Artisanat

Les Métiers d’Art et de Création sont au Carreau du Temple

Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île de France, Francis Bussière

Du 4 au 7 septembre 2025, le 13e Carrousel des Métiers d’Art et de Création est installé au Carreau du Temple.

Il est organisé à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île de France qui fête ses 100 ans (Entrée libre de 10h à 20h, dimanche jusqu’à 18h).

Francis Bussière, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île de France nous rappelle les 100 ans de soutien, de valorisation, de transmission des savoir-faire et d’accompagnement de la transformation « d’un secteur qui n’a jamais cessé d’innover sans renier ses racines. »

Des idées de cadeaux

C’est donc une immense boutique de savoir-faire qui s’ouvre à vous et pourra vous aider à trouver le cadeau rare qui surprendra et avec lequel vous pourrez repartir. Si vous repartez les mains vides, il vous restera le souvenir de belles rencontres avec des professionnels qui vivent et transmettent la passion du bel ouvrage.

Les Nautes de Paris vous proposent une sélection non exhaustive réalisée lors de la soirée d’inauguration le 4 décembre.

Les représentants des Entreprises du Patrimoine Vivant d’Île de France

Après la montée des marches, le stand 12 réunit des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), membres du Réseau Excellence Île de France :

La Maison du Vitrail, label EPV stand 20
L’Atelier Camuset a participé avec ses confrères à la décoration du stand Réseau Excellence Île-de-France

Chacun d’entre eux a présenté ce qui fait leur spécificité de Gardiens et témoins de l’Histoire.

L’atelier d’Orfévrerie de Camille Gras, restaure orfèvrerie et coutellerie
La Maison Alivon fabrique des caractères en bronze, des outils de marquage
Grand Palais RMN, atelier de moulage
Atelier Camuset, peinture décorative
Nortier Emballages, imprimeur, spécialiste des étuis haut de gamme
Rémy Garnier, fabrication de serrures et ferrures décoratives
Atelier Thiery, dorures et décors peints
Courtois Paris, chapelier modiste
Papier D’Arménie, papiers parfumants, depuis 1885

H2O Parapluies est une Entreprise du Patrimoine Vivant, stand 45

Les Jeunes talents sont les artisans du futur

Ils sont réunis stands 1 à 10. Ils vous réservent bien des surprises, des innovations récompensées.

Edouard Caillé un bottier qui réalise ses formes en 3D.

Le jeune bottier Edouard Caillé offre un futur à un savoir-faire que l’on aurait pu perdre.

Un prix qui récompense le professionnalisme du jeune homme.

Parce qu’il est dynamique, tenace et qu’il veut faire ce qu’il veut comme il veut, il a pris le temps nécessaire pour caler la production des formes en 3D. Il invente ainsi des gestes inédits pour un métier qui « se transforme, au rythme doux de la créativité.« 

Des chaussures peaufinées dans leurs moindres détails.

Une technologie innovante pour des chaussures haut de gamme. Il maîtrise désormais toutes les étapes avec sa propre machine 3D calée pour ses formes. Elle lui offre de précieux gains de temps. La forme fabriquée, afin qu’elle soit parfaite, elle est retouchée à la main. Il peut ensuite enchaîner les étapes traditionnelles à la main.

Rose Crouan, elle récupére des brins de toutes sortes.

Le recyclage devient création avec Rose Crouan/ Studio RC.

Audrey Chaussard est une spécialiste de l’art japonais du Mizuhiki

Audrine Studio/Audrey Chaussard offre un travail à la main selon l’art ancestral Japonais (7e siècle) du Mizuhiki. Une technique de nouage traditionnelle de brins de papier Washi.
« Chaque nœud porte en lui un souhait, une promesse, une connexion précieuse. »

A découvrir sa nouvelle collection inspirée du Paon

La création puise sa technique aux sources d’un geste ancien. Elle la met en action pour les bijoux de la nouvelle collection d’Audrey Chaussard/Audrine Studio inspirée par le paon.

Les bijoux, variés et nombreux, témoignent de l’influence des gestes japonais, ainsi que la coutellerie, la sculpture céramique, la broderie, le travail du bois, du métal.

Un parcours « A la croisée des traditions japonaises » est proposé parmi d’autres thèmes de découvertes.

Les poupées Kokeshi d’Elsa Bonhomme

Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire des poupées Kokeshi en bois créées au début du XIXe siècle. Vous les trouverez sur le stand 93 Shikeko nom en verlan de kokeshi. Les éléments des poupées que proposent Elsa Bonhomme sont issus de recyclage et de récupération. La mise en couleurs se fera en grande partie à l’aquarelle japonaise.

En bois également, à découvrir, le stand n°40 de Stéphane Marguerite /l’atelier Wallaby Boomerangs qui est installé à Hyères en Essonne.

Mode, décoration, restauration, transformation, le papier, le cuir, le bois, les métaux, les tissus, les plumes sont à l’origine d’œuvres uniques, inédites de vraies pièces d’art.

Les plumes

Sylvie Châtillon au milieu d’une envolée de Carpes Célestes

Stand 77, sous les doigts de Sylvie Chatillon, une ancienne accessoiriste du monde du spectacle vivant, des plumes donnent vie à des objets-sculptures. Elle a exploré presque tous les rôles des coulisses du théâtre jusqu’à la régie générale.

Une des Carpes Célestes, Leur harmonie est née de leur diversité.

En 2022, elle obtient le label Artisan en Métiers d’Art. Elle se consacre désormais à la création d’objets-sculptures qui se métamorphosent au grès d’un souffle, oscillent, frissonnent. Oiseaux, poissons, fleurs. Pour la Biennale Révélations, elle a créé 21 carpes célestes « loin de l’uniformité, leur envol célèbre la richesse d’être différents

Pascale Serazin façonne des sculptures-bijoux avec des plumes.

Les plumes inspirent d’autres artistes, stand 82, Pascale Serazin/E-toile perlée. Elle a perdu le goût des tableaux qu’elle peignait. Avec quelques plumes, elle a choisi de raconter des histoires… de plumes bien sûr.

Boucles, colliers, serre-tête, broches, les plumes jouent leur rôle

D’abord emprisonnées pour créer des tableaux, les plumes sont devenues fleurs ou papillons. Des bijoux ont pris le relais, puis des œuvres d’art de plus en plus grandes, plus complexes. Elle vit une sorte d’envol au cœur d’une nouvelle passion, « L’art du raffinement au fil des plumes ».

Une création de Cécile Couedou

De plumes en plumes

Nous avons trouvé le stand 60 de Cécile Couedou Plumasserie.

Le bustier présenté témoigne d’un grand savoir-faire.

Un univers coloré celui d’une passionnée d’ornithologie.

Elle réunit les plumes de ses propres oiseaux, faisans d’ornement, perruches australiennes et américaines, perroquets, poules au moment de leur mue mais aussi lors de ses voyages.

La réalisation présentée ici témoignage de la beauté des plumes qu’elle réunit.

Elle réalise des bijoux, des chapeaux, des vêtements, des accessoires.

Cette profession de plumassière ne réunit plus qu’une quinzaine de personnes.

Luminaires

Ateliers Capvert, luminaires de Jérôme et Nathalie Bardou

Obsédés par les plumes, sur le stand 98, Les Ateliers de CapVert attiraient notre regard. Mais, il ne s’agissait pas ici de plumes mais de tissu de soie pour des luminaires créés par un architecte DPLG Jérôme et une architecte d’intérieur Nathalie Bardou.

Eric Amade créateur de Luminaires

Stand 100 Eric Amade créateur de Luminaires a choisi de recycler des projecteurs de diapositives des années 50. Il en fait des objets de décoration aux couleurs vives, utilisant une lampe LED.
Il vous invite à projeter une image, format diapositive, qui pourra être fixe. Vous l’aurez prise vous-même et passée au format diapo pour habiller un plafond, un mur de l’image qui vous plait.

A découvrir également des jeux de cartes anciens, des meubles, des vêtements de mode et des accessoires comme des boutons clips, des arts de la table, du parfum, des instruments de musique… Des objets qui attendent une nouvelle vie pour embellir notre et votre quotidien.

Musique stand 13, restauration d’instruments à cordes, Andrea Lutherie

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche