus de la scène.

Commentaires

  • Jacotte
    Comment posted on 5-8-2019 Reply

    J’ai très apprécié l’histoire de cette grande dame qui depuis 1889 domine Paris du haut de ses 300 mètres. Merci pour vos informations.

  • Inanis
    Comment posted on 5-8-2019 Reply

    Bonjour,
    De qui sont les photos s’il vous plaît ?
    Cordialement

    • Les Nautes de Paris
      Comment posted on 5-9-2019 Reply

      Les photos nous ont été fournies par Marc Deren à l’origine de cette comédie musicale. Les documents concernant l’exposition sont aux Nautes de Paris

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche