Cinéma

Miles Davis nous a quitté voici trente ans, le 28 septembre 2021

En nommant Miles Davis le fabuleux trompettiste de jazz américain décédé à Santa Monica, il nous revient aux oreilles la musique envoutante du film de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud, réalisé en 1957 et sorti en janvier 1958. Le scénario a été tiré du roman de Noël Calef publié en 1956. Un film à voir et revoir.

Ce film noir s’inscrit dans le courant cinématographique de la Nouvelle Vague. 

En 1989, Miles Davis a joué pour les 10 ans du Paris Festival Jazz

Louis Malle a appris que Miles Davis venait à Paris, entamant une tournée européenne. Dès son arrivée à Orly, il est sollicité pour enregistrer la bande originale du film. Ce sera pour lui une nouvelle expérience.

Une improvisation absolu pour le film

Il réunit sur place le saxophoniste Barney Wilen, le contrebassiste Pierre Michelot, le batteur Kenny Clarke qui s’est installé en France et le pianiste René Urtreger. Miles Davis sera bien sûr à la trompette. Elle ne le quitte jamais. Il en joue même dans la baignoire a témoigné Juliette Gréco.

 L’enregistrement est une improvisation absolue. Miles Davis a travaillé sans préparation à partir du montage du film. Certaines séquences non satisfaisantes ont été refaites au fur et à mesure. Mais tout l’enregistrement s’est fait en une seule nuit. Ils se sont retrouvés à 21h, le 4 décembre 1957 au studio du Poste Parisien, sur les Champs Élysées. Et se sont séparés le lendemain 5 décembre entre 4 et 5h.

Répondant à une interview pour la revue Jaz Hot (juin 1960), Le réalisateur a précisé : « Il voyait les images et donnait une sorte de contrepoint naturel (…) sans la musique, certaines séquences n’auraient pas pu exister (…) il a maintenu d’un bout à l’autre l’unité de ton. »

Le film se déroule à Paris seule exception pour le motel qui était en fait au golf du Touquet. On passe ainsi du29-31 rue de Courcelles, immeuble de la société Carala, à magasin de fleurs, 168 Boulevard Haussmann. Véronique, la fleuriste habite au 55 rue de Grenelle. Mme Florence Carala (Jeanne Moreau) va errer à la recherche de son amant, d’un bar à l’autre, du boulevard Haussmann à la rue du Colisée puis sur les Champs-Elysées…

L’actrice française avec Miles Davis en 1957, lors de l’enregistrement.
Juliette Gréco a chanté la fin de Saint-Germain des Prés.

Il a été dit que Miles Davis aurait eu une aventure avec Jeanne Moreau l’héroïne (Florence) du film. Celle-ci a démenti précisant qu’elle ne l’avait pas remarqué. A cette époque-là, elle était amoureuse de Louis Malle.

En 1990, Miles Davis est invité à l’émission Sacré Soirée.

Il y déclarera à propos de Juliette Gréco « Elle est mon premier amour » et jouera Les feuilles mortes. Ils s’étaient rencontrés en 1949, lors d’une répétition pour un festival de jazz, salle Pleyel. Boris Vian était venu l’écouter pour écrire un article. Il était accompagné par sa femme Michelle Vian et Juliette Gréco qu’elle a présenté à Miles Davis et se fut le coup de foudre. 

Miles Davis, un artiste qui a découvert de nouveaux talents, comme dans les années 60 à Paris, le pianiste Keith Jarret.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche