Association

L’Europe sous l’œil de six photographes, une exposition du collectif Fetart, sur les grilles du Luxembourg

« En héritant de la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE), la France a l’occasion de réaffirmer son engagement et sa vision de l’Europe, notamment par le biais de la culture. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une exposition qui, par le prisme de la photo, offrirait un regard libre et instinctif sur nos identités européennes. » Gérard Larcher, président du Sénat présentait ainsi la nouvelle exposition mise en place jusqu’au 27 février 2022, sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris. 

Le collectif Fetart a répondu à la demande du Sénat avec cette quête exploratrice qui montre que nos histoires s’entremêlent. Chaque photographie renvoie à ce que nous sommes, à ce qui fait de nous des Européens. 

Une exposition présentée jusqu’au 27 février 2022
Pascal Bastien : Europa Europa (1995-2018)

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, le collectif Fetart encourage, depuis 2005, les photographes émergents et la diversité photographique à travers des expositions et des événements singuliers.

Il a organisé plus de 40 expositions et présenté plus de 500 artistes en France et à l’international, reflétant l’ébullition artistique contemporaine européenne. Créateur et organisateur du festival Circulation(s) le collectif explore, depuis 11 ans, l’Europe pour repérer les nouveaux talents de la photographie contemporaine. 

 La 12e édition de Circulation(s) s’installera pour deux mois au 104-Paris, du 2 avril au 29 mai 2022. Y sera réuni une trentaine d’artistes de 15 nationalités différentes qui étudie les frontières entre photographie et art contemporain.

Paolo Verzone : Cadets (2009-2014)

En attendant Circulation(s) voici Traversées d’Europe

Otto Hainzl : Europastrasse, a different way to read Europe (2016-2017) une route européenne, l’E75 ; une manière différente de lire (de décrypter) l’Europe.

Marie Guillemin est commissaire de l’exposition présentée par le Sénat avec le Collectif Fetart pour « Traversées d’Europe ». Le design graphique est de Pilote Paris et les tirages de Deficom. 

Fetart nous présente donc le travail de six Européens pour répondre aux questions : Qu’est-ce qu’être Européen ? D’où vient notre sentiment d’appartenance à l’Europe ? 

Pascal Bastien avec la série « Europa Europa » (1995-2018) répond à la question « Qu’est ce que l’Europe ». 

Otto Hainzl a parcouru pendant trois mois la route européenne E75 qui traverse neuf pays pour réaliser « Europastrasse, a different way to read Europe » (2016-2017) et découvrir une nouvelle manière de décrypter l’Europe.

Luca Lupi a pris depuis la mer une série de photographies représentant de vastes zones côtières européennes  « Landscapes » (2012-2018), des lignes de paysage sous un ciel immense.

Mafalda Rakos : Stop & Go (2020-en cours) ; A3, Salzburg-Munich 2020

Mafalda Rakoš est une adepte de l’auto-stop avec « Stop & Go » (2017- en cours). Elle confirme son obsession pour ce mode de voyage, Berlin, Barcelone, Amsterdam, Vienne… mais aussi pour les échanges à propos de l’avenir de l’Europe, d’une voiture à l’autre, d’un conducteur à l’autre.

Paolo Verzone  pour « Cadets », de 2009 à 2014, a sillonné l’Europe réalisant les portraits des cadets des plus grandes académies militaires du continent.

Valerio Vincenzo armé d’un GPS et d’une carte routière, a choisi de parcourir durant 12 ans plus de 20 000km de frontières européennes réalisant « Borderline, les frontières de la paix » (2007-2019)…

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche