Balades ludiques Île de France

Gastronomie en Île de France : histoire du Prince des fromages, le Brie de Meaux

Trois membres de la confrérie du Brie de Meaux
Francis, Marc et Roger

Les Nautes de Paris étaient à Meaux où ils ont dégusté du Brie.

La Confrérie du Brie de Meaux, qui nous accueillait, veille sur la notoriété et la mise en valeur du Brie de Meaux, AOP depuis 1980. Elle accueille les curieux, gourmands et gourmets à la Maison qui lui est dédiée, au sein de la Cité épiscopale, 5 place Charles de Gaulle. Elle participe au rayonnement gastronomique, culturel et touristique du Pays de Meaux en proposant expositions, animations, ateliers et dégustations (sur réservation).

Le Grand Maître nous invite à la dégustation.

Le Brie de Meaux est un fromage de grand moule atteignant 35 cm de diamètre,  3 cm d’épaisseur, pour lequel il faudra 25 litres de lait cru.

Il est connu depuis le Moyen Age. 

La légende veut qu’au VIIe siècle Saint-Faron, l’évêque de Meaux, commanda un fromage de Brie alors que les vaches ne produisaient plus de lait. Saint-Faron avait décidé de partager cet ultime fromage, un produit alors réservé aux nobles, avec les miséreux de la fromagerie. Et… la malédiction fut contrée.

 Au XIIIe siècle, il est attesté qu’il était vendu à la Foire de Provins. Au XVe siècle les baux fermiers comprenaient notamment une clause exigeant de fournir aux propriétaires « des fromages de grand moule à la Saint-Martin », date de paiement des fermages.

Il a eu ses marchands ambulants et son cri « Fourmaige de bry, fourmaige à la livre… »

Une sélection d’étiquettes et boîtes

A la fin du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer, Meaux qui vend, en grosses quantités, du Brie à Paris en fixe le prix. 

Le fromage aimé des rois a connu son heure de gloire et gagné son titre de noblesse.

Lors du congrès de Vienne en 1815, Metternich chancelier d’Autriche fit de lui, après avoir goûté une cinquantaine de fromages apportés par les différents représentants des pays présents, le : « Prince des fromages. »

Le Brie de Meaux, fromage des rois de France

Il serait né dans l’abbaye de Jouarre fondée au VIIe siècle.

Charlemagne l’aurait découvert au prieuré de Reuil-en-Brie, à son retour de la campagne contre les Lombards et la prise de Pavie, puis il s’en serait fait envoyer chaque année.

Philippe-Auguste l’appréciait et en faisait distribuer aux membres de la cour pour les étrennes.

Au XIIIe siècle, il est attesté qu’on en trouvait à la Foire de Provins. 

Henri IV a dégusté son premier Brie à Meaux (extrait du spectacle Folles Epoques !)

Henri IV l’a découvert avec la reine au vieux château de Meaux et en est devenu un fidèle consommateur.

On dit que Louis XVI a été arrêté à Varennes parce qu’il voulait manger du Brie et boire avec du vin rouge. 

Un fromage de 35cm de diamètre, 3 centimètre d’épaisseur qui nécessite 25 litres de lait cru pour sa production en un mois.

A la chute de l’Empire, le sort de la France fut discuté au congrès de Vienne (du 1er novembre 1814 au 9 juin 1815).

L’Europe à l’initiative du chef de la diplomatie autrichienne, ministre de l’empereur d’Autriche Klemens von Metternich cherchait à retrouver un équilibre, en gardant ses distances avec les idées révolutionnaires. Gourmandises et gastronomie étaient au programme préparé par Talleyrand avec le français Antonin Carême et sa brigade aux fourneaux. Le pâtissier du prince Metternich, Franz Sacher inventa à cette occasion la Sachertorte que l’on peut toujours déguster à Vienne. 

Le sacre du Brie de Meaux, à Vienne en 1815 (extrait du spectacle historique Folles Epoques !)

Talleyrand affirma la supériorité du Brie de Meaux. Les plénipotentiaires européens apportèrent alors chacun leur meilleur fromage et s’est ainsi que le Brie de Meaux fut sacré « prince des fromages » par Metternich. Ces Bries historiques venaient de la ferme des Baulny, vieille famille meldoise habitant l’été sur les terres de Villeroy.

Le spectacle historique Folles Epoques ! proposé par les habitants de Meaux évoquait en juillet 2022, entre autres épisodes, le succès du Brie au Congrès de Vienne, en Autriche.

Pour plus d’informations :

*La Maison du Brie de Meaux est ouverte D’avril à octobre, tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. De novembre à mars, du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 17h. Visite libre avec dégustation 6 euros, sans dégustation 4 euros.
Pour plus de renseignements : www.tourisme-paysdemeaux.fr
tourisme@meaux.fr téléphone : 01 64 33 02 26.

On peut visiter l’usine de fabrication la Société fromagère de Meaux, rue Jehan de Brie- ZI Nord, à proximité du Musée de la Grande Guerre; du mardi au samedi à 9h et 14h30. (Tél. 01 64 36 69 44)

On peut lire sur le site du fromager Androuet www.androuet.fr l’histoire du Brie de Meaux et trouver des idées de recettes.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche