10 juin 2016. Non loin du musée Picasso, au 9 rue Charlot dans l’hôtel de Retz, au 1er étage du bâtiment A, Thierry Bigaignon a inauguré sa galerie exclusivement dédiée à la photographie.
Cet appartement transformé en espace d’exposition va accueillir ses coups de cœur photographiques qu’il s’agisse d’abstrait, de « street »photographie, de paysage urbain, de photo vintage ou contemporaine.
Le choix de la date
Le 10 juin 1975, Agathe Gaillard présentait, pour l’ouverture de la première galerie de photographie à Paris au 3 rue du Pont Louis-Philippe, le photographe américain Ralph Gibson.
10 juin 2016, Thierry Bigaignon avec le soutien amical d’Agathe Gaillard présente pour l’ouverture de sa galerie, rue Charlot, 12 photographies en grand format (85×115 cm) de Ralph Gibson : Vertical Horizon.
Des photos récentes et inédites que le galeriste est allé choisir chez l’artiste à New York.
Ce ne sont pas des photos noir&blanc très contrastées si caractéristiques du style de l’artiste qui nous sont présentées mais, des photos en couleurs et en numérique, des tirage à huit exemplaires.
En effet, le photographe qui a exploré toutes les possibilités offertes par l’argentique nous donne à voir ici : « son « regard » en numérique… Après 55 ans passés dans les chambres noires ».
Du numérique et de la couleurs, une nouvelle approche de l’œuvre de ce grand artiste au regard bleu. Il a fait tout spécialement le déplacement pour cet événement.
A la question : Quel est votre photo préférée ? Il a répondu :« Celle que je n’ai pas encore faite ! »
Le galeriste qui est aussi photographe a une approche originale de la partie commerciale de son travail. Il mise sur la proximité avec les collectionneurs mais aussi sur les nouveaux moyens de communication offerts par les réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes de vente en ligne.
Ainsi, les 12 photos inédites en couleurs de Ralph Gibson présentées pour cette première exposition peuvent être achetées via la plateforme Artsy.
Pingback: Ralph Gibson, la Légion d’honneur pour le plus Français des Américains | Nautes de Paris