Exposition

Les Rencontres Photographiques du 10e, une biennale chaleureuse avec Fetart

Galeries, librairies, bibliothèques, mais aussi dans les rues et les jardins, ainsi l’espace public et les lieux culturels offrent au regard des passants l’édition 2021 des Rencontres photographiques du 10e arrondissement de Paris, du 4 novembre au 1er décembre 2021. 

Alexandra Cordebard Maire du 10e arrondissement, Emmanuelle Halkin du collectif Fetard Commissaire général, Marvin Bonheur Parrain des Rencontres et Laurence Patrice adjointe à la Mairie de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine.

Pour la troisième fois consécutive, l’équipe de Fetart a pris en charge le commissariat général de la 9e édition, confiée par la Mairie.

La biennale a été mise en place autour de six Hotspots, six points d’animations et d’expositions : Magenta/Faubourg Saint-Denis, Château d’eau/Lancry, Grange aux Belles/colonel Fabien, La Chapelle/Gare du Nord, Alibert/Sainte Marthe et Gare de l’Est/Villemin. 

Les Lauréats des Rencontres Photographiques du 10e, novembre 2021

Les Rencontres Photographiques du 10e vous présentent les 12 lauréats de l’édition 2021, six garçons, six filles sélectionnées parmi plus de 500 candidatures par un jury de professionnels.

Le Kiosque du jardin Villemin accueille les expositions, voici celle d’Alexia Fiasco « Le Déni » d’un père qui a quitté le Cap vert sans rien raconter à sa fille ; et le travail d’une spécialiste des archives, Livia Melzi qui présente une « Etude pour un monument Tupinamba« .

Les douze lauréats de cette édition sont donc :  Carmen Abu Ali (née en 1994), Mathias Benguigui (né en 1991), Gabriel Dia (né en 1985), Brice Dossin (né en 1975), Alexia Fiasco (née en 1990), Paul Hennebelle (né en 1992), Nouta Kiaïe (née en 1995), Elsa Kostic (née en 1990), Daniel Mebarek (né en 1993), Livia Melzi (née en 1985), Alexis Pazoumian (né en 1988), Chloé Sharrock (née en 1992).

Carmen Abd Ali « Mbelha » ou l’obligation pour la femme mauresque d’être ronde par gavage ou médicaments, pour plaire à son mari.
Marvin Bonheur, il va parallèlement présenter l’exposition « This is London« , une quarantaine de clichés à la galerie Ground Effect, 28 rue Meslay, Paris 3e,
du 6 au 13 novembre.

Leurs travaux ont été réunis Jardin Villemin, avec les photos du parrain de cette année. 

De son côté le parrain venu de Seine-Saint-Denis, Marvin Bonheur est parti à la rencontre des habitants du 10e.

Restaurateurs, commerçants, consommateurs, jeunes, ils créent leur propre communauté en fonction de leur activité et en parallèle de leurs histoires personnelles. 

Le tout offre un « saisissant bric à brac d’identités qui fait toute la singularité et la richesse du 10e arrondissement ».

Une commerçante du passage Brady vue par Marvin Bonheur.

Adossé au canal Saint-Martin, il abrite des lieux mythiques comme le passage Brady ou le passage du Prado.

Sa série de photographies est accrochée sur les grilles du jardin Villemin. 

Marvin Bonheur 10 photos, des portraits pour le 10e arrondissement

 A l’occasion de ces quatre semaines d’expositions et de temps forts artistiques, le public va redécouvrir un 10e arrondissement vivant et métamorphosé par la photographie.

Expositions : Paul Hennebelle « Brown eyes and sand« , regard sur le Liban en noir et blanc ; Nouta Kiaïe « Lovstory » s’accepter et décider de vivre avec soi.

La photographie s’installe plus que jamais dans l’arrondissement.  Une fois encore cela marque un attachement fort de l’arrondissement à la pratique photographique sous toutes ses formes à partir de la photo et de la vidéo. Des expositions, des rencontres avec les artistes, des projections, des soirées, des ateliers, plus de 30 événements tous en accès libres sont proposés.

Mathias Benguigui « Les chants de l’Asphodèle« , entre documentaire et fiction, l’île de Lesbos, une histoire entre passé, mythologie, et mémoire des exils d’hier et d’aujourd’hui.

Ces confrontations photographiques dans le quotidien cherchent à surprendre, faire réfléchir et rendre accessible, à tous, la photographie contemporaine. 

L’équipe de Fetard et les Lauréats des Rencontres Photographiques du 10e.

L’exposition collective des 12 lauréats aux écritures photographiques très diverses, témoignent de recherches individuelles, de quêtes d’identités, de chemins parcourus, de cultures plurielles… 

Le jardin Villemin, un lieu d’exposition automnale

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche