Manifestations culturelles actuelles à Paris

Bruno Fert, 10e prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Le Palais de l’Institut de France, quai Conti (Paris 6e) accueille, du 26 octobre au 20 novembre (du mardi au dimanche de 11h à 18h), l’exposition : « Divagation, sur les pas de Basho » de Klavdij Sluban, Lauréat 2015 du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts.

le Lauréat a préparé avec Hermine Videau-Sorbier de l'Académie et Elise Longuet de Fimalac l'exposition et hé hors série de la revue des Deux mondes qui lui est consacré.

Klavdij Sluban a préparé avec Hermine Videau-Sorbier de l’Académie et Elise Longuet de Fimalac l’exposition et le hors série de la revue des Deux mondes qui lui est consacré.

Son projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama, antenne de l’Institut français du Japon, en plusieurs voyages pour une longue pérégrination inspirée, « par les voyages entrepris par Matsuo Basho au XVIIe siècle à travers le Japon féodal. » Une quarantaine de tirages argentiques en noir et blanc très contrastés, au format 40x60cm et 80x120cm auxquels on pourrait donner le titre de « haïkus graphiques »… A noter, cette exposition est au programme du 5e festival Photo Saint-Germain du 4 au 20 novembre 2016.

Le graveur Erik Desmazières, président de l'Académie des Beaux-Arts en 2016.

Le graveur Erik Desmazières, président de l’Académie des Beaux-Arts 2016.

L’Académie des Beaux-Arts accueillait également le 26 octobre les trois finalistes du 10e prix de photographie.

L’initiateur du prix au sein de l’Académie, Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) a proclamé Bruno Fert lauréat 2016.

Marc Ladreit de Lacharrière félicitant le lauréat 2016 Bruno Fert.

Marc Ladreit de Lacharrière félicitant le lauréat 2016 Bruno Fert.

Le projet d’actualité de Bruno Fert a donc été sélectionné.

Yan Arthus-Bertrand est le second membre de la section photographie de l'Académie des Beaux- Arts rejoint par Sebastiao Salgado, Bruno Barbey et Jean Gaumy depuis le décès de Lucien Clergue, premier photographe entré à l'Académie.

Yann Arthus-Bertrand a présenté rapidement le travail des trois photographes sélectionnés par le jury 2016. Second membre de la section photographie de l’Académie des Beaux- Arts (entré en 2008), il a été rejoint par Sebastiao Salgado, Bruno Barbey et Jean Gaumy depuis le décès de Lucien Clergue en novembre 2014. Le photographe nîmois avait été le premier photographe a entrer à l’Académie en 2006.

Le photographe Bruno Fert va poursuivre la réalisation du projet : « Intimités temporaires » consacré aux abris que mettent en place les populations migrantes en Europe. Il réalise des photos d’intérieurs, puis il tire le portrait de l’occupant et l’accompagne de son témoignage. « J’ai commencé seul… Depuis, je me suis associé à une ONG, Médecins sans Frontière ». Il a ainsi travaillé sur la jungle de Calais et continuera ailleurs « ce travail qui me tient à coeur », a-t-il annoncé.

Le prix d’un montant de 15 000 euros a pour vocation d’aider des photographes confirmés, français ou étrangers travaillant en France, à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. «  Il ne privilégie aucune école, aucun style, aucune thématique. »

 

1aSans titre-1

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche