Histoire

Paris XVe, 6e salon de la Généalogie boîte à outils de l’histoire des familles


Jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 mars 2020, la mairie du 15e arrondissement accueille la 6e édition du grand salon de la Généalogie organisé avec  Archives & Culture et Geneanet. Pour la troisième année, une matinée scolaire de généalogie était organisée le jeudi matin. Onze classes de CE2 s’y sont rendues et Les Nautes de Paris étaient présents.

Didier Fourot de Kerfadec et Jacqueline Pruneau de la société napoléonienne de Compiègne

Afin de planter un décor convivial et faire rêver les enfants, des membres de la société napoléonienne de Compiègne, de l’association 1789-1815 les volontaires de la République, des Grenadiers de Fontainebleau étaient présents.

Nous avons retrouvé Didier Fourot de Kerfadec et Jacqueline Pruneau de la société napoléonienne de Compiègne que nous rencontrons souvent.

Nous voici plongés en pleine période napoléonienne.

 Officiers et sous-officiers du premier Empire avaient donc été invités. Ils ont plongé les jeunes visiteurs dans cette importante période de l’histoire de France. Ils leur ont fourni d’intéressantes précisions vestimentaires, sur les tenues des Hussards du 5e et 7e régiment ainsi que sur le 75e de ligne. Ils ont fourni des détails sur leur si particulier couvre-chef : le shako. 

L’Impératrice expliquait le jeu de l’éventail.

L’Impératrice était en tenue de soirée, éventail à la main. Elle faisait ainsi une démonstration de la manipulation de cet article de mode indispensable à la communication, à une époque où les femmes ne pouvaient pas converser directement avec des hommes qu’elles ne connaissaient pas.

Une chronologie généalogique dynamique

Dans la salle des mariages, une jeune généalogiste a proposé une simulation simple permettant de remonter, d’une date de naissance à l‘autre, ses liens familiaux directs jusqu’à la Révolution. Cette chronologie généalogique dynamique a mis en scène des personnages portant le costume correspondant à leur date de naissance. Les enfants ont compris qu’en posant des questions à leurs parents (père, mère, oncle, tante) et grands parents (grand-père, grand-mère, grand-oncle, grand-tante), ils pourraient ainsi mieux connaître l’histoire de leur famille et celle de chaque époque que chaque membre a vécu.

Archives et Culture, tous les ouvrages pour se consacrer à la généalogie

Parmi les exposants signalons Filae, Geneanet, l’Académie européenne de généalogie qui participaient à cette matinée et qui ont fourni aux jeunes visiteurs des informations complémentaires afin qu’ils puissent à leur tour commencer leur arbre généalogique. 

L’association des collectionneurs de cartes postales du 15e arrondissement a, elle aussi, contribué à la réussite de cette matinée.

Un public curieux et attentif face à Philippe Besse du 5e Hussard

Le goût pour la généalogie s’intensifie, chacun veut retrouver ses racines et souhaite secrètement que quelque personnalité célèbre en fasse parti. Chaque région a son propre cercle. Des associations généalogiques pourront vous guider dans vos recherches. De nouveaux outils existent. Les organisateurs du salon proposent comme catalogue du salon un « Annuaire des associations de généalogie et des centres d’archives » qui ne prétend pas à l’exhaustivité.

Georges Le Masson du 75e de ligne

 Parmi les solutions qui occupent le devant de la scène,  on peut citer le site collaboratif gratuit Geneanet qui annonce une nouvelle approche basée sur l’ADN. L’hébergeur d’arbres généalogiques ainsi constitués, vous donnera la possibilité de croiser vos données ADN avec celles qui sont déjà hébergées.

 

Sur le stand de Filae

Filae dont nous connaissons la publicité à la télévision est une solution en ligne. Après un essai gratuit, il vous faudra ensuite prendre un abonnement pour poursuivre vos recherches. A noter, une promotion pour un an d’accès illimité est proposée jusqu’au 21 mai 2020, 64€ au lieu de 85€. Cette société s’est penchée sur notre état civil 1792-1900, avec 250 millions d’actes dépouillés et 100 millions d’images indexées. L’état-civil des Parisiens, qui avait été détruit en 1871 dans l’incendie de l’Hôtel de Ville, a été reconstitué en grande partie grâce aux registres paroissiaux (baptêmes, mariages, décès). Les recherches se font à partir des patronymes.

Sur le stand de Geneanet, on prépare pour une démonstration.

Le nouveau site du Ministère des Armées s’étoffe, « Mémoires des Hommes » permet de retrouver des militaires décédés durant les conflits et peut être complété par « Sépultures de guerre ». Rappelons que 1,3 millions de militaires sont morts durant la première guerre mondiale. 

Un arbre généalogique réalisé par Monika Léoni

Vous avez réuni vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, arrière-arrière grands-parents, et apparentés sur plusieurs générations, il vous reste à finaliser votre arbre généalogique. Le site boutique de Passion Généalogie met à votre disposition des formes originales : Généventail, Génesquisse, Générama, Canopée et vous accompagne dans leur réalisation.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche