Photos et dessins de Paris

Paris champ & hors champ, trente ans de photos et procédés

Claire Berger-Vachon, commissaire de l’exposition devant « Club Allegro Fortissimo, Paris 1990 », série « contact peint » de William Klein.

Claire Berger-Vachon, commissaire de l’exposition devant « Club Allegro Fortissimo, Paris 1990 », série « contact peint » de William Klein.

Après les expositions : « Paris sous l’objectif » (1998) et « Objectif Paris » (2003), la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22 rue Mahler  (métro Saint Paul) accueille, jusqu’au 4 janvier 2015 : « Paris champ & hors champ », le 3e volet d’un récit photographique sur la Capitale.

Anne Cartier-Bresson, conservatrice générale du Patrimoine, directrice de l’ARCP,l’atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris commissaire de l’exposition avec Claire Berger-Vachon, responsable de la mission relations internationales, direction des affaires culturelles de la Ville de Paris ont sélectionné 113 photos, et des vidéos, provenant de collections patrimoniales.

Nous fêtons ainsi trente ans de regards posés sur la ville, ses mutations, ses habitants. Le parcours proposé s’articule autour de dix thèmes, inspirés par les « Villes invisibles » d’Italo Calvino.

Des photos, mais aussi des vidéos...

Des photos, mais aussi des vidéos…

Trente ans de regards sur la Ville

Ainsi « la ville rêvée » est celle de Philippe Ramette, d’Alain Bublex, Carlos Barrantes, Karen Knorr avec les vidéos de Nicolas Moulin et Ariane Michel. « La ville et le regard » nous offre les visions de Marc Petitjean, Pierre de Fenoÿl, Stéphane Couturier, Hisashi Tokuyoshi, Gueorgui Pinkhassov, Michèle Vignes, Jane Evelyn Atwood, François-Xavier Seren, Beat Streuli, Wiliam Klein et une vidéo de Kimsooja…

Pour chaque photo, la technique utilisée est précisée : tirage gélatine argentique, tirage au gélatino-bromure d’argent, tirage au chloro- bromure d’argent, tirage à développement chromogène, polaroid, tirage jet d’encre d’après fichier numérique…

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h nocturne le jeudi jusqu’à 21h -gratuit de 18h à 21h le jeudi avec une visite commentée à 18h30. L’exposition sera ouverte pour la Nuit Blanche, samedi 4 octobre, jusqu’à minuit. Cette exposition est appelée à voyager dans le monde, mais auparavant un colloque se tiendra à Paris les 17 et 18 novembre prochains, (gratuit, sur réservation www.inp.fr) pour les 30 ans de l’ARCP.

 

Mathilde Geldhof nous offre son interprétation  de « la ville intime ». Elle pose ici devant deux photos (chacune d’un de ses deux diptyques) en compagnie de Dolores Marat spécialiste du procédé de tirage artisanal Fresson ;  sa photo « La femme au sac à main, Charles de Gaulle-Etoile » est en couverture du catalogue.

Mathilde Geldhof nous offre son interprétation de « la ville intime ». Elle pose ici devant deux photos (chacune d’un de ses deux diptyques) en compagnie de Dolorès Marat spécialiste du procédé de tirage artisanal Fresson ; sa photo « La femme au sac à main, Charles de Gaulle-Etoile » est en couverture du catalogue.

Photos de l’exposition : Dominique Germond

à voir également :  Paris, champ et hors champ, un livre interactif

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche