Dessin contemporain

Lucy et Jorge Orta ont installé leur atelier au Drawing Lab devenu Orta Drawing Lab

Le 12 mars 2020, le Drawing Lab de la rue de Richelieu se transformait en Orta Drawing Lab. Le confinement a suspendu l’ouverture de cette exposition dynamique qui vous accueillera du 8 septembre au 29 octobre. Des visites guidées sont proposées à heures fixes les mercredis et samedis à 12h30. Blandine Roselle commissaire de l’exposition sera présente, du mardi au samedi de 11h à 19h, afin de répondre à vos questions et expliquer la technique et le propos des artistes; sur réservation, ateliers pour les jeunes mercredis et samedis de 14h à 15h30.

Blandine Roselle commissaire de l’exposition

« Lucy et Jorge Orta n’ont jamais montré leur processus de création, qui s’appuie notamment sur le dessin » précise Blandine Roselle, la commissaire de cette exposition.

Christine Phal fondatrice du Drawing Lab

« Ce duo d’artistes propose une œuvre mouvante, changeante, évolutive. » Ils devaient conduire une expérience in-situ en accueillant des étudiants d’école d’art qui participeraient à une nouvelle œuvre dont la partie visible aboutirait à la création d’un mur complet. On pourrait à chaque visite juger de l’avancement du projet.

Leur art est un Art de l’action qui provoque des réactions en chaîne qui mènent à des actions concrètes. Ils alertent sur des questions, des situations d’urgence planètaire.

Jorge Orta a l’esprit toujours en veille et griffonne, de nuit comme de jour, sur une feuille de papier pliée qui est toujours dans sa poche

« Nous concevons des projets sur du long terme. Nous y consacrons  au moins une dizaine d’années », précise Jorge Orta. « Ce qu’ils ont fait par exemple  avec Life Nexus The Gift ( 1996-2004), à propos du don d’organes » précise Christine Phal  fondatrice du Drawing Lab.

Ils sont allés en Antarticque, en Amazonie. Ils se penchent sur l’humain et la planète, sur les problèmes de migration, d’hébergement, la nourriture, l’eau, la préservation de la biodiversité.

Lucy et Jorge Orta devant des dessins et documents du projet Amazonia

Parmi leurs projets explique le couple : « Nous constituons une Grainothèque, des séries de dessins qui suggèrent la très grande fragilité des espèces qui nous entourent. Notre expédition en Amazonie nous a permis de découvrir des papillons inconnus. Nous avons délimité 1 hectare dans la forêt que nous avons ensuite divisé en 10000 mètres carrés. Nous avons émis des certificats qui correspondent chacun à une œuvre. Chaque dessin de cette grainothèque correspond ainsi à 1 mètre carré et porte le numéro d’identification de la parcelle. »

Des assiettes de 70X7 au Drawing Lab

Depuis 2000, ils ont organisé70×7 The Meal, des repas qui sont des moments de rencontres, de partages, d’interactions entre les participants appartenant à diverses communautés. Ce sont 70 invités qui ont chacun 7 invités avec des chemins de table faits main et des assiettes en porcelaine pour garder la mémoire de cette opération artistique éphémère. 

Village sans frontière projet Antartic

Lucy et Jorge Orta vivent à Paris depuis 1992. En 2000, ils ont initié le projet studio Orta les Moulins implantant leur atelier en Seine et Marne où ils invitent des artistes à s’installer. Ils accueillent des étudiants et des visiteurs. Ils ont progressivement investit des usines au bord de 8 kilomètres de Rivière, parmi lesquels le moulin Sainte-Marie (commune de Boissy-le-Châtel qui a appartenu au groupe papetier Arjomari puis Cascades). On y a produit des assignats avant la Révolution. En 1828, on y abandonnait le papier à la main lors de l’installation de la première machine à papier. 

Une salle à découvrir au fur et à mesure des visites

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche