A découvrir en préambule à la neuvième édition de Drawing Now Paris -qui va se dérouler du 25 au 29 mars au Carreau du Temple-, au 5e étage du BHV Marais du 12 au 28 mars (métro Hôtel de Ville), l’exposition : Cathryn Boch « N 48°51’28 » E2°21’13 ».
L’Observatoire accueille pour la deuxième année consécutive une exposition personnelle du lauréat du salon du dessin contemporain. Cette année, vous découvrirez donc le travail de l’artiste sélectionnée lors du salon Drawing Now 2014; Cathryn Boch était représentée par la galerie Claudine Papillon (Paris 3e).
L’artiste travaille le papier de manière physique et dessine une nouvelle cartographie qui s’inscrit comme une communication entre le corps et l’univers. Une cartographie qui est une expérimentation de l’espace, des illustrations de parcours personnels.
Parce qu’elle veut « conserver une connexion avec l’univers, conserver le lien charnel des origines, ce lien éternel… Les veines qui grouillent dans notre corps rentrent ici dans la chair du Monde, de la Terre, afin de ne pas oublier que nous faisons partie d’un grand Tout… »
Elle ponce, elle troue, elle pique, elle soulève les espaces, les tisse. La tectonique des plaques devient dessin physique. Son travail met en évidence l’apparente fragilité du papier, sa résistance.
Son regard prend de plus en plus distance avec cette cartographie personnelle et s’élève. Elle l’appréhende du-dessus, pour mieux en saisir, la globalité et la complexité.
Elle va vers des espaces qui s’ouvrent sur de nouvelles dimensions. Cette exposition est un itinéraire qui dès le portrait présenté ici, offre déjà quelques pistes de lecture.
Rappelons que l’artiste a été choisie par le comité de sélection des galeries du salon Drawing Now réuni par le directeur artistique Philippe Piguet. Le lauréat du prix reçoit une dotation de 5000 €, grâce au fonds de dotation pour le dessin contemporain soutenu par Soferim. Christine Phal présidente fondatrice de Drawing Now, le salon du dessin contemporain, est à l’origine de la création de ce fonds de dotation indépendant qui réunit des donateurs privés et des entreprises mécènes.
Photos : Dominique Germond.
L’an dernier on pouvait découvrir le travail de Didier Rittener représenté lors de Drawing Now 2013, par la galerie Lange + Pult